Partenariat Multilatéral COMENIUS – 2009 /2011 Espagne – France – Royaume Uni
« Learning together to grow a greener European lifestyle »

Trois écoles primaires européennes (anglaise, espagnole et française) ont constitué un partenariat et décidé conjointement de travailler sur l’éducation à l’environnement et au développement durable.
L’objectif principal du partenariat était d’éveiller les consciences autant des élèves que des personnels (enseignants, intervenants extérieurs, employés municipaux), sur les côtés sains et durables de nos modes de vie en comparant, partageant et développant les bonnes habitudes entre les partenaires européens, en apprenant les uns des autres. A côté de cet objectif principal, les deux sous-objectifs – développer les compétences en TUIC et en langues vivantes, à la fois pour les élèves et les personnels – vont fournir des situations d’apprentissages concrètes et motivantes.
En relation avec les programmes de l’école primaire, des sous-projets ont été proposés aux élèves en mathématiques, sciences, langues étrangères, instruction civique, histoire et géographie. Ainsi ils ont fait des études comparatives des consommations d’électricité, d’eau, de gaz en utilisant les mathématiques (lecture et création de graphiques, comparaison de résultats, statistiques et pourcentages) en essayant de dégager des idées permettant de réduire concrètement les consommations à travers des éco-pratiques. Ils ont analysé leur régime alimentaire en termes d’apport énergétique journalier et proposé des solutions pour une alimentation plus saine. Ils ont été amenés à faire des études comparatives des écosystèmes urbains et ruraux en comparant la faune, la flore et les différents types de terrains. Des éco-conseils ont été créés afin d’impliquer les élèves aux prises de décisions et dans l’avancement du projet.
Toutes les activités réalisées par les élèves des écoles partenaires ont été partagées à travers un blog dédié, des vidéo conférences régulières et des moments de rencontre à l’occasion de visites d’élèves et de personnels, dans les pays des différents partenaires, l’accueil et le déplacement d’élèves et de personnels étant un des points les plus importants d’un tel projet.
A la fin de ce projet nous avons pu constater que les élèves ont pris confiance en eux pour communiquer avec des enfants qui parlent une autre langue et que ce projet a accru leur motivation dans l’apprentissage d’une langue étrangère, en particulier pour ceux qui ont participé aux visites à l’étranger. Ils ont apprécié se trouver dans des situations d’apprentissage concrètes, ce qui les a aidés à acquérir des compétences qu’ils ont pu ré investir dans d’autres parties du programme. Ils ont gagné beaucoup d’assurance en partageant leurs expériences avec les autres. Les personnels ont développé leurs compétences en langues étrangères ce qui leur a permis de communiquer avec les écoles partenaires et d’améliorer leur enseignement. Ils ont eu l’opportunité de réfléchir à leurs pratiques en regards des pratiques vues dans les écoles partenaires. Ce projet international d’enseignement a permis aux équipes de continuer leur formation professionnelle. Les enseignants ont créé de bons liens avec les autres écoles et ont été capables d’échanger leurs bonnes pratiques, ramenées à leur propre programme d’enseignement. La communauté locale au sens large – élus, parents d’élèves, citoyens – a apprécié que l’école et les enfants de l’école soient impliqués dans un projet de dimension européenne, ce qui n’arrive pas beaucoup dans les communes avoisinantes. Le projet a mobilisé tout le monde, notamment lors de l’accueil des partenaires.
Hervé Mignon – Directeur de l’école de Saint Sauveur, porteur du projet.
Liens :
blog de l’école
Agence Européenne
DAREIC – Rectorat de Bordeaux