Nov 25

La fête des sciences au Carboué

Magique ou scientifique ?

 

Pendant quatre séances, les élèves de CM1 du Carboué se sont frottés aux joies de l’expérimentation scientifique. Avec sérieux, mais non sans une bonne dose d’humour et avec l’aide de Benoit (Francas).

 

Lors de la journée de la fête de la science, ils ont accueilli au fur et à mesure des ateliers des testeurs audacieux mettant en place des expérimentations parfois spectaculaires comme les fusées. Concrètement, comment s’y sont-ils pris ?

 

Installés dans une école-laboratoire, les élèves ont à la fois eu recours à des moyens de laboratoire (pipettes, balance…) et à des tests grandeur nature qu’ils avaient eux mêmes réalisés. Les expérimentations  qu’ils ont menées se sont enchainées et complétées.

 

 Au programme de cette journée, de nombreuses interrogations :

 

Magique ou scientifique : Le cocktail arc-en-ciel. Un cocktail arc-en-ciel dégradé dans dix verres différents, magique ou scientifique ?

« Au départ on verse dans les dix verres le cocktail. Nous réalisons un arc en ciel. On remet les mêmes ingrédients et cette fois-ci on mélange. Mais le résultat n’est pas le même. Que s’est-il passé ? » demande Guénaël.

Nos cobayes découvriront-ils le tour qui se cache derrière la démonstration des CM1 ? Parviendront-ils à bluffer à leur tour notre équipe de CM1 ?

Pour réaliser un cocktail arc en ciel, il faut d’abord du jus d’orange, de l’eau colorée et du sirop de grenadine ; des éprouvettes. « Evidemment les testeurs devront découvrir ces ingrédients qu’ils pèseront pour savoir lequel mettre en 1er et trouver aussi leur densité » rajoute Mathéo.

Pour les aider ils auront une balance, des éprouvettes et leurs sens…

 

Nos  testeurs découvriront que les CM1 ne sont pas des magiciens mais des scientifiques.

Une autre éprouvette était cachée derrière un bac.

« Pour réaliser un cocktail arc-en-ciel, il faut donc mettre de la grenadine, du jus d’orange et de l’eau colorée dans une éprouvette en mettant de plus sucrée au moins sucré. Surtout ne pas mélanger et verser dans les 10 verres toute l’éprouvette. Vous venez de réaliser un cocktail arc-en-ciel » explique Manon.

Magique ou scientifique : Les fusées.

Des fusées qui décollent sans les toucher, magique ou scientifique ?

Une autre expérience à découvrir grâce à nos scientifiques de la journée.

Une fois les présentations faites, le défi du jour « faire voler des fusées » sans les toucher.

Les ingrédients sont présentés : du bicarbonate, de l’eau, des craies, du vinaigre …

Ethan explique « vous devez faire des essais en mélangeant deux ingrédients et nous noterons ce que ça fait ».

Au fur et à mesure des essais, une évidence se dégage et la notion d’acide/basique.

Nos testeurs ont donc trouvé. Faire décoller des fusées c’est scientifique.

Sasha résume « vous mélangez un acide et un basique , vous mettez votre main dessus et un papier. Vous allez dehors et vous reversez votre tube. Laissez agir quelques temps et vous verrez….. »

Une très belle journée et un grand merci à Benoit pour son implication et son aide précieuse à la réalisation de ce projet.

                                              

                                    Les élèves de CM1 de Mme Dartiguelongue, école du Carboué