Formation français 20/21 cycle 2

Produire des écrits au cycle 2

Formation à distance en 3 parties conçue par Marie Alayrac, CPD français et Bruno Bonhème, CPD 100% de réussite :

  • Distanciel 1: Décembre 2020-janvier 2021
  • Distanciel 2 : Février- mars 2021
  • Distanciel 3: à venir

Diaporama distanciel 1

Ce diaporama commenté est à visionner de préférence en équipe d’école.

Pas-à-pas pour utiliser une visualiseuse en ligne ou télécharger le diaporama commenté : ICI

Distanciel 2

Pour le deuxième temps de formation à distance « Produire des écrits au cycle 2 », nous avons fait le choix d’un support un peu plus interactif (l’application Genial.ly) que certains d’entre vous ont déjà expérimenté voire adopté lors du premier confinement.

Quelques conseils pratiques pour utiliser au mieux ce support. Nous vous conseillons de mettre les vidéos en plein écran

Les vidéos seront signalées par cette icône, elles s’ouvriront dans un nouvel onglet
Cette icône correspond à des photos prises dans des classes de collègues.
La navigation d’une page à l’autre se fait en cliquant sur cette icône lorsqu’elle apparaîtra (parfois il faut attendre un peu : c’est pour vous laisser le temps de lire ou visionner une vidéo).

Comme pour le 1er distanciel, nous vous conseillons de faire ce visionnage en équipe d’école ou de cycle.

Distanciel 3

La formation « Produire des écrits au cycle 2 » s’achève par ce 3ème distanciel. Nous précisons que le visionnage du distanciel 2 est nécessaire et préalable à une bonne appropriation, compréhension et utilisation des ressources de ce 3ème temps de formation à distance.

Il s’agit de propositions de séances, séquences et protocoles de mises en œuvre rédigés et testés par l’équipe des formateurs du groupe départemental français (PEMF/CPC/CPD) au regard des deux premiers temps de formation à distance et de l’ouvrage de Maryse BRUMONT Outils pour produire des écrits répertoire cycle 2 et 3.

 Ces documents sont classés selon quatre entrées :

-activités spécifiques pour enrichir les productions

-situations génératives

-différents types de texte

-écrits longs et projets

Le niveau de classe est souvent précisé mais presque toutes les propositions peuvent être adaptées d’un niveau à l’autre.

L’objectif de ce dernier temps de formation est que vous preniez connaissance de ces documents, que vous testiez certaines de ces séquences au cours de la période 5 et en début de période 1 de la prochaine rentrée, en les adaptant à votre contexte de classe ainsi qu’à vos programmations.

Ces supports serviront d’appui pour nourrir les échanges lors des formations qui seront déployées durant l’année scolaire 2021/2022. 3h seront en effet consacrées à l’accompagnement de la mise en œuvre du parcours en distanciel proposé cette année.

Dossier complet (.ZIP) à télécharger ICI

Si vous rencontrez des difficultés pour le téléchargement, contacter votre CPNE