Elèves à besoins particuliers

L’accompagnement pédagogique des élèves à besoins particuliers

Cap école inclusive (page éduscol) est une plateforme qui s’adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. CAP école inclusive offre des ressources pédagogiques.

En accès réservé (une adresse mèl académique est nécessaire pour se connecter), la plateforme met à disposition des personnels de l’éducation nationale des outils pour évaluer et s’informer sur les besoins des élèves en situation de handicap :

  1. une grille d’observation à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins d’un élève qui rencontre des difficultés d’apprentissage ;
  2. qui s’articule avec des propositions de fiches pédagogiques qui répondent aux besoins identifiés de l’élève afin de permettre à l’enseignant d’adapter et d’aménager son enseignement ;
  3. et de bénéficier d’une carte interactive pour trouver les personnes ressources les plus proches de son lieu d’exercice professionnel.

Des ressources audiovisuelles complètent ces ressources pédagogiques. Elles ont vocation à informer et à approfondir les connaissances des enseignants afin de mieux répondre aux besoins éducatifs particuliers de leurs élèves.

Évolutive, la plateforme est amenée à s’enrichir de contenus afin de toujours mieux répondre aux besoins et aux attentes de la communauté éducative.

Accéder à la plateforme Cap école inclusive : ICI

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : PAI, PPS, PAP, PPRE : quel plan pour qui ?

 


 Organiser la concertation autour d’un élève en difficulté

 

  • L’équipe éducative

L’équipe éducative est réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève l’exige, qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement. Elle comprend le directeur d’école, le ou les maîtres et les responsables légaux de l’élève, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l’école, éventuellement le médecin de l’éducation nationale, l’infirmier scolaire et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés.

Le directeur d’école peut recueillir l’avis des agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

Les représentants légaux de l’élève, membres de droit, peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d’une association de parents d’élèves de l’école ou par un autre parent d’élève de l’école.

 

  • Le conseil des maîtres

Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Lorsqu’il s’avère nécessaire, un dispositif d’aide est proposé.

 

  • Le dialogue avec les parents

Dès que des difficultés apparaissent, un dialogue approfondi est engagé avec les représentants légaux de l’élève qui sont associés à la mise en place et au suivi du dispositif d’aide.


Les dispositifs d’accompagnement

 

  • Les stages de réussite

Les stages de remise à niveau, désormais dénommés « stage de réussite » sont une des formes d’aides pédagogiques permettant de répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

Ces stages en petits groupes sont proposés aux élèves de CM1 et CM2 qui rencontrent des difficultés importantes en français et mathématiques. La participation des élèves est soumise à l’adhésion des parents.

Note départementale du 24 août 2017

 

  • Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner les actions mises en œuvre lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle. L’essentiel de ces actions est conduit au sein de la classe.

Le PPRE implique que des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées soient mises en œuvre dans la classe et que les actions conduites aient une durée, des modalités et un contenu ajustables, suivant une progression accordée à celle de l’élève.

La progression de l’élève est régulièrement évaluée par l’équipe pédagogique afin de faire évoluer les aides qui lui sont apportées.

PPRE 2020 en version PDF

PPRE 2020 en version modifiable

 

  • Le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)

Les aides spécialisées ont pour objectif de prévenir et remédier aux difficultés scolaires persistantes en dépit des aides apportées par les enseignants des classes.

Elles sont mises en œuvre par les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires des RASED, conjointement avec l’enseignant de la classe dans laquelle l’élève est scolarisé.

Elles sont à dominante pédagogique, rééducative ou psychologique. Elles sont coordonnées avec les autres aides apportées à ces élèves.

Le RASED est constitué par l’ensemble des enseignants chargés des aides spécialisées (E et G) et des psychologues scolaires qui exercent dans la circonscription.
  • Note n°4 (rentrée 2019) : le fonctionnement du RASED pour l’année 2019-2020  (secteurs d’intervention, demande d’aide, fiche de suivi de l’élève et calendrier des dates de renvoi des formulaires de saisine)
  • Texte de référence


L’accompagnement pédagogique spécifique

 

  • Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé, après avis du médecin de l’éducation nationale.
– Le PAP définit les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé.
– Le PAP se substitue à un éventuel PPRE.
– Le PAP est révisé tous les ans.
– Le PAP est rédigé sous la forme d’un document défini au plan national.

 

  • L’accompagnement pédagogique des élèves intellectuellement précoces (EIP)

Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières.

Leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d’apprentissage.
S’ils éprouvent des difficultés, ils peuvent bénéficier d’un PPRE ou d’un PAP.

 

  • Les élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA)

L’obligation d’accueil dans les écoles et les établissements scolaires s’applique de la même façon pour les élèves allophones arrivants que pour les autres élèves.

Les élèves allophones arrivants ne maîtrisant pas la langue de scolarisation, en âge d’être scolarisés à l’école maternelle ou soumis à l’obligation scolaire doivent être inscrits dans la classe de leur âge.
Les élèves allophones nouvellement arrivés en bénéficient d’actions particulières favorisant leur accueil et leur scolarisation.

Vous pouvez à ce titre contacter Mme Stéphanie BOR-LASCAUD : Accueil élèves allophones

 

  • Les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant

Lien vers le site de l’ASH Dordogne


Le suivi des élèves à haut potentiel

Le courrier de Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale en charge de la mission EHP, Anne-Karine VEAU

Un modèle de PPRE départemental spécifique pour le suivi des élèves à haut potentiel