Rentrée 2020 période 1 : priorités et outils de positionnement pour le CYCLE 3

Dans le contexte particulier de cette rentrée 2020, le site Eduscol met à disposition des enseignants plusieurs outils permettant d’observer puis de conforter les apprentissages de l’année précédente :

–          des fiches pour chaque niveau de la GS au CM2 permettant de cibler les enseignements prioritaires en français et mathématiques jusqu’aux vacances d’automne
–          de nombreuses ressources associées
–         des propositions d’outils de positionnement des apprentissages en mathématiques et français du CP au CM2

Outils de positionnement

L’observation des acquis des élèves, dès les premiers jours, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d’habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt des actions de différenciation.

Vous trouverez ci-joint les tests de positionnement CM1 ET CM2 proposés par Eduscol  que nous avons remis en page dans une version directement utilisable ou modifiable (choix des exercices, supports …), avec les compétences travaillées en fonction des exercices pour vous aider à faire une évaluation diagnostique de vos élèves.

De plus, nous avons ajouté en dernière page des documents de français des indications spécifiques pour l’enseignant (texte de la dictée, critères attendus en écriture).

Priorités et ressources

Sur le site Eduscol, vous trouverez énormément de ressources pour cette période particulière. Certaines sont théoriques et renvoient à des fiches Eduscol , d’autres beaucoup plus pratiques à utiliser directement avec les élèves. Nous vous en proposons ici une sélection.

• Vous pouvez accéder aux priorités ciblées pour la période 1 en CM1 et CM2.
  • Parmi les ressources de nombreux supports Lumni sont proposés. Ces supports, en plus des vidéos, sont sous format pdf (diaporama du cours et/ou prolongement avec exercices), peuvent être directement utilisables sur le TNI avec un petit groupe d’élèves en remédiation. Voici un lien vers le sommaire des ressources LUMNI en français pour différents niveaux.

En compréhension notamment, vous avez à votre disposition des exploitations autour de fables de la Fontaine, de nouvelles de Bernard Friot, de poèmes de Victor Hugo.

• Voici une proposition d’activités de remédiation autour de la lecture et de la compréhension

Vous pouvez accéder aux priorités ciblées pour la période 1 en CM1 et CM2.

Parmi les ressources de nombreux supports Lumni sont proposés. Ces supports, en plus des vidéos, sont sous format pdf (diaporama du cours et/ou prolongement avec exercices), peuvent être directement utilisables sur le TNI avec un petit groupe d’élèves en remédiation. Voici un lien vers le sommaire des ressources LUMNI en mathématiques pour différents niveaux.

Pour des activités en collectif, ou de remédiation en petit groupe ou en APC :