ABSENCE
ABSENTEISME
Informations complémentaires de la circonscription :
La tenue régulière (journalière) du registre d’appel et le contrôle de la fréquentation scolaire sont à ce jour le seul moyen légal de préserver et de dégager la responsabilité de l’enseignant, en cas de problèmes. Par conséquent, chaque maître est personnellement responsable du contrôle rigoureux de la fréquentation scolaire de ses élèves. Rappel des étapes essentielles :
– tenir avec quotidiennement (2 fois par jour) le registre d’appel et en compléter le tableau récapitulatif chaque fin de mois avec en particulier le calcul du taux d’absentéisme à reporter à la fin du registre pour validation par la directrice ou le directeur de l’école,
– rappeler inlassablement aux familles les règles fondamentales de cette assiduité,
– n’excuser ni autoriser aucune absence,
– demander expressément aux familles qu’elles signalent immédiatement toutes les absences et qu’elles les motivent par écrit (rappel : « les certificats médicaux ne sont exigibles que dans les cas de maladies contagieuses énumérées dans l’arrêté interministériel du 3 mai 1999 »)
En cas d’absences répétées, continues ou discontinues, justifiées ou non, se référer aux documents de la DSDEN24 et au document ci-dessous.
APC
DEMANDE D’AMENAGEMENT DES HEURES DE CLASSE DE L’APRES-MIDI (élèves de petite section)
DEMANDE D’INTERVENANT EXTERIEUR EN EPS
Il est nécessaire d’effectuer une demande d’intervenant extérieur pour une intervention supérieure à deux séances.
Désormais, seul le directeur ou la directrice valide les demandes d’intervenant extérieur en EPS (ainsi que les projets pédagogiques associés) pour les activités physiques et sportives dites ordinaires .
Il est nécessaire d’effectuer une demande d’intervenant extérieur auprès de l’IEN, dans le cas d’activités à encadrement renforcé (1 adulte pour 12 élèves)
chargée du dossier: Annabelle Dupuy
Les documents seront envoyés au plus tard 15 jours avant le début des interventions, par voie électronique à Annabelle Dupuy.
Activités à encadrement renforcé :
– ski et activités en milieu enneigé (raquettes, luge par exemple) ;
– escalade et activités assimilées ;
– randonnée en montagne ;
– tir à l’arc ;
– VTT et cyclisme sur route (1 adulte pour 6) ;
– sports équestres ;
– spéléologie (classes I et II uniquement) ;
– activités aquatiques et subaquatiques (sauf pour ce qui concerne l’enseignement de la natation qui relève de la circulaire n° 2017-127 du 22 août 2017 relative à l’enseignement de la natation dans les premier et second degrés) ;
– activités nautiques avec embarcation
DEMANDE D’INTERVENANT EXTERIEUR DANS D’AUTRES DISCIPLINES
arts plastiques, patrimoine , photo
chargée du dossier : Sophie Le Signor
danse et arts du cirque
chargée du dossier: Carole Carlux
sciences
chargé du dossier: Olivier Gagnac
cinéma Musique théâtre
chargé du dossier : Sonia Mondary-Huguet