Ressources pédagogiques pour organiser la classe à distance

LUMNI sur France 4: programme pour la semaine du 6 au 9 avril 2021

  •  Du mardi 6 au vendredi 9 avril, tous les jours, les cours Lumni sont proposés de 9h à 12h par niveau du CP au CM2. Cinq séances de cours réparties sur la matinée. Une heure de cours pour les CP suivie de séances de 30 min par niveaux restants. Les cours seront la reprise des fondamentaux

PISTES POUR COMBINER ENSEIGNEMENT EN PRESENTIEL ET EN DISTANCIEL

Voici un lien vers un document élaboré en collaboration avec l’équipe de Bergerac Est ICI
Vous y trouverez quelques pistes réflexives pour vous aider à gérer un enseignement en présentiel en même temps que le distanciel.

  lien vers un tableau blanc en ligne très facile à utiliser sans création de compte https://whiteboard.fi/ 
Vous trouverez ICI  un tutoriel vous permettant d’utiliser facilement cet outil qui offre la possibilité de faire répondre à un exercice des élèves à distance grâce à une ardoise individuelle

Padlet continuité pédagogique: ressources mutualisées


Voici un lien vers un padlet regroupant un ensemble de liens et propositions pour la continuité pédagogique. Il est mis à jour par l’ensemble des conseillers pédagogiques de la Dordogne.

Des applications pour créer des supports pédagogiques

Conseil: avant la création d’une capsule ou d’un plan de travail à distance, voir la fiche ICIqui permet de mieux prendre en compte les 4 piliers de l’apprentissage (S.Dehaene). Merci à Marie Goëtz-Georges, IEN circonscription des Mureaux

=> Spark vidéo : créer des capsules vidéos par l'enseignant pour expliquer une notion.

prise en main de spark vidéo

=> Bookcreator: créer des livres multimédias.
ASTUCE

Il est possible de créer une page sonore à partir de l’application Bookcreator

Exemple de support créé pour l’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes (académie de Versailles)

=>Quizinière (plateforme en ligne proposée par Canopé qui permet de créer sur le web des exercices, des quiz, des QCM, des textes à trous)

une illustration proposée par le groupe numérique 92

tutoriels:

  • créer un exercice
  • diffuser un exercice et le corriger
ASTUCE

Personnaliser le parcours des élèves:

  1. enregistrement de dictées sonores par l’enseignant (enregistrement vocal à partir de l’ordinateur, à partir de l’application Dictaphone d’un appareil mobile)
  2. envoi du fichier MP3 aux élèves via Quizinière
  3. renvoi de la dictée réalisée par les élèves
  4. annotations personnalisées de la dictée par l’enseignant
  5. renvoi de la dictée annotée aux élèves avec des outils d’aide pour une auto-correction
  6. autre possibilité : envoi d’un lien vers une capsule vidéo Les fondamentaux de Canopé pour réviser un point précis d’orthographe ou de grammaire => accès aux fiches maitrise de la langue (les Fondamentaux) ICI

une ressource intéressante: proposer une dictée à distance avec la QuiZinière ICI

=> créer des petites vidéos (podcasts) pour montrer le geste d'écriture à l'aide du logiciel OPENSANKORE / OPENBOARD

tutoriel pour créer un podcast

=> créer une image interactive à l'aide de l'application Genial'ly 

ASTUCE

Il est possible de créer un calendrier à la semaine avec un défi par jour, une histoire à lire ou à écouter par jour en intégrant les ressources déposées sur le PADLET classe virtuelle 24.

Une fois l’image interactive créée, il suffit d’envoyer le lien aux familles!

Entraîner et mesurer la vitesse de lecture à l'aide de Free Teleprompteur

Cette application permet de travailler la fluence de lecture à partir de textes choisis.

=> Créer des plans de travail hebdomadaires à l'aide d'un PADLET
ASTUCE

Il est possible d’insérer dans le plan de travail créé avec l’application PADLET:

  • des podcasts explicitant le geste d’écriture, des constructions géométriques…
  • des fichiers audio explicitant les consignes ou reprenant les éléments importants d’une leçon
  • des dictées sonores
  • des images interactives
  • des traces écrites ou photos envoyées par les élèves (pour maintenir le lien entre les élèves):

=> Ecrire pour se RE-UNIR (par exemple, proposer une consigne d’écrit court et déposer les productions des élèves sur le padlet pour les partager)

=> Proposer aux élèves de réaliser une recette et d’envoyer une photo de leur réalisation puis déposer les photos sur le padlet

Attention, si vous choisissez de déposer des photos de vos élèves, pensez à mettre un mot de passe sur l’accès au padlet !


Pour envoyer des fichiers volumineux aux familles, vous pouvez utiliser EFIVOL

=> Image interactive: quelques applications numériques pour créer des supports pédagogiques

Vous trouverez ICI une image interactive vous permettant d’avoir accès aux différentes applications numériques :

  • tutoriels
  • accès direct aux applications
  • exemples de supports pédagogiques créés
Ressources pédagogiques pour organiser la classe à distance