Veuillez retrouver toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre de la continuité pédagogique.
Cette page n’est pas exhaustive et sera complétée régulièrement.
Communiquer avec les familles et les élèves:
NOUVEAUTÉ: Applications « La boîte »:
Accueil: https://apps.education.fr
Tutoriels Classe virtuelle et CNED: (ajout du 17 septembre 2020)
Tutoriels messagerie: (ajout du 2 septembre 2020)
Tutoriel de configurationTélécharger
Ajout du 21 mars: Eduscol propose de nombreuses ressources pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique! https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
Ajout du 9 avril: Conseils des psychologues de la circonscription de Marseille (gérer les émotions, parler aux enfants, gérer le confinement): https://padlet.com/ssteg/nlh1mrjiq30x?fbclid=IwAR3EGsF8mT6x1DxsEEZ61TWrV_Z2denUsicyoJr7-t81IOhZzhsbs1S6QqU

Messagerie académique:
1- S’assurer de l’accès à internet des familles, vérifier les adresses et créer un groupe d’adresses dans votre messagerie.
2- Envoyer vos documents en copie cachée (Cci).

ENT Aliénor:
1- Accéder à l’ENT via le portail Arena.
2- S’assurer que tous les parents aient leurs codes d’accès.
=> Tutoriels sur le blog numérique 24: https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique24/

Ma classe à la maison (CNED)
1- S’inscrire sur la plateforme du CNED (accès enseignant): https://ecole.cned.fr/login/index.php
2- Envoyer les codes d’accès aux familles.
3- Créer sa classe virtuelle:
-> Guide et tutoriel pour les enseignants:
Attention: Seuls les utilisateurs ayant un profil « enseignant » peuvent voir l’icône et accéder au service.
Tutoriel: http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tutoriel_ma_classe_virtuelle_cned.pdf |
Guide interactif pour vous aider à utiliser les différentes activités proposées par le CNED: https://h5p.org/h5p/embed/743507
Guide pour faire une visio avec ses élèves: http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/guide_professeur-maclasse_fr_2020.pdf |
Foire aux questions: http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/faq-classes_virtuelles-cned.pdf
-> Guide pour les familles (dans le cas de la mise en place d’une visio avec ses élèves): http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/guide_eleve-maclasse_fr_2020.pdf
Ajout du 19 mars: Et d’autres outils numériques pour faciliter les échanges avec les familles: http://numerique76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article153
Organiser son enseignement à distance

Padlet de la Dordogne:
Retrouvez l’ensemble des ressources proposées par les conseillers pédagogiques du département : https://padlet.com/valerie_droal1/d0atydugvyw0
Nous avons retenu quelques propositions pour vous aider à organiser votre enseignement à distance.
Quelques points de vigilance avant de transmettre ses documents aux familles:
- Établir un document clair explicatif pour les parents (exemple d’organisation de la journée sous forme d’un déroulé, plan de travail…).
Déroulé d’une journée
Ressources de la circonscription de St Gervais (proposition pour les 3 cycles): https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/5/cms/default-domain/workspaces/ressources-enseignants-pour-l-ecole-a-la-maison?
et autre présentation: http://www.ac-grenoble.fr/ien.annecy3/IMG/pdf/emploi_du_temps_ce1-ce2-cm1vendredi_1_.pdf
Plan de travail sous forme de Padlet
Mur collaboratif où vous pouvez écrire le programme de travail, intégrer des documents sonores.
Exemple: https://padlet.com/steblaz/zwcafuqav2vo
Tutoriel pour utiliser un padlet:http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/IMG/pdf/tuto_padlet_11_16.pdf
et en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=iQiUirAITkI
Ajout du 17 mars: https://www.quiziniere.com/ : ressource permettant de créer un quiz. Outil testé et approuvé par l’école de St Félix! Merci à eux pour ce partage!
- Proposer des exercices d’entraînement, des diaporamas de copie flash et de calcul mental auto-correctifs.
- Mener une réflexion sur le retour des travaux écrits et le type de correction/retour proposés aux élèves.
Astuces: Utiliser le diaporama commenté: contacter Mme Bounichou
Envoi de fichiers lourds via Effivol (portail Arena, onglet » Intranet, référentiels et outils »).
Ressources:
Ajout du 30 mars: Des livres numériques à écouter (application utilisée Book Creator).
Ajout du 19 mars: Le coronavirus expliqué aux enfants par un jour une actualité: https://www.1jour1actu.com/monde/coronavirus-mieux-comprendre-pour-mieux-se-proteger#_ga=2.30958399.1205283604.1584648170-962847161.1584648170
Ajout du 19 mars: le site de la circonscription du Havre propose des ressources pour:
École maternelle http://circ-havre-nord.spip.ac-rouen.fr/?COVID-Ressources-MATERNELLE,
Élémentaire http://circ-havre-nord.spip.ac-rouen.fr/?COVID-Ressources-ELEMENTAIRE et ASH http://circ-havre-nord.spip.ac-rouen.fr/?COVID-Ressources-Difficulte-scolaire-ASH
Ajout du 25 mars: Une ressource partagée par l’école de Lamonzie- Montastruc:
http://delecolealamaison.ageem.org
Spécial maternelle:
- « La lecture à voix haute » par l’École des Loisirs (pour écouter des histoires)
- « La grande histoire de Pomme d’Api » (histoires à écouter pour les 3-6 ans)
- « Une histoire et… oli » par France Inter (histoires à écouter pour les 5-7 ans)
- « Il était une histoire » site pour la lecture de l’éditeur Rue des Écoles ( de 0 à 10 ans)
- « Les jeux de Lulu » (à partir de 4 ans)
- « La continuité pédagogique » le padlet de Blazek (des pistes pour la maternelle)
- « Les propositions cycle 1 de la circonscription de St Gervais«
- Ajout du 18 mars: dossier du CNED PS/MS: http://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/0240118y/wp-content/uploads/sites/55/2020/03/5-LIPM-TE-WB-00-191-2.pdf