Nov 23

Dans les classes … Rituels mathématiques MS-GS

Voici un exemple d’activités ritualisées mathématiques réalisées dans la classe de MS-GS d’Evelyne Angelotti à l’école maternelle Odette Duboy, à Tarnos. Les captations vidéos ont eu lieu le 17 octobre 2022, en fin de période 1. Selon les moments ou le niveau des élèves, ce sont des GS ou des MS, désignés ou volontaires, qui prennent en charge les activités. L’enseignante fait évoluer tout au long de l’année les activités mathématiques qui ont lieu dans ces temps ritualisés. Elle nous propose sa progression entre la période 1 et 2 (en fin d’article).

Les tours d’appel

Chaque élève responsable de son groupe-couleur fait l’appel pour son groupe, dénombre les présents puis constitue une tour de Lego équipotente au nombre d’élèves présents.

 

lien vers la Vidéo 1– durée 1min28s

Quand toutes les tours ont été réalisées, un élève compare les tours en employant un vocabulaire spécifique : la plus grande/ la plus petite/autant

lien vers la Vidéo 2–  durée 1min 18s

Recherche du nombre total d’élèves présents

A partir des étiquettes des élèves absents, un élève dénombre le nombre d’élèves absents. Le nombre total d’élèves dans la classe est connu des élèves (entouré sur la bande numérique). L’élève doit alors trouver le nombre d’élèves présents en s’aidant de la bande numérique (il recule du bon nombre de cases). La validation se fait en dénombrant les élèves présents.

lien vers la Vidéo 3– durée 2min25s

Écriture du nombre de filles et de garçons

Les élèves vont utiliser différentes représentations du nombre et la bande numérique pour compléter puis lire une phrase qui donne le nombre de filles et de garçons présents dans la classe.

Lien vers la Vidéo 4 – durée 58s

Greli Grelo

Il s’agit de résoudre un problème d’ajout ou de diminution de quantité : l’enseignante rajoute (ou enlève) des jetons à une autre quantité de jetons donnée présente dans un sac opaque. Les élèves sont invités à exprimer leurs procédures.

 

Des mains magnétiques sont disponibles pour les aider. Le champ numérique varie au cours de la période. 

Cette activité peut être dissociée des autres rituels d’accueil et avoir lieu à un autre moment de la journée, en demi-classe aussi.

lien vers la Vidéo 5 – durée 2min02s

Télécharger Activités ritualisées mathématiques MS-GS Progression P1-P2 2022-2023

Un grand merci à Evelyne et ses élèves !