Littérature : quelques éléments pour les 3 cycles
Vous retrouverez dans cet article les documents qui ont servi à l’animation pédagogique du 15 juin 2016.
♦ Comprendre pourquoi des textes littéraires à l’école :
-des extraits de l’ouvrage de Jocelyne Giasson, La lecture Les textes littéraires à l’école -J Giasson
-des extraits de l’ouvrage dirigé par Catherine Tauveron, Lire la littérature à l’école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage de la GS au CM2 : Lire la littérature à l’école – C Tauveron
♦ Quelques éléments clés :
-pour la maternelle : littérature maternelle topogramme
-pour les cycles 1 et 2 : littérature synthèse cycles 1 et 2
-généraux : litt pense pas bete- petit livre plié
♦ Quelques repères sur les obstacles :
-à la maternelle : Obstacles_a_la_comprehension maternelle boiron
-aux cycles 2 et 3 : Obstacles à la compréhension-synthèse
♦ Un travail à conduire sur les trois cycles :
-la construction d’un personnage archétypal (d’après Agnès Perrin) : litt perrin construire personnage intercycles
♦ Des exemples d’exploitation d’album :
-un exemple pour chacun des 3 cycles : obstacles, dispositifs possibles, mises en réseau : 3 exemples obstacles-dispositifs-réseaux
♦ à voir aussi :
-Conférence de V Bouysse, « Entrer dans l’écrit en maternelle », Douai 14/11/12 https://www.youtube.com/watch?v=ub9kjnFqa9U
-Réflexion sur « de l’enfant acteur à l’enfant auteur » : http://edso.revues.org/1329