Juin 17

Entrer dans l’écrit : pointer les mots d’une comptine

 

Les élèves avant d’apprendre à lire doivent comprendre que lorsqu’on écrit, on écrit des mots et qu’à chaque mot oral correspond un mot écrit.

D’où l’intérêt dès la petite section de réaliser des imagiers sur lesquels on écrit le mot correspondant à ce qu’on voit sur l’image…et seulement le mot (sans le déterminant).

D’où l’intérêt aussi d’apprendre des comptines courtes. Ces textes seront connus par cœur et on apprendra aux élèves à prononcer chaque mot de la comptine en pointant du doigt les mots écrits dans le sens de la lecture. Car oui, dans cette activité on travaille aussi sur le sens de la lecture.

On le voit, cette activité présente ces deux intérêts : apprentissage et entrainement de l’usage du sens de la lecture, association du mot oral au mot écrit. Mais elle permet aussi aux élèves d’accéder à une première forme d’autonomie  dans les situations d’écriture : quand les élèves écrivent et qu’ils ont besoin d’un mot…et que ce mot se trouve dans une comptine, ils sont armés pour le retrouver seuls.

Ce dispositif est très utile  pour les mots outils, qu’on ne peut pas trouver dans un imagier mais qu’on peut trouver dans les comptines.

Ci-dessous, une illustration en classe de l’apprentissage du pointage des mots en section de MS/GS.