Gérer l’utilisation des écrans
Dans nos classes, les écrans sont un outil d’apprentissage.
A la maison, leur fort potentiel de divertissement peut amener nos élèves à y passer trop de temps (au détriment d’autres activités comme les jeux à l’extérieur, les jeux de société, les échanges avec sa famille, la lecture, l’ennui, le sommeil…). Certains parents peuvent y voir une façon simple d’occuper leur enfant en lui faisant plaisir, sans savoir quelle limite poser, d’autres peuvent les interdire totalement.
La démarche éducative se situe à mi-chemin entre ces deux choix, en construisant un cadre d’utilisation pour amener peu à peu l’enfant à être autonome dans sa gestion mesurée des écrans.
Nous vous proposons ici quelques ressources afin de pouvoir répondre aux questionnements des parents et/ou d’avoir des supports pour engager le dialogue.
Ces ressources peuvent également être utilisées en classe (cycle 2 et 3).
Sur le site http://www.alertecran.org/les-4-pas/ vous trouverez une affiche, un dépliant et une vidéo explicitant la règle des 4 pas :
PAS d’écran le matin, PAS durant les repas, PAS dans la chambre, PAS avant de dormir.
3 – 6 – 9 – 12 : Apprivoiser les écrans pour grandir
« Cadrer et accompagner les écrans à tout âge, pour apprendre à s’en servir, et à s’en passer »
Serge Tisseron
L’opération Permis Internet
Le « Permis Internet pour les enfants » est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents.
Ce projet est introduit et conclu par un échange entre les élèves et un policier ou un gendarme. Un kit pédagogique contient un livret en deux parties : une pour les élèves, l’autre pour les parents.

Présentation du projet : https://www.permisinternet.fr/
Pour les enfants : https://www.permisinternet.fr/aventures_des_permiz/
Pour une navigation adaptée
L’utilisation d’un moteur de recherche nécessite des précautions pour assurer la sécurité des élèves lors de la consultation des pages internet.
Nous vous conseillons d’utiliser un moteur de recherche adapté :
Qwant Junior est un moteur de recherche développé dans le but d’aider les élèves à surfer sur le web en toute sécurité. Il dispose d’un contrôle parental intégré, qui empêche l’accès à des pages web susceptibles de fournir du contenu inapproprié ou des termes indésirables.
Il propose également en page d’accueil des liens redirigeant vers des thématiques scolaires, du contenu culturel pour enfants, ou encore des actualités adaptées à l’âge des élèves.
Par précaution, nous vous conseillons de définir Qwant Junior comme page d’accueil et moteur de recherche par défaut dans les paramètres de votre navigateur.