LE PRESCIT
- Le cycle 2
A) Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (C2). Français, lecture…
- Programmes cycle 2
- Synthèse lecture Cycle 2 synthèse lecture C2
- Un exemple de power point pour automatiser la lecture des mots fréquents
B ) Liens vers les ressources Eduscol cycle 2
ici et
la fiche synthèse de l’ensemble des ressources ici
- Le cycle 3
A) Programme d’enseignement du cycle de consolidation (C3). Français, lecture
- https://eduscol.education.fr/87/j-enseigne-au-cycle-3
- Synthèse lecture Cycle 3. synthèse lecture C3
B) Liens vers les ressources Eduscol cycle 3
Ici
La fiche synthèse de l’ensemble des ressources: synthèse lecture C3
La lecture grande cause nationale 2021-2022
100% réussite au CP :
Les centres de littératie
Comme bien des enseignants, vous vous demandez sans doute comment occuper de façon signifiante les autres élèves de votre classe quand vous travaillez avec un petit groupe de lecture. C’est une préoccupation constante. Comment faire pour que les autres enfants travaillent de façon autonome et ne dérangent pas l’enseignant pendant cette période ? Le document proposé vous donnent des pistes pour susciter l’engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication. Les centres de littératie
LE CADRE THEORIQUE :
La boite à outils compréhension – Centre Alain Savary- IFE
LE CADRE DIDACTIQUE :
Interventions et apport de Marie-France BISHOP, professeure des universités en sciences de l’éducation à l’université de Cergy Pontoise
Marie-France BISHOP nous présente deux canevas d’enseignement de la compréhension :
- La lecture pas – à – pas
- Le visibiléo
DANS LA CLASSE
LE CANEVAS D’ENSEIGNEMENT DU VISIBILEO
Guide pour enseignants de découverte des ressources IFE Boite a outils compréhension: conçu par l’IFE pour découvrir les ressources de la boite à outils compréhension
LA FLUENCE
La fluence de lecture est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension.
Elle doit être “précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension.” Wolf et Katzir-Cohen (2001)
Les travaux de recherche les plus récents ont montré que la compréhension en lecture dépendait fortement de l’identification précise des mots, de la vitesse de lecture ainsi que de la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans un texte.
Les difficultés de fluence de lecture sont un des problèmes majeurs des élèves faibles lecteurs et dyslexiques: leur lecture est lente, hésitante et très laborieuse.
- Travailler dès le CP
Afin de favoriser une lecture fluide, il est important d’automatiser la reconnaissance de syllabes pour faciliter la reconnaissance des mots.
Travailler la reconnaissance de mots irréguliers fréquents (cf : diaporama éduscol) de mots rencontrés en classe puis de mots irréguliers (cf diaporama éduscol) et enfin des phrases dont les syllabes ont déjà été travaillées en classe.
DES EXEMPLES DE MISE EN ŒUVRE
A) Des vidéos en classe – site Alain Savary
B) Dans les classes de la circonscription : A VENIR