Actualités
A vos agendas !
Télécharger le programme ICI
Le guide « La grammaire du français du CP à la 6e »
La grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français – Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.
Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
10 novembre 2022 école La Coquille
Journée de la laïcité
9 décembre 2022 école La Coquille
Production d’écrit en GS
Exemple de production d’écrit en GS qui fait vivre la boucle de l’écrit :
Cet écrit a été réalisé à partir d’une mise en mots collective de la classe et de la participation des élèves à l’écrit (appui sur les affichages de référence). L’effet de cet écrit sera ensuite visible sur les destinataires par la présence effective des parents lors de l’évènement.
(travail réalisé par les élèves de GS, école maternelle J Rostand, Nontron)
Rentrée 2022-23
La circulaire de rentrée est parue au bulletin officiel du 30 juin 2022.
Les publications des groupes départementaux
Le bulletin du groupe Numérique décembre 2021, lien vers le blog Numérique éducatif 24
Le bulletin du groupe EAC mai 2022, lien vers le blog EAC 24
Le bulletin du groupe Mathématiques novembre 2021, lien vers le blog Math 24
Le bulletin du pôle Maternelle décembre 2022, lien vers le blog Maternelle 24
Le bulletin du pôle Citoyenneté 24 septembre 2022
Lien vers le blog Maîtrise de la langue 24
Lien vers le blog Espace langues 24, lien vers la newsletter du projet départemental Erasmus Two-e
Lien vers le blog de l’Ecole des sciences de Bergerac
Lien vers le blog EPS de la Dordogne
Le guide « La compréhension au cours moyen »
Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier
Il est téléchargeable ICI.
Le guide « La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen »
Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.
Il est téléchargeable ICI.
Les guides pédagogiques Eduscol
Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’École :
Le vademecum « La laïcité à l’école » (nouvelle version juillet 2021)
Pour enseigner les mathématiques au CP (guide orange) :
Le guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Pour enseigner le vocabulaire à la maternelle (guide vert) :
Le guide pour l’enseignement du vocabulaire au cycle 1
La phonologie à la maternelle (guide vert) :
La lecture et l’écriture au CP (guide orange) :
Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP, nouvelle édition 2019
Les modifications apportées à cette nouvelle version ont été surlignées par Marie Alayrac, conseillère pédagogique départementale 100% de réussite au cycle 2
La lecture et l’écriture au CE1 (guide rouge) :
Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1
Synthèse du guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 réalisée par Valérie Droal, conseillère pédagogique de circonscription Périgueux Sud
Les langues vivantes étrangères à l’école :
Le guide pour l’enseignement des langues vivantes aux cycles 2 et 3
Les recommandations pédagogiques (29 mai 2019)
Inventaire des séries de livres présentes dans les écoles
Voici l’inventaire réalisé à partir des listes envoyées par quelques écoles (Merci à elles !!) : liste mise à jour le 31/03/2021 ICI
Cet inventaire peut permettre à chaque enseignant d’emprunter facilement une série de livres à proximité ou simplement d’emprunter quelques exemplaires pour compléter une série déjà présente dans l’école. Chaque élève pourrait ainsi avoir un exemplaire et cela éviterait l’usage des photocopies.
Les écoles volontaires peuvent envoyer leur inventaire , quand elles le souhaitent, à l’adresse suivante : stephanie.coumailleau@ac-bordeaux.fr
Vous pouvez proposer vos photographies (productions, sorties, évènements…): ce.ien-nontron@ac-bordeaux.fr
Coordonnées
Inspection de l’Education Nationale
Circonscription de Brantôme Nord Dordogne
Boîte postale n°11
24 310 Brantôme en Périgord
Tel : 05 53 02 84 24
ce.ien-nontron@ac-bordeaux.fr
Laëtitia KADUR Inspectrice de l’Education Nationale
Lisette PUYBAREAU CPC généraliste – Référente plan français – Lisette.Puybareau@ac-bordeaux.fr
Gaëlle SEDAN CPC généraliste – EPS – Sécurité – Gaelle.Sedan@ac-bordeaux.fr
Stéphanie COUMAILLEAU Conseillère pédagogique au numérique éducatif – Référente plan mathématiques – Stephanie.Coumailleau@ac-bordeaux.fr
Chantal MARCHADIER Secrétaire de circonscription
Horaires du secrétariat
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h15 et de 13h00 à 17h00 sauf le mercredi, de 8h00 à 12h15. Le standard de la circonscription (05 53 02 84 24) sonne dans le vide lorsqu’une communication est déjà en cours, ne pas hésiter à renouveler l’appel.
Tout le courrier administratif doit être adressé, de façon impersonnelle et suffisamment affranchi à l’adresse suivante :
Inspection de l’Education Nationale
Circonscription de Brantôme Nord Dordogne
Boîte postale n°11
24 310 Brantôme en Périgord
et/ou sur la boite mèl du bureau de la circonscription :
ce.ien-nontron@ac-bordeaux.fr