Formation mathématique 20/21 cycle 2

Résolution de problème

Votre formation en mathématiques a pour objet l’enseignement de la résolution de problème par analogie.

Elle se place dans la continuité de la formation de l’an dernier et se déroulera à distance. Vous êtes donc inscrit(e) au parcours m@gistère suivant :  https://magistere.education.fr/ac-bordeaux/course/view.php?id=10202§ion=1


Première partie (3h) organisée selon les modules suivants :

Démarche d’enseignement – rappels formation 2019/2020 – Comment aider les élèves ? – pistes de réflexion – Installer un premier schéma en CP – exemple de première situation de référence – Proposition de programmation – Mise en œuvre – forums

Informations diagramme en barres et outils : le diagramme en barre est un outil pratique et efficace en tant que schéma pour aider à la modélisation et à l’identification d’analogies. Il est mis en avant dans le guide orange math CP. Nous vous le présentons, associés à des outils qui semblent intéressants.

Seconde partie : l’enseignement de la résolution de problèmes complexes.

mise en œuvre : Une proposition d’une première séance d’institutionnalisation des problèmes complexes à 2 étapes dont une implicite. Si vous la mettez en œuvre, votre retour est essentiel pour nous. Si vous ne la mettez pas en œuvre, votre analyse a priori de cette séance (obstacles et leviers, autant du côté enseignant que du côté élève) sera également importante pour que nous puissions l’ajuster.


Vous retrouverez ici un tutoriel pour vous aider à vous connecter à m@gistère : https://wiki.magistere.education.fr/Aide_%C3%A0_la_connexion#Je_suis_enseignant.28e.29_ou_personnel_d.27un_.C3.A9tablissement_d.C3.A9pendant_d.27une_acad.C3.A9mie

Guide EDUSCOL « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP » à retrouver sur la page dédiée ICI