Formation 2020-2021
Produire des écrits au cycle 2 :
Distanciel 3 : Extrait du BOEN N°31 du 30 juillet 2020
Activités spécifiques pour enrichir les textes : Défi DRAS au CE2, DRAS débutant, DRAS et mini texte, Ecrit prescrit CE, Rédiger avec des connecteurs CE2
Différents types d’écrits : Compte rendu d’expérience CE1, La recette Cycle 2, Le portrait de monstres CE1, Rédiger un dialogue CE, Rédiger une observation ordonnée à partir d’images, Vrai ou faux
Ecrits longs et projets : Images séquentielles CP, Quiz des départements CP, Images séquentielles CE1
Situations génératives : A la manière de …, Comptines pour écrire, Ecrire un poème à la manière de…, Encodage prénom inventé, Produire une phrase prescrite, Réécrire une poule sur un mur CP
Programmes
- Programmes ajustés à la rentrée 2020 : cycle 2
-
Attendus de fin d’année et repères annuels de progression du CP à la 3e
Comment choisir son manuel pour l’apprentissage de la lecture?
Les gestes professionnels en lecture-écriture au CP
Conférence de Bruno Bonhême GS/CP et CP
Conférence de consensus: lire, comprendre, apprendre
Les gestes professionnels en lecture-écriture au CE1
Conférence de Bruno Bonhême CP/CE1
Echelle de mots Dubois-Buyse CE1
Liste Duponchel des 384 mots à étudier au CE1
Liste des mots par fréquence
Progression: révision des sons au CE1
Tableaux des sons au CE1
Les gestes professionnels en lecture-écriture au CE2
Conférence de Bruno Bonhême CE1/CE2
100 % de réussite au CP
Afin d’accompagner les équipes pédagogiques et tout particulièrement les enseignants responsables d’élèves de CP, nous vous invitons à consulter les très nombreuses ressources disponibles sur le site EDUSCOL.
Courrier de l’IA-DASEN du 31 mai 2018
Trois documents spécifiques vous sont proposés par l’équipe départementale constituée autour de cet objectif :
- Le premier document identifie quelques-unes de ces ressources qui faciliteront le travail de conception et de programmation des apprentissages au CP sur les premières périodes.
- Le deuxième document propose une fiche de séances de lecture pour les deux premières périodes du CP ciblant les incontournables de l’apprentissage du code et les gestes professionnels associés.
- Le troisième document à destination des enseignants de GS (extrait du document EDUSCOL : L’écriture à l’école maternelle) permet de rappeler l’importance de l’enseignement de l’écriture cursive en classe de GS, gage d’une meilleure entrée en lecture et en écriture au CP.
De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
Quatre recommandations pédagogiques et un guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » ont été transmis, le 26 avril 2018, aux professeurs des écoles et des collèges afin d’amener tous les élèves à la réussite scolaire.
BO spécial n°3 du 26 avril 2018