Fév 21

Ecrire avec d’autres disciplines : avec les arts visuels et l’histoire des arts.

La description d’œuvres d’arts est une activité intéressante à plusieurs titres.

Elle permet de présenter de façon régulière des œuvres d’arts aux élèves, de les entrainer à exprimer ce qu’ils voient, quel est leur ressenti. On peut aussi apporter des éléments relatifs à l’histoire des arts, aux artistes qui ont produit ces œuvres.

Il est aussi possible, bien entendu, de faire écrire aux élèves la description de l’œuvre. Ils pourront ainsi par exemple, décrire les personnages, l’action qu’ils  réalisent. Le choix des œuvres est important ici, plus il y aura d’éléments à décrire, à raconter plus la situation sera intéressante et riche de réflexions à mener au niveau de l’orthographe.

Attention, il est important avant de faire écrire les élèves de travailler à partir d’un « oral de cadrage ». On énoncera, oralement, dans un premier temps avec la classe ce qui peut être dit sur ces tableaux.  Voir la démarche explicitée dans la formation « Rédiger en orthographiant ».

Ci-joint quelques fiches présentant des œuvres qui peuvent être travaillées dans ce cadre. Des collègues de la circonscription ont proposé les leurs pour mutualisation, qu’ils en soient remerciés. Cet article peut continuer à être alimenté, aussi n’hésitez pas à nous envoyer vos propositions !

People in the sun, Hopper

Bal du moulin de la galette, Renoir

Un dimanche après-midi à l’île de la grand Jatte , Seurat

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, Royer

La voiture fondue, Doisneau ex 1, ex 2, ex 3

Déjeuner sur l’herbe, Claude Monet

Homme à cheval, F. Botero ex 1, ex 2, ex 3, ex 4

Le rêve, Henri Rousseau + exemples de textes d’élèves