Mar 08

Formation 2018-2019 : de la construction du nombre à la numération au cycle 2

Vous trouverez dans cet article les essentiels de la formation M@gistère 2018-2019 « De la construction du nombre à la numération au cycle 2 » 


DIAPORAMA PRÉSENTIEL NUMÉRATION CYCLE 2

MISE EN OEUVRE DANS LA CLASSE

Pour la mise en oeuvre dans la classe , 3 dimensions sont à prendre en compte :

 

    • Des situations de référence : qui créent le besoin d’utiliser des nombres, le besoin d’opérer des regroupements qui seront de nouvelles unités pour comprendre la numération. Elles donnent un sens à l’utilisation de symboles ayant des propriétés particulières comme le nombre.
    • Des activités spécifiques qui accompagnent les situations de référence, elles permettent de manipuler les nombres et les relations entre les nombres par le calcul (utilisation de propriétés), elles permettent d’interroger l’écriture du nombre donc la numération.
    • Des activités rituelles qui sont parfois dérivées des activités spécifiques. Leur ritualisation permet de faire fonctionner ce qui a été appris, de stabiliser des savoir-faire, des connaissances.

Comme dans tous les domaines d’apprentissage, des temps d’entrainement, de renforcement sont également nécessaires. Remobiliser les connaissances dans de « petits » problèmes avec des contextes différents est aussi une nécessité pour que les connaissances et savoir-faire soient convoqués de manière pertinente

EXEMPLES DE SITUATIONS DE RÉFÉRENCE (voir le parcours Magistère)

  • Situation de référence 1 pour les CP : le nombre cible
  • Situation 2 pour les CE1-CE2 : les fourmillions
  • Situation de référence 2 : groupements-échanges CP (spécifique aux classes de CP)

EXEMPLES D’ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES  (voir le parcours Magistère)

  • Les trios (exemple de situation en fin de CP et en CE2)
  • Qui suis-je ? Jeux de portraits et de devinettes (exemple de situation en CE2, à adapter pour des CE1)
  • Tout sur le nombre (exemple de situation en début de CP)
  • La collection du jour (exemple de situation en CE1 et en CE2)
  • Jeu du saladier (exemple de situation en GS, adaptable pour des CP)

DES REPÈRES POUR L’ ANNEE