Mar 15

Dans les classes : Le renforcement positif

Depuis le début de l’année scolaire, fleurissent dans nos cahiers des tampons de champion.

C’est une idée en vogue sur différents sites collaboratifs et qui plaît beaucoup aux enfants. Le but pour l’enseignant est d’obtenir des améliorations dans la vie ordinaire de classe de la part des enfants: implication, écriture, relecture, correction, présentation des cahiers, apprentissage des leçons, récitation ou illustration de poèmes… Toute activité que l’on souhaite valoriser au sein de la classe peut être récompensée par un tampon de champion.

Toutefois, il me semblait important que ces récompenses soient accessibles à tous les élèves et non pas seulement à ceux qui sont en constante réussite. Alors il a fallu que les enfants comprennent que ces récompenses sont adaptées pour chacun, que les exigences ne sont pas les mêmes pour tous. Les progrès peuvent également être mis en avant par ce système.

Pour que les enfants soient motivés par l’obtention de ces tampons, nous avons créé ensemble des privilèges associés à chaque palier franchi. Ainsi dans notre classe, 10 tampons permettent de choisir son rôle dans les travaux de groupe. Il faudra 40 tampons pour choisir sa place ou 45 pour décorer la porte de la classe … Le fait de créer des objectifs rapprochés entretient la motivation.

Depuis le début de l’année cette dernière n’est pas retombée. Mieux, elle s’est répandue dans d’autres classes de l’école au bénéfice des élèves et des enseignants. Et à part quelques enfants qui restent insensibles au système (il en faut), je pense que c’est une grande réussite.

Arnaud Cresson