Vous retrouverez dans cet article les documents qui ont servi à l’animation pédagogique du 15 juin 2016.

♦ Comprendre pourquoi des textes littéraires à l’école :

-des extraits de l’ouvrage de Jocelyne Giasson, La lecture Les textes littéraires à l’école -J Giasson

-des extraits de l’ouvrage dirigé par Catherine Tauveron, Lire la littérature à l’école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage de la GS au CM2 : Lire la littérature à l’école – C Tauveron

♦ Quelques éléments clés :

-pour la maternelle : littérature maternelle topogramme

-pour les cycles 1 et 2 : littérature synthèse cycles 1 et 2

-généraux : litt pense pas bete- petit livre plié

Quelques repères sur les obstacles :

-à la maternelle : Obstacles_a_la_comprehension maternelle boiron

-aux cycles 2 et 3 : Obstacles à la compréhension-synthèse

Un travail à conduire sur les trois cycles :

-la construction d’un personnage archétypal (d’après Agnès Perrin) : litt perrin construire personnage intercycles

Des exemples d’exploitation d’album :

-un exemple pour chacun des 3 cycles : obstacles, dispositifs possibles, mises en réseau : 3 exemples obstacles-dispositifs-réseaux

♦ à voir aussi :

-Conférence de V Bouysse, « Entrer dans l’écrit en maternelle », Douai 14/11/12 https://www.youtube.com/watch?v=ub9kjnFqa9U

-Réflexion sur « de l’enfant acteur à l’enfant auteur » : http://edso.revues.org/1329

Pennac droits cycle 2