Cette année, 3 constellations ont décidé de travailler sur l’apprentissage du lexique en choisissant comme axe de travail : la mise en place de séances structurées de lexique en vue d’un enrichissement du bagage lexical des élèves.
1/ Voici les compétences travaillées par les élèves, issues des programmes 2020 :
Cycle 2 :
Construire le lexique :
– mobiliser des mots en fonction des lectures et des activités conduites, pour mieux parler, mieux comprendre, mieux écrire ;
– savoir trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille lexicale, sans que ces notions ne constituent des objets d’apprentissage ;
– percevoir les niveaux de langue familier, courant, soutenu ;
Cycle 3 :
Enrichir le lexique :
– Enrichir son lexique par la lecture, en lien avec le programme de culture littéraire et artistique.
– Savoir réutiliser à bon escient le lexique appris à l’écrit et à l’oral.
– Comprendre la formation des mots complexes : par dérivation et par composition.
– Connaître le sens des principaux préfixes : découvrir des racines latines et grecques.
– Mettre en réseau des mots (groupements par familles de mots, par champ lexical).
– Connaître les notions de synonymie, antonymie, homonymie, polysémie.
2/ Les 3 temps de la démarche de M. Cellier :
Pour faire acquérir ces compétences aux élèves et mettre en œuvre des séances structurées de lexique, nous nous sommes appuyés sur la démarche de Micheline Cellier.
La séquence est structurée en 3 temps, que nous avons testés en classe tout au long de l’année.

A/ Contextualiser :
La phase de contextualisation prend source dans un texte support qui est vu en classe. L’enseignant sélectionne 1, 2 ou 3 mots dans ce texte (ces mots seront supports de création de réseaux). L’enseignant fera attention à choisir un nom, un verbe et/ou un adjectif, en alternant les classes grammaticales tout au long de l’année.
Les textes peuvent être de diverses natures : lecture suivie, littérature, lecture offerte, documentaire, texte utilisé en sciences, histoire ou géographie…
Comment bien choisir les mots ?
Les mots choisis doivent permettre de générer un réseau assez généreux, mais pas trop car tous les mots des réseaux devront être mémorisés/systématisés lors de la phase de décontextualisation.

Le choix des mots est important car l’enseignant va anticiper les réseaux créés et donc les notions lexicales travaillées dans la création de réseaux. Pour ce faire, il pourra utiliser les fiches lexique ci-dessous :
B- Décontextualiser :
La phase « Décontextualiser » se déroule en 2 étapes : la création des réseaux de mots, et les jeux de mémorisation (systématisation) de ces mots.
La création des réseaux de mots :
L’enseignante met en place une séance de création des réseaux de mots qui va servir de à ancrer les notions lexicales chez les élèves : l’ancrage se fera par répétition des séances de création de réseaux et par rebrassage de chaque notion lexicale chaque fois que les élèves les rencontreront.
La recherche des réseaux pourra se réaliser individuellement, en binôme, collectivement ou en atelier dirigé selon le niveau de la classe et le degré d’acquisition des notions lexicales par les élèves.

Les jeux de mémorisation :
M. Cellier, dans son livre Enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire, présente 5 types de jeux qui permettent aux élèves de mettre en œuvre le lexique en réception et/ou le lexique en production.
L’objectif premier de cette phase est que les élèves mémorisent les mots du réseau créé et donc enrichissent leur bagage lexical. Les rencontres avec les mots doivent être diverses et variées pour que la mémorisation soit efficace.
Nous avons donc mis en œuvre dans les classes des jeux proposés dans l’ouvrage mais aussi des ateliers de jeux numériques :
Voici les fiches des jeux utilisés :
Florence, ERUN de la circonscription a créé des trames numériques de jeux (dominos, 7 familles, taboo…) que les collègues ont pu adapté à leur classe et testé. Merci à elle !
Pour recevoir ces trames numériques, merci d’envoyer un mail à laetitia.labat@ac-bordeaux.fr
C- Recontextualiser :
L’objectif de cette phase est de réinvestir le corpus de mots travaillés dans une production écrite ou orale. Voici quelques exemples de situations de productions :

Merci aux collègues cycle 2 et cycle 3 des écoles de Castets, Vielle Saint Girons, Linxe, Léon et Lit-et-Mixe pour ces temps de travail.