ÉLÈVES A BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS

→ Demande d’aide au RASED

  • Ressources numériques en ligne pour élèves ayant des troubles de l’apprentissage : ICI (Source ClasseTice)
  • Site Ressource de l’ASH de Dordogne : ICI

→ Saisine du Pôle Ressources

La difficulté scolaire est un axe prioritaire de nos actions pédagogiques et éducatives. L’équipe du Pôle Ressource de la circonscription met à votre disposition un Vadémécum, qui vous permettra de graduer les réponses et les interventions à apporter aux situations que vous rencontrez dans vos classes.

Si toutes les réponses apportées par l’équipe ne suffisaient pas à résoudre la problématique rencontrée, alors il appartiendra à l’équipe enseignante de saisir le Pôle Ressource de la circonscription, en complétant la fiche de saisine du Pôle Ressource, en annexe du Vadémécum, et en l’adressant à l’IEN.

→ Suivi des élèves maintenus

    • Fiche à remplir en début d’année par chaque école et à déposer sur TBE24 avant le 24 septembre, 2 formats disponibles : .doc ou .odt
    • Fiche de suivi semestriel à faire par élève à renvoyer par mail à la circonscription pour le 14 décembre, 2 formats disponibles : bilan 1.doc ou bilan1.odt
    • Fiche de suivi semestriel à faire par élève à renvoyer par mail à la circonscription pour le 17 avril, 2 formats disponibles : bilan 2.doc  ou bilan 2.odt

→ Activités Pédagogiques Complémentaires

  • Autorisation parentale ICI
  • Organisation APC : ICI

→ PPRE – PAP – PPS – PAI…Quel plan pour Qui ?

Quel plan pour qui ? Mettre en œuvre un plan d’accompagnement personnalisé (MEN)

-> Un mémo-guide : ICI

-> Un livret explicatif édité par le MENESR : ICI

-> Liste des infirmières scolaires par secteur de collège : ICI

♦ Programme Personnalisé de Réussite Éducative, pour les élèves ayant une maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences.

♦ Plan d’Accompagnement Personnalisé, pour les élèves ayant des troubles des apprentissages.

♦ Projet Personnalisé de Scolarisation, pour les élèves en situation de handicap. 

♦ Projet d’Accueil Individualisé – Scolarisation des enfants malades (pour les élèves présentant des pathologies chroniques, des intolérances alimentaires, des allergies…)

 

→ Elèves allophones ( EANA ), Enfants du voyage, Elèves en situation de handicap, Elèves intellectuellement précoces, Elèves malades