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Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle, article de Roland Goigoux et Elisabeth Bautier
Résumé de l’article de 2004 : à télécharger ici
Cet article présente les conceptions, les cadres théoriques et les méthodes de recherche des travaux du réseau RESEIDA qui portent sur les processus à l’œuvre dans la production des inégalités d’apprentissage des élèves, inégalités elles-mêmes partie prenante de la différenciation socio-scolaire des élèves. Les résultats convergents des travaux antérieurs de différentes équipes du réseau permettent de penser la production des inégalités en matière d’apprentissage et d’accès au savoir comme la résultante de la confrontation entre, d’une part, les dispositions sociolangagières et socio-cognitives des élèves et, d’autre part, l’opacité et le caractère implicite des
réquisits scolaires. Cette hypothèse relationnelle conduit ainsi à mettre l’accent sur des phénomènes spécifiques des apprentissages et savoirs scolaires ainsi que sur les difficultés qu’ils présentent pour certains élèves dans les domaines de l’identification des visées cognitives et du
caractère « second” des tâches comme des objets de savoirs proposés; la méconnaissance, la non-prise en charge de ces difficultés, mais aussi certains modes de faire et certains modes d’ajustement des pratiques enseignantes aux différences perçues entre élèves peuvent avoir pour
effet d’accroître ces difficultés et de renforcer différenciation et inégalités.
Une relecture de cet article faite par Roland Goigoux le 28 mai 2021 sur You tube (entretien vidéo ; durée 40 min)
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Manipuler, verbaliser, abstraire en mathématiques
Objectifs :
- Prendre plaisir à faire des mathématiques
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- Repérer des leviers pour aider à l’abstraction
Vers un enseignement explicite et efficace en mathématiques
Objectifs :
- Installer un cadre d’apprentissage bienveillant et exigeant qui développe la mobilisation efficace des élèves.
- Enseigner explicitement les compétences nécessaires à l’apprentissage.
- Concevoir des séquences d’enseignement soucieuses de l’explicite.
- Questionner, problématiser un enseignement des mathématiques plus explicite pour nous, enseignant, et plus efficace pour l’élève.
L’influence du langage en mathématiques
Cours du 13/10/2020 de Stanislas Dehaene sur l’impact du langage sur l’apprentissage chez le jeune enfant et notamment sur la pensée mathématique.
Le (dé)confinement, exercice intelligent de contrôle inhibiteur? Olivier Houdé
« Cette crise sanitaire et socio-économico-politique est une opportunité unique de contrôle de soi et de « contrôle de nous » dans le monde à comprendre et à saisir. Pour les questions climatiques par exemple : inhiber de prendre l’avion à tout-va, de se précipiter vers les magasins dès le coup d’envoi des soldes… «
Paroles d’experts, proposé par le réseau Canopé :
Deux podcasts à réécouter :
- Entretien avec Serge Tisseron : Enfants/élèves confinés – les écrans en questions ? Les points abordés : -Présentation des balises 3-6-9-12 -Faut-il s’inquiéter qu’actuellement les enfants passent beaucoup de temps sur les écrans ? -Est-ce qu’on peut voir un usage bénéfique des écrans en temps de confinement ? -Une fois le confinement terminé, va-t-on être durablement engagé dans l’usage de ces écrans ?
- Entretien avec Brigitte Münch (psychologue-psychothérapeute spécialiste des questions relatives au développement affectif en particulier chez l’enfant et l’adolescent) : Les points abordés -Expliquer comment préserver la relation éducative -Ecouter / rassurer / accompagner les enseignants et les familles