Déc 03

Une proposition pour l’organisation de l’apprentissage des mots d’usage courant.

Comment faire en sorte que les élèves mémorisent l’orthographe des mots d’usage courant ?

Les programmes de 2008 (pour le cycle 3) disaient :

« L’orthographe des mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents, est mémorisée. »

La circulaire n° 2012-067 du 27-4-2012 indiquait quant à elle :

« De nombreuses recherches convergent pour montrer que l’orthographe, comme la grammaire, le vocabulaire, la compréhension des textes doit être abordée de manière explicite et progressive. Son enseignement concerne la connaissance des formes écrites des mots et de leurs règles de fonctionnement. » et « l’orthographe lexicale participe à l’automatisation de la reconnaissance des mots tout comme à l’accès au sens. Son apprentissage nécessite la mémorisation de la forme des mots les plus fréquents, réguliers et irréguliers, dès le cours préparatoire. »

Les programmes de 2016 disent :

Pour le cycle 2 : « Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés. »

Pour le cycle 3 : « L’acquisition de l’orthographe (orthographe lexicale et grammaticale) est privilégiée et son apprentissage est conduit de manière à mettre d’abord en évidence les régularités du système de la langue. »

Cependant en dehors des mots invariables, les programmes de l’école élémentaire ne prévoient pas d’ apprentissage organisé des mots d’usage courant.

L’article joint , le classeur et les exemples présentés devraient être une aide pour les écoles souhaitant se lancer dans une réflexion sur cette problématique.