Un projet Lire-Ecrire au CE1 à l’école de Soustons

De septembre 2020 à février 2021, les enseignantes de CE1 de l’Ecole élémentaire de Soustons, la directrice, le RASED et les conseillères pédagogiques de circonscription ont mis en place un projet en lecture-écriture en lien avec Questionner le monde afin d’améliorer les compétences des élèves en français et donner un coup de pouce de façon accélérée aux élèves les plus fragiles.

Les 3 enseignantes de CE1 ont choisi de travailler sur le thème des animaux de la forêt à partir de textes documentaires, de journaux et d’images.

Avec l’aide de l’enseignante RASED et des CPC, les enseignantes ont expérimenté puis construit diverses ressources pédagogiques : des supports différenciés en lecture pour la compréhension des textes informatifs , des activités pour renforcer l’automatisation du décodage (jeux, activités numériques), des activités autour de stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots, des réinvestissements en productions d’écrits (description d’images, création de devinettes, …). Pour accompagner la mise en oeuvre, les enseignantes ont bénéficié de temps spécifiques de formation (aide à la prise en main d’outils, co-intervention en classe). Le suivi du projet a aussi nécessité du temps pris sur les conseils de maîtres pour organiser, réguler et faire le bilan des actions.

Pour les soixante-treize élèves de CE1 (et quelques CE2), le temps fort du projet s’est déroulé en novembre et décembre, durant 4 semaines pendant lesquelles l’emploi du temps et l’organisation des groupes-classes ont été réaménagés pour pouvoir réaliser 3 séances d’une heure 15 minutes par semaine avec 6 groupes. Sur ce temps, la directrice, l’enseignante E du RASED et les conseillères pédagogiques sont venues en renfort pour assurer les séances avec les enseignantes pour chacun des groupes. Ce type de décloisonnement, avec des moyens humains supplémentaires sur un temps court, s’inspire du dispositif MACLE d’André Ouzoulias (« Favoriser la réussite en lecture : les MACLE », A.OUZOULIAS, éd.RETZ 2004).

Le bilan réalisé en février a permis de dégager un certain nombre d’éléments positifs suite au projet : une amélioration de la fluidité en lecture pour les élèves fragiles, une évolution des textes produits par les élèves (en quantité et qualité) et une motivation accrue pour écrire. Les enseignantes ont apprécié les temps de travail avec de petits groupes d’élèves plus fragiles, la mise à disposition de ressources et la co-construction accompagnée d’outils ou gestes professionnels. D’autres projets sont en cours de réflexion avec le RASED pour étendre ce dispositif aux élèves de CP de Soustons et l’équipe de circonscription espère pouvoir mener de nouveaux projets de ce type dans d’autres domaines et d’autres écoles.

Retrouvez l’intégralité du projet dans le document suivant.