Un tueur à ma porte
Un tueur à ma porte. DROZD Irina / Roca François
Bayard jeunesse – Je bouquine Romans et récits illustrés
L’intrigue se noue et se dénoue simplement : Daniel a une ophtalmie provoquée par la réverbération sur la neige, qui est augmentée par le geste inconséquent d’un de ses camarades. Il doit rester dans le noir et n’y voit plus. C’est alors qu’il est témoin auditif d’un meurtre. Il n’y a pas d’enquête proprement dite, le lecteur sait qui est le tueur. Mais comment Daniel échappera-t-il au meurtrier qui, lui, l’a vu ? Extrait du document d’application, Littérature (2), 2004
UN TUEUR A MA PORTE Irina Drozd Bayard
Niveau 3 mais possible en niveau 2
Intérêt :
système des personnages
imbrication de plusieurs récits (sans lien apparent au départ)
genre : policier
contexte émotionnel
dispositif pédagogique possible
Le découpage des séances suit celui du roman en chapitres. Il est pratique de mettre à disposition de chaque élève une photocopie des chapitres 1,2et 4 (avec lignes numérotées) afin de permettre le surlignage.
Mises en réseaux possibles
Policiers
Collection Souris noire chez Syros jeunesse
Collection Rat noir chez Syros jeunesse (pour lecteurs experts)
La villa d’en face – Boileau chez Bayard
Drôle de samedi soir – Klotz chez Hachette
Tirez pas sur le scarabé – Shipton chez Hachette
Touchez pas au roquefort – Stone chez Gallimard
Ce cher Wilkinson et la série des Clifton (BD)
Turk et De Groot
Similitudes et différences avec d’autres romans policiers
personnages caractéristiques, situations, enquêtes, lieux, rebondissements, construction de l’intrigue, indices,
comparaison avec un roman où le héros mène l’enquête (ici Daniel subit les événements)
Site : Le roman policier au cycle 3