Mai 06

Dans les classes….Les rituels en MS-GS

Vous trouverez ici un témoignage sur les rituels dans une classe de MS/GS.

Les rituels dans une classe de MS/GS au mois d’avril 

Les rituels sont un moment incontournable d’un début de journée en classe de maternelle. Ils se répètent de manière rassurante chaque jour mais changent de forme au moins à chaque période.

Ils sont le lieu d’objectifs pédagogiques divers et variés.

Le tableau des responsables de la journée est lu chaque matin permettant la reconnaissance des prénoms de la classe. Les prénoms sont à cette époque de l’année écrits en cursive pour les GS, en script pour les MS.

L’appel :

Le responsable de l’appel a plusieurs tâches :
– il récupère les étiquettes qui n’ont pas été placées dans le tableau d’appel. Il lit les prénoms et place ces étiquettes dans la ligne des absents.
– il compte les étiquettes placées sur la ligne des filles, puis celles sur la ligne des garçons
– pour chacun des comptages, il écrit sur un morceau de papier le nombre correspondant. Il peut se référer à la bande numérique si nécessaire.
– il complète la phrase « Aujourd’hui dans la classe il y a … filles et … garçons »  et la lit en pointant chaque mot avec son doigt
– pour terminer, il va compter l’ensemble des présents de ce jour. Pour « faire plus vite », nous favorisons le surcomptage (en partant du 11 dans ce cas-ci…)

La date :

Le responsable de la date a également plusieurs tâches :
– il dit quel jour nous sommes et explique au groupe comment il le sait (en se référant au jour d’hier, parce que ce jour est particulier pour l’une de ses activités..).
– il choisit l’étiquette-mot correspondante (en script pour les MS, en cursive+script pour les GS)
– il choisit le numéro du jour en se référant au calendrier du mois affiché au tableau
– il change l’étiquette du mois si cela est nécessaire
– il annonce la date par la phrase « Aujourd’hui, nous sommes… » et propose à 2 élèves de son choix de répéter. Le fait que ce soit le responsable qui choisisse les répétiteurs plutôt que la maîtresse favorise l’attention du groupe.
– enfin, il épelle les mots de la date afin que la maîtresse les écrive au tableau en lettres capitales, ceci favorisant la reconnaissance des lettres et la correspondance entre les graphies.

La météo :

Le responsable de la météo annonce oralement le type de temps (ensoleillé, pluvieux, brumeux…) puis complète la phrase en rajoutant l’étiquette mot correspondante. Puis il lit la phrase en pointant du doigt « Aujourd’hui, il fait un temps … ». Il lui est possible de fabriquer une phrase plus longue en rajoutant d’autres étiquettes « Aujourd’hui, il fait un temps … et … ».

Durant ces  rituels, l’ensemble des élèves reste actif, la maîtresse engageant ceux-ci à proposer aux responsables des conseils pour s’améliorer (à tracer un chiffre, à utiliser la bande numérique plus efficacement, à reconnaître un mot…).

                                                                                                      Sandrine MANSENCAL-LADEBAT