
L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie.


Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).
La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.
Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture

Ce document regroupe l’ensemble des recommandations publiées dans différents BO d’avril et mai 2019 (indications reprises dans la circulaire de rentrée 2019)

Actualisation rentrée 2019
Le guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP.
L’ensemble du contenu reste le même, mais la volonté a été d’illustrer davantage les propos, et de proposer de plus nombreux exemples.
Les modifications apportées à cette nouvelle version ont été surlignées par Marie Alayrac (conseillère pédagogique départementale 100% réussite au cycle 2).
Les parties ayant subi le plus de modifications sont les suivantes:
- « Partir du phonème ou du graphème », p24 est particulièrement approfondie, pour permettre une meilleure compréhension de la problématique et des enjeux abordés.
- Nombre et vitesse d’étude de graphèmes (p26 du nouveau document) a été également modifiée, pour permettre d’illustrer la question de la déchiffrabilité.
- La question des mots outils a été approfondie et propose des exemples (p31)
- « travailler la compréhension » passe de une page à six pages, (regroupement du contenu initial de la partie 3) et est développée dans les pages 50 à 56
- La partie « manuel de lecture » regroupe un certain nombre de préconisations présentes dans le document du CSE

Le conseil scientifique de l’Education nationale publie une ressource qui fait un point exhaustif sur les méthodes de lecture dans les manuels avec les critères pour une grille d’analyse pertinente. Ce travail a été réalisé en, collaboration avec l’académie de Paris.

EvalAide indique pour chaque épreuve des évaluations nationales CP et CE1 ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d’éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l’intervention pédagogique.

Dans la continuité du guide pour le CP, ce guide précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture

Ce vademecum propose un cadre structurant à l’ensemble des acteurs locaux du pilotage pédagogique. Il prend en compte les facteurs qui concourent à l’efficacité de la mesure de dédoublement et permet aux équipes d’exercer pleinement leur responsabilité pédagogique, dans une logique de complémentarité entre les différents professionnels, en s’appuyant sur des repères solides et fiables.

Le principal objectif e de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Plutôt que d’un manuel à suivre pas à pas, il s’agit là d’un outil méthodologique destiné à expliciter les enjeux de la discipline et à donner des repères qui aident le professeur à construire des séquences d’enseignement. Il s’adresse au professeur débutant dans cet enseignement comme au plus aguerri et ce n’est pas là le moindre des défis qu’il cherche à relever.

Le vademecum La Laïcité prend la forme de fiches pratiques qui rappellent le sens de la laïcité, aident les équipes à le faire comprendre aux élèves et à agir en cas d’atteinte ou de remise en cause.
Ce vademecum propose une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.
C’est un support de formation et de réflexion pour les équipes, qui vient compléter les ressources déjà disponibles : la Charte de la laïcité à l’École, etc

Sommaire: Accompagnement et soutien: quels réflexes adopter?
Réprimandes et punitions: le cadre juridique
Dépôt de plainte: toutes les informations utiles
Qu’est-ce que la protection fonctionnelle?

Apprendre à porter secours : un geste citoyen
L’apprentissage des gestes élémentaires de secours favorise la prise d’initiatives et l’engagement de chacun. Les enfants et adolescents d’ aujourd’ hui sont les citoyens de la société de demain : il est donc essentiel de leur permettre d’apprendre, dès la maternelle et tout au long de leur scolarité, les gestes et les comportements adaptés à une situation de la vie courante.

Ce vademecum « Scolariser un élève à haut potentiel » propose des ressources autour des points suivants:
définition de l’EHP
parcours de scolarisation adaptés et acteurs mobilisés dans la scolarisation et l’accompagnement de ces élèves
grilles d’aide au repérage

Cet ouvrage de terminologie grammaticale est destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d’avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues).
Il a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, dont la connaissance est requise pour être en mesure d’enseigner la grammaire dans les classes des premier et second degrés avec un recul critique suffisant

Ce guide a pour vocation à éclairer les règles relatives aux conditions de travail des AESH.

Ce guide paru en décembre 2020 complète les ressources institutionnelles déjà à disposition des enseignants.

Cet ouvrage fait suite au volume La grammaire du français. Terminologie grammaticale publié en juillet 2020 par la Direction générale de l’enseignement scolaire.
Ce deuxième volume, La grammaire du français du CP à la 6e, est consacré aux contenus grammaticaux des programmes des cycles 2 et 3. À la différence du premier volume, il propose une approche didactisée des contenus grammaticaux à enseigner aux élèves des cycles 2 et 3.