Ressources et idées pour assurer la continuité pédagogique

Veuillez retrouver toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

Cette page n’est pas exhaustive et sera complétée régulièrement.

Communiquer avec les familles et les élèves:

NOUVEAUTÉ: Applications « La boîte »:

Accueil: https://apps.education.fr

Tutoriels Classe virtuelle et CNED: (ajout du 17 septembre 2020)

  • Tutoriels pour expliquer aux parents comment créer leur compte (avec ou sans voix): ICI ou ICI

Tutoriels messagerie: (ajout du 2 septembre 2020)

Ajout du 21 mars: Eduscol propose de nombreuses ressources pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique! https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

Ajout du 9 avril: Conseils des psychologues de la circonscription de Marseille (gérer les émotions, parler aux enfants, gérer le confinement): https://padlet.com/ssteg/nlh1mrjiq30x?fbclid=IwAR3EGsF8mT6x1DxsEEZ61TWrV_Z2denUsicyoJr7-t81IOhZzhsbs1S6QqU

Messagerie académique:

1- S’assurer de l’accès à internet des familles, vérifier les adresses et créer un groupe d’adresses dans votre messagerie.

2- Envoyer vos documents en copie cachée (Cci).

ENT Aliénor:

1- Accéder à l’ENT via le portail Arena.

2- S’assurer que tous les parents aient leurs codes d’accès.

=> Tutoriels sur le blog numérique 24: https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique24/

Ma classe à la maison (CNED)

1- S’inscrire sur la plateforme du CNED (accès enseignant): https://ecole.cned.fr/login/index.php

2- Envoyer les codes d’accès aux familles.

3- Créer sa classe virtuelle:

-> Guide et tutoriel pour les enseignants:

Attention: Seuls les utilisateurs ayant un profil « enseignant » peuvent voir l’icône et accéder au service.

Tutoriel: http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tutoriel_ma_classe_virtuelle_cned.pdf

Guide interactif pour vous aider à utiliser les différentes activités proposées par le CNED: https://h5p.org/h5p/embed/743507

Guide pour faire une visio avec ses élèves: http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/guide_professeur-maclasse_fr_2020.pdf

Foire aux questions: http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/faq-classes_virtuelles-cned.pdf

-> Guide pour les familles (dans le cas de la mise en place d’une visio avec ses élèves): http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/guide_eleve-maclasse_fr_2020.pdf

Ajout du 19 mars: Et d’autres outils numériques pour faciliter les échanges avec les familles: http://numerique76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article153

Organiser son enseignement à distance

Padlet de la Dordogne:

Retrouvez l’ensemble des ressources proposées par les conseillers pédagogiques du département : https://padlet.com/valerie_droal1/d0atydugvyw0

Nous avons retenu quelques propositions pour vous aider à organiser votre enseignement à distance.

Quelques points de vigilance avant de transmettre ses documents aux familles:

  • Établir un document clair explicatif pour les parents (exemple d’organisation de la journée sous forme d’un déroulé, plan de travail…).

Plan de travail sous forme de Padlet

Mur collaboratif où vous pouvez écrire le programme de travail, intégrer des documents sonores.

Exemple: https://padlet.com/steblaz/zwcafuqav2vo

Tutoriel pour utiliser un padlet:http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/IMG/pdf/tuto_padlet_11_16.pdf

et en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=iQiUirAITkI

Ajout du 17 mars: https://www.quiziniere.com/ : ressource permettant de créer un quiz. Outil testé et approuvé par l’école de St Félix! Merci à eux pour ce partage!

  • Proposer des exercices d’entraînement, des diaporamas de copie flash et de calcul mental auto-correctifs.
  • Mener une réflexion sur le retour des travaux écrits et le type de correction/retour proposés aux élèves.

Astuces: Utiliser le diaporama commenté: contacter Mme Bounichou

Envoi de fichiers lourds via Effivol (portail Arena, onglet  » Intranet, référentiels et outils »).

Ressources:

Ajout du 30 mars: Des livres numériques à écouter (application utilisée Book Creator).

Ajout du 19 mars: Le coronavirus expliqué aux enfants par un jour une actualité: https://www.1jour1actu.com/monde/coronavirus-mieux-comprendre-pour-mieux-se-proteger#_ga=2.30958399.1205283604.1584648170-962847161.1584648170

Ajout du 19 mars: le site de la circonscription du Havre propose des ressources pour:

École maternelle http://circ-havre-nord.spip.ac-rouen.fr/?COVID-Ressources-MATERNELLE,

Élémentaire http://circ-havre-nord.spip.ac-rouen.fr/?COVID-Ressources-ELEMENTAIRE et ASH http://circ-havre-nord.spip.ac-rouen.fr/?COVID-Ressources-Difficulte-scolaire-ASH

Ajout du 25 mars: Une ressource partagée par l’école de Lamonzie- Montastruc:

http://delecolealamaison.ageem.org

Spécial maternelle:

Tous cycles:

Français:
– Eduscol : 7 diaporamas : 
https://eduscol.education.fr/cid107470/francais-cycle-
lecture-comprehension-ecrit.html
– Site de circonscription : Copie flash et réseau BE sur M@gistère.
– Didapages: http://ressources-numeriques.fr/didapages-les-fonctions-grammaticales/
–   Site de lecture suivie (inscription préalable) :
https://rallye-lecture.fr/
–   Capsules pour réviser la grammaire :
https://www.youtube.com/channel/UCfofL7y3VbGelwFB62-OQZg
Mathématiques:
– Site de circonscription : Diaporama Calcul mental et réseau BE sur M@gistère.
–  Ressources issues des neurosciences : graphogame, attrape-nombres http://www.attrape-nombres.com/an/nc_play.php?lang=fr, course aux nombres :http://www.lacourseauxnombres.com/nr/home.php
– Didapages: exemple pour les fractions et les
décimaux: http://ressources.classe.free.fr/2008-2009/spip.php?article273
– Site Calcul@tice (et application « défitables » sur tablettes) et Matoumatheux :http://matoumatheux.mschpff.eu/accueil.html et Gomaths: https://www.gomaths.ch/
– Capsules en mathématiques : Charivari à l‘école https://www.youtube.com/playlist?list=PLXbF8ixBAe2odZg2TkcGalwC57ifQA_fH&fbclid=IwAR2IfkSAYK6WaQde4Y2qRiCLSicXRACd_OfMkIUQhFdwmjD702h-e0qM7ms
 
Tous domaines, vidéos/capsules:
– Les fondamentaux de Canopé : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html
–   Primtice 38 : Capsules toutes matières : http://www.ac-grenoble.fr/primtice38/spip.php?rubrique32
– Site Lumni : https://www.lumni.fr/primaire
– Site logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/
–   Documentaires issus de France 5 TV : https://www.france.tv/documentaires/
Autres domaines
Histoire/Géographie:
–  Edugéo : https://www.edugeo.fr/support/teaching-book
–  Eduthèque : https://www.edutheque.fr/accueil.html – exemple « la journée du roi soleil » https://primabord.eduscol.education.fr/la-journee-du-roi-soleil

Anglais : https://kids.englishforschools.fr/

Sciences: https://www.fondation-lamap.org/projets
Ajout du 22 mars: rubrique « continuité pédagogique sur le site de la main à la pâte:https://www.fondation-lamap.org/continuite-pedagogique

Arts plastiques :
– Des idées tous cycles : claires et concises
https://www4.ac-nancy-metz.fr/sitesdsden88/ArtsVisuels88/IMG/pdf/remplacants.pdf
– Land art : des ateliers explicités pour le cycle 1 mais valable tous cycles: http://objectifmaternelle.fr/2017/08/land-art-a-maternelle/
– Une idée, un atelier : des idées tous cycles expliquées simplement: https://www.dsden72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/culture-humaniste/les-domaines-artistiques-et-le-peac/arts-du-visuel-du-quotidien-et-de-l-espace/arts-plastiques-937057.kjsp 
– L’Imaginarium :
http://limaginarium.ac-versailles.fr/page/2/ 
http://limaginarium.ac-versailles.fr/page/3/
http://www.lesateliersdupoissonchat.fr/realisations/