Cet article reprend et enrichit la proposition qui existait avec ce même titre sur l’ancien site de la circonscription. Il essaie de répondre à la demande de collègues qui souhaitent des pistes pour « faire écrire » les élèves de CP-CE1.
♦ Au préalable, un texte d’André Ouzoulias : » Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale » Ouzoulias-écrire une urgence.
♦ Des ressources vidéos :
- R. Goigoux : » Enseigner la lecture et l’écriture au CP : questions vives « , en particulier la vidéo du chapitre 8 » Comment concevoir l’enseignement de la production écrite ? » : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parler-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/roland-goigux-enseigner-lire-ecrire-au-cp
- Site de l’Ifé : » Apprendre à lire et à écrire en éducation prioritaire « , en particulier la vidéo n°2 : au CP : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parler-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/apprendre-a-lire-et-ecrire-en-education-prioritaire
- Réseau Canopé (après inscription) : » Entrée dans l’écrit de la maternelle au CP » : https://www.reseau-canope.fr/notice/entrer-dans-lecrit.html
♦ Un diaporama pour comprendre pourquoi et comment enseigner la production écrite : Production écrite au CP
♦ Un ensemble de ressources prêtes à l’emploi (enfin presque !) :
- la dictée au jour le jour : La dictée au jour le jour
- des comptines pour écrire » à la manière de » : Comptines pour déclencher une production écrite
- les ressources Eduscol qui concernent l’écrit au cycle 2 et la dernière partie « la rédaction de textes » : http://eduscol.education.fr/cid105737/francais-cycle-ecriture.html
- un dossier plus complet pour » produire des écrits au cycle 2 » : Produire_des_ecrits_au_Cycle_2_exemples_d_activites-2
- des pistes pour écrire à partir d’albums de la littérature de jeunesse = des exemples de productions plus complexes et plus complètes : albums_de_litt_de_jeun_et_prod_ecrite
- une présentation de protocoles pour mettre en œuvre la copie dès le CP : La copie au CP
♦ Tout ce qui concerne l’ « Écriture » dans les repères annuels de progression :
- CP : pages 8 à 11, puis 23 à 25 : http://eduscol.education.fr/pid38215/cp.html
- CE1 : pages 8 à 11, puis 23 et 24 : http://eduscol.education.fr/pid38225/ce1.html