Domaine : Explorer le monde
Objectifs visés : Se repérer dans le temps
Afin que mes élèves de maternelle (PS-MS) puissent avoir un repère visuel leur permettant de se
situer dans l’année scolaire, de matérialiser les mois passés et ceux qu’il reste à venir d’ici la fin
de l’année scolaire, j’ai mis en place ces dix panneaux (un par mois de septembre à juin) qui sont affichés toute l’année dans l’ordre chronologique de l’année scolaire.
Seul le mois en cours est détaché, laissant un espace vide permettant de visualiser où l’on se situe dans l’avancement du temps sur l’échelle annuelle. Il est positionné à côté du coin regroupement afin d’être mis à jour chaque matinée d’école, en y collant les feuillets de l’éphéméride (1, 2 ou 3 feuillet(s) selon le
nombre de jour(s) passé(s) sans école) dans le sens conventionnel de lecture. Les cases sont
faites pour s’ajuster à la taille des feuillets de l’éphéméride et une ligne correspond à une
semaine. Quand le mois en cours est terminé, je le repositionne à sa place, en présence des
élèves lors du regroupement pour les rituels, et je décroche le suivant, laissant la place vide dans
cette frise du temps. Les différents événements de l’école (ou de la classe) à venir (spectacles,
sorties, anniversaires …) y sont notés.