Différentes entrées dans l’écrit du cycle 2 au cycle 3.

Retour sur le travail des constellations en français réalisé en 2020 / 2021

Lors des séances en classe de nombreuses situations d’écriture ont été proposées aux élèves. Toutes ces situations variées sont motivantes pour les élèves et déclenchent naturellement l’écriture. Dans ce document elles sont listées et classées par niveau. Les enseignant.e.s peuvent ainsi choisir une situation en fonction de la compétence visée en écriture.

Pour chaque séance c’est la démarche « Rédiger en orthographiant » qui a été utilisée. Après une phase collective (oral de cadrage) où sont énumérés tous les possibles, les élèves énoncent des phrases à écrire à l’oral. Puis vient la phase d’écriture pendant laquelle les enseignants accompagnent les élèves : c’est l’occasion de les faire réfléchir pendant qu’ils écrivent, de les faire retrouver le chemin orthographique et le verbaliser.

Enfin l’élève peut lire son texte à un camarade, à la classe ou au reste du groupe. Il voit ainsi l’effet produit par son texte. Ce dernier sera ensuite corrigé et valorisé.

Vous retrouverez également sur le blog Français les ressources du parcours « Rédiger en orthographiant » déployé en 2019 / 2020 sur le département des Landes.

Merci aux enseignant.e.s pour leur créativité et leur partage !