Formation en constellations 2021-2022 : production d’écrits au cycle 2 et au cycle 3

Cette année, 2 constellations ont décidé de travailler sur la production d’écrits, en choisissant de travailler sur la mise en œuvre de séances de production d’écrits en atelier dirigé pour un accompagnement efficace de la production écrite.

1/ Voici les compétences travaillées par les élèves, issues des programmes 2020 :

Cycle 2 : Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche
– Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes ;
– Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive d’abord guidée, puis autonome) ;
– Mobiliser des outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue (affiches, cahiers, ouvrages, etc.).

Cycle 3 : Rédiger des écrits variés :
– Connaître les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à rédiger.
– Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.
– Mobiliser des outils liés à l’étude de la langue à disposition dans la classe (matériau linguistique, outils orthographiques, guides de relecture, dictionnaires en ligne, traitements de texte, correcteurs orthographiques).
– Mobiliser ses connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs du discours, etc.).

2/ L’oral de cadrage :  

Dans un premier temps, nous avons travaillé sur la démarche-type en production d’écrits. Elle est composée d’un temps fort d’oral de cadrage et de recensement des outils en collectif avant la mise en écriture qui est caractérisée par un accompagnement de l’enseignant.

L’oral de cadrage porte tant sur la forme que sur le fond. Lors de cette phase, l’enseignant amènera les élèves à :
– Produire oralement des phrases exemples (sur lesquelles les élèves les moins à l’aise pourront s’appuyer pour démarrer),
– Lister les mots inconnus et/ou résistants dont ils auront besoin,
– Verbaliser les règles de grammaire qu’ils pourront utiliser lors de la production,
– Lister et visualiser tous les outils à leur disposition pendant la phase d’écriture.

Source : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/0401054d/2020/12/14/cycle-2-rediger-en-orthographiant

3/ La phase d’écriture en atelier dirigé :

Lors de la formation en constellation, nous avons testé la mise en atelier pour la phase d’écriture. L’atelier dirigé permet un accompagnement plus personnalisé de l’enseignant. Le petit groupe va lui permettre d’être pleinement disponible pour :
– Observer la mise au travail et vérifier que la consigne est respectée
– Faire réfléchir et verbaliser les élèves pendant qu’ils écrivent : sur les règles d’accords, sur la cohérence de leur texte, sur les répétitions (par la relecture),
– Inciter les élèves à aller se référer aux outils et à les utiliser de manière efficiente,
– Féliciter, encourager et valoriser.

4/ Les ateliers autonomes :

Organiser un atelier dirigé suppose de penser des ateliers autonomes. L’image qui suit résume les conditions de l’accès à l’autonomie des élèves :

Lors de la passation des consignes d’ateliers, l’enseignant veillera à :
– Expliciter les ateliers autonomes : consigne, lieu, timing, matériel, but de la tâche, outils d’aide,
– Présenter visuellement les ateliers, leurs consignes et leurs attendus, le matériel,
– Faire verbaliser les règles des temps d’ateliers,
– Présenter les groupes et le sens de rotation des ateliers.

Voici quelques exemples d’ateliers autonomes testés en classe :

5/ Autres ressources pour la production d’écrits :

Merci aux enseignants de cycle 2 et cycle 3 des écoles du secteur de Morcenx pour ces temps de travail.