Le Cnesco et l’IFÉ/ENS de Lyon conçoivent ces conférences de consensus scientifiques comme un processus d’échanges entre acteurs de terrain et scientifiques qui se construit dans la durée. Une conférence de consensus dure en moyenne un an.
Les membres du jury, après avoir pris connaissance de la recherche scientifique et, lors des séances publiques, écouté les experts, se réunissent pour aboutir, par consensus, à la rédaction de conclusions.
Redoublement et alternatives
Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives (janvier 2015) :
Nombres et calcul au primaire
Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire (novembre 2015) :
Compréhension en lecture
Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? (mars 2016) :
Différenciation pédagogique
Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? (mars 2017) :
Écrire et rédiger
Écrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? (mars 2018) :