Les vacances approchent ! Pour permettre à tous de prendre un temps de repos et de pause mérité, voici quelques pistes et ressources, à destination des enseignants et des familles, pour accompagner au mieux les enfants dans cette situation inédite.

Le site « Enfance et covid » s’adresse aux familles, mais aussi aux professionnels de l’enfance avec des conseils concrets applicables au quotidien.
Le site s’accompagne d’un numéro vert 0 805 827 827.
(150 professionnels reçoivent les appels du lundi au samedi , de 10h à 18h, pour toute personne en charge d’enfant ou non.)

Des conseils pratiques, des ressources pour aborder des thèmes plus délicats, gérer les émotions des petits et des grands avec ce padlet proposé par les psychologues scolaires de la circonscription de Marseille Estaque.

Pour accompagner enfants et familles, pour lesquels le confinement pourrait créer de nouvelles difficultés ou les accentuer, le Ministère rappelle la possibilité de contacter le 119.
Comment gérer les comportements d’opposition et les crises de rage pendant le confinement. L’opposition est un moyen qu’a l’enfant pour apprendre et qui fait partie des phases clés de son développement. C’est aussi une manière pour lui de tester les limites ou de rechercher l’attention de ses parents. Ces comportements risquent d’être fréquents et difficiles à gérer durant la période. Voici des pistes concrètes pour aider les parents à faire face. [source IEN Villeneuve]
Quelques pistes éducatives pour les vacances…
Le Ministère de l’Education Nationale propose des activités culturelles, artistiques et sportives pour faire du temps des vacances un temps utile pour les enfants. Sous la forme d’une banque de ressources choisies.
En cette période ou notre horizon se limite aux quatre murs de notre maison, ou à la haie de notre jardin, le Théâtre du Roi de Cœur met en place une ligne où les comédiens jouent des contes par téléphone !
Par exemple, envolons-nous…
Voici un lien vers 44 modèles d’AVIONS EN PAPIER, avec des instructions extrêmement détaillées, des photos de chaque étape, un PDF imprimable et la présentation des mouvements en vidéo !
LIVRES AUDIO Voici le lien vers la liste tenue à jour des livres audios gratuits à écouter pendant la période de confinement. (merci encore à Fidel Navamuel pour son travail de veille)
La DSDEN24 relaie des propositions en Education Artistique et Culturelle qui se doit d’être à nos côtés pour nous accompagner durant cette période où l’espace autour de nous se réduit et où nos contacts avec le monde extérieur se raréfient…
Un CARNET D’ARTISTE à composer à la maison pour dessiner ce que l’on voit, ce que l’on a dans la tête, ce que l’on veut exprimer. Toute la démarche présentée par l’AGEEM.
Une maîtresse de cycle 1 a regroupé dans un petit livre virtuel des idées pour s’émerveiller autour de spectacles, musiques, lectures, des arts visuels, de la nature… merci maîtresse Laurence !