Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP »

Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP disponible sur le site Eduscol complète les ressources institutionnelles déjà à disposition en s’appuyant sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche.
Les chapitres s’organisent autour de 7 domaines :
I – Quels systèmes de numération enseigner, pourquoi et comment ?
II – Calcul et sens des opérations
III – Résolution de problèmes et modélisation
IV – Quels matériels et pour quelle utilisation en mathématiques au CP ?
V – Le jeu dans l’apprentissage des mathématiques
VI – Comment analyser et choisir un manuel de mathématiques pour le CP ?
VII – Programmer sa progression au CP
Lien vers une présentation sur le blog Math 24 et une première analyse de la schématisation en barre. N’hésitez pas à partager vos réflexions.
Une synthèse en 7 pages proposée par l’IA 55
Une présentation en diaporama (Académie de Nice) à visionner ou à télécharger
Un article de Claire Lommé (référente math académique, académie de Normandie).
Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP »

Pour télécharger la version 2019
Les modifications apportées à cette nouvelle version ont été surlignées par Marie Alayrac (conseillère pédagogique départementale 100% réussite au cycle 2).
Les parties ayant subi le plus de modifications sont les suivantes:
- « Partir du phonème ou du graphème », p24 est particulièrement approfondie, pour permettre une meilleure compréhension de la problématique et des enjeux abordés.
- Nombre et vitesse d’étude de graphèmes (p26 du nouveau document) a été également modifiée, pour permettre d’illustrer la question de la déchiffrabilité.
- La question des mots outils a été approfondie et propose des exemples (p31)
- « travailler la compréhension » passe de une page à six pages, (regroupement du contenu initial de la partie 3) et est développée dans les pages 50 à 56
- La partie « manuel de lecture » regroupe un certain nombre de préconisations présentes dans le document du CSE
Guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 »
