Mar 18

Dans les classes…Le coin lecture

Vous trouverez ci-dessous l’organisation d’un coin lecture dans une classe de CE1

Le coin lecture

OBJECTIFS
Préparer la présentation orale d’un livre lu dans le coin lecture (à partir d’une fiche d’aide à l’écriture). Lire pour le plaisir.

 

MODALITES D’ORGANISATION :

Les élèves vont au coin-lecture par petits groupes de 6 ou 7 élèves.

Pendant les séances de production de textes, la classe est partagée en plusieurs ateliers :

-la moitié de classe est en autonomie sur des activités de français autour de l’écriture (mise au propre d’un texte produit, geste graphique préparé en début de séance….)

-l’autre moitié de classe est partagée en deux groupes, l’un en production de textes dirigé par l’enseignante, l’autre en autonomie au coin lecture. Au bout d’une vingtaine de minutes, ces deux groupes sont inversés.

 

L’ACTIVITE DU COIN LECTURE :

Les élèves consultent librement des livres, sélectionnés par l’enseignante.

-soit des magazines ou documentaires… (Le genre change par période.) pour la lecture plaisir.

Possibilité d’installer pour les élèves non-lecteurs un coin-audio.

-soit, des albums ou des petits romans.

L’élève lit le livre dans le but de le présenter à la classe. Une fiche-guide l’aide dans la préparation. L’élève choisit la date à laquelle il présentera son livre.

 

Ce coin-lecture n’est pas en accès libre, mais uniquement utilisé lors des séances de production d’écrits.

Nathalie Nagouas