Evaluations

ÉvalAide : un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques au CP et au CE1

Le dispositif ÉvalAide évalue les compétences cognitives de tous les élèves français en début et en milieu de CP ainsi qu’en début de CE1. L’objectif est d’identifier les besoins spécifiques de chaque élève afin de mieux adapter l’intervention pédagogique des enseignants. Les évaluations fournissent des repères précis sur les acquis et les progrès de chaque élève dans différents domaines du langage et des mathématiques. Le présent document, principalement destiné au personnel de l’éducation nationale en charge des programmes, des évaluations et de la formation des enseignants, décrit les principales données scientifiques et les contraintes pratiques qui ont présidé à la conception du dispositif ÉvalAide. Pour chaque test, nous indiquons ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d’éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l’intervention pédagogique.

Evaluations nationales CP et CE1 2019-2020

Les évaluations CP et CE1 sont des évaluations nationales obligatoires qui s’adressent à tous les élèves du CP et à tous les élèves du CE1.

Evaluations nationales CP

Calendrier:

Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l’année scolaire.

Les évaluations de début d’année se tiennent du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019. Elles permettent d’identifier les besoins des élèves. Ces évaluations offrent la possibilité pour chaque enseignant d’affiner les informations fournies par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.

Un second temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 20 janvier et le vendredi 31 janvier 2020. Il s’agit d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

Pour chacune de ces deux sessions, il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Modalités:

Ces évaluations de début CP se composent de cinq séquences de 10 minutes chacune : trois en français et deux en mathématiques. Chaque élève recevra un seul livret. Pour la passation de chaque séquence, le professeur prend appui sur un protocole spécifique qui lui est fourni dans un guide.

Les compétences évaluées:

A l’appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au coeur des apprentissages. Il est donc essentiel d’identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l’acquisition de ces compétences.

En début de CP, les évaluations en français portent sur la connaissance des lettres, la manipulation de syllabes et de phonèmes et sur la compréhension de la langue orale. En mathématiques, les élèves sont évalués sur l’étude et l’utilisation des nombres jusqu’à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes) et en géométrie.

Présenter les évaluations aux élèves:

La passation des évaluations est définie par un protocole. S’il importe d’en suivre rigoureusement le cadre, il est essentiel de présenter préalablement aux élèves ces évaluations afin d’établir un climat de confiance propice à leur implication.

Les vidéos ci-dessous sont destinées à accompagner les enseignants dans cette phase de présentation des évaluations aux élèves.

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves:

Dès le début des passations, le professeur saisit les réponses des élèves par l’intermédiaire de l’application nationale dédiée.  Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Il n’est pas nécessaire de procéder à une correction préalable.Les données transmises sont anonymisées.

Aucune donnée à caractère personnel des élèves n’est stockée par le prestataire de l’éducation nationale à l’occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l’établissement de l’élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d’évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d’aucun moyen pour les relier aux élèves.

Le portail de saisie des réponses sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu’au vendredi 11 octobre 2019.

Portail de saisie et de restitution :

  • Guide pour l’accès directeur (publication septembre 2019)
  • Guide pour l’accès enseignant (publication septembre 2019)

Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de cette évaluation afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. 

Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves:

Des fiches destinées aux enseignants proposeront des pistes d’analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du Csen, de la Depp et de la Dgesco appuyée par des conseillers pédagogiques et des maîtres E. L’en-tête de chaque fiche rappellera la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.

Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes :

  • Pourquoi ce test ;
  • Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • Suggestions d’activités pour renforcer cette compétence ;
  • Calendrier d’actions.

Accès aux fiches ressources début de CP pour l’accompagnement des élèves (site EduSCOL, tableaux en bas de page)

Evaluations nationales CE1

Calendrier:

Les évaluations CE1 se déroulent du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019. Elles permettent d’identifier les besoins des élèves.

Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Modalités:

Chaque évaluation se compose de cinq séquences : trois en français (deux séquences collectives de 12 minutes et une séquence individuelle de lecture de deux fois une minute) et deux séquences en mathématiques de 15 minutes. Pour la passation de chaque séquence, l’enseignant prend appui sur un protocole dédié qui permet d’obtenir une mesure objective.

Les compétences évaluées:

A l’appui des travaux de la recherche, il est désormais acquis que certaines compétences sont au coeur des apprentissages. Il est donc essentiel d’identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l’acquisition de ces compétences.

En début de CE1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l’écriture et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l’utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l’observation de figures géométriques.

Présenter les évaluations aux élèves:

La passation des évaluations est définie par un protocole à respecter strictement. S’il importe d’en suivre rigoureusement le cadre, il est essentiel de présenter préalablement aux élèves ces évaluations d’établir un climat de confiance propice à leur implication.

Les vidéos ci-dessous sont destinées à accompagner les enseignants dans cette phase de présentation des évaluations aux élèves et dans la recherche d’un climat qui permette leur parfaite compréhension des attentes au fil des séquences.

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves:

Dès le début des passations, le professeur saisit les réponses des élèves par l’intermédiaire de l’application nationale dédiée. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Il n’est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Les données transmises sont anonymisées.

Aucune donnée à caractère personnel des élèves n’est stockée par le prestataire de l’éducation nationale à l’occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l’établissement de l’élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d’évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d’aucun moyen pour les relier aux élèves.

Le portail de saisie des réponses sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves.

Portail de saisie et de restitution :

  • Guide pour l’accès directeur (publication septembre 2019)
  • Guide pour l’accès enseignant (publication septembre 2019)

Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de cette évaluation afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève.

Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves:

Des fiches destinées aux enseignants proposeront des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.

Elles sont en cours d’élaboration par des membres du Csen, de la Depp et de la Dgesco appuyée par des conseillers pédagogiques et des maîtres E.

L’en-tête de chaque fiche rappellera la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.

Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes :

  • Pourquoi ce test ;
  • Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • Suggestions d’activités pour renforcer cette compétence suggestions pour des exercices pédagogiques complémentaires ;
  • Calendrier d’actions.

Accès aux fiches ressources début de CE1 pour l’accompagnement des élèves (site EduSCOL, tableaux en bas de page)

Evaluations diagnostiques CE2 2018-2019

Livret Scolaire Unique (LSU)

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée « livret scolaire unique du CP à la troisième« .

L’accès au LSU se fait depuis le portail Arena (Onglet « Scolarité du 1° degré) : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/arena

Notice d’utilisation à l’école.

Des tutoriels sont mis à disposition sur le site Eduscol.