Equipement

Avant d’envisager l’équipement d’un école en matériel numérique, il convient de mener une réflexion sur l’utilisation que vous envisagez.

  1. Le type de matériel : Il est fonction de votre projet pédagogique. Avant d’envisager tout achat, vous devez donc savoir très précisément ce que vous souhaitez faire avec ce matériel (même si vous trouverez toujours des applications auxquelles vous n’aviez pas pensé après coup). Il faut une réflexion de toute l’équipe afin que le matériel puisse être utilisé de façon optimum par tous les cycles. Alors TBI ou VPI ? Tablettes ou ordis ? le choix vous appartient. Dans la mesure du possible (en fonction des finances !), il vaut mieux opter pour une classe mobile, équipée d’un serveur qui vous facilitera le travail de gestion des programmes et des applications à installer et la gestion du travail des élèves.
  2. La nature du matériel : possibilités de la solution retenue ? L’achat de ce matériel coûteux demande aussi réflexion, il convient de bien vérifier auprès des différents fournisseurs  les capacités du matériel. Il vaut mieux opter pour un matériel peut-être un petit peu plus cher mais fonctionnel que pour un matériel un peu moins coûteux mais qui ne vous permettra pas de travailler efficacement avec vos élèves (attention notamment au matériel trop « bridé », pensez à vérifier la possibilité d’installation de nouvelles applications ou de nouveaux programmes).
  3. Les capacités de la structure d’accueil : Votre école dispose-t-elle d’une bonne connexion internet ? Il vous sera impossible de faire travailler tout un groupe d’élève si la connexion n’est pas adaptée. Il vous faudra donc conseiller à votre mairie de procéder à une vérification des capacités de connexion, voire à une adaptation de celles-ci. S’il s’agit d’installer un VPI** ou un TBI*, il faut en outre réfléchir à la disposition de votre classe et prendre en compte deux paramètres important : le mur doit être porteur et le tableau protégé, si possible, de la lumière directe du soleil. De même, pour une classe mobile, il faut réfléchir à l’endroit où mallette ou chariot sera stockée car il faut penser à disposer à cet endroit de prises (électrique et ethernet).
  4. La formation technique et la maintenance : Le fournisseur doit assurer une formation technique, notamment pour la mise en route des classes mobiles. De même, la maintenance du matériel n’est pas du ressort des enseignants mais doit être assurée par du personnel qualifié. Il faut donc insister sur cet aspect afin qu’il soit intégré au contrat du fournisseur.
  5. La formation des enseignants et l’accompagnement pédagogique : Elle est assurée par l’Education nationale : vous disposez d’animations pédagogiques et de conseillers pédagogiques qui vous aideront à prendre en main ce nouveau matériel et à l’intégrer dans vos pratiques de classe.

Cette longue liste de recommandations peut paraître un peu rébarbative de prime abord, mais ces quelques conseils vous faciliteront la prise en main technique en vous ouvrant un champ de découvertes pédagogiques délivré de contraintes qui peuvent se révéler pénibles à l’usage quotidien.


*TBI ou TNI : tableau numérique interactif – cette solution tend à disparaître au profit des VPI, plus simples d’installation car sans tableaux dédiés et moins coûteux.

**VPI : Vidéoprojecteur interactif – permet toute l’interactivité d’un TBI mais projeté sur un simple tableau blanc.