
Le dispositif des MACLE (Module d’approfondissement des compétences en Lecture-Ecriture) qui avait été mené en 2020-2021 avec trois classes de Soustons a été reconduit en 2021-2022 sur l’école H. Lavielle à Saint Paul les Dax et l’école de Mees. Retour sur ces différents projets et leurs particularités :
Ecole H. Lavielle à Saint Paul les Dax :
Le projet s’est déroulé en période 2 avec la classe de CE1 : pendant 4 semaines, les élèves ont travaillé de manière renforcée 3 jours par semaine sur des activités en lecture-écriture dans différents groupes. Pour certains d’entre eux, ce fut l’occasion de prendre de bonnes habitudes dans l’utilisation des outils ou affichages de la classe (affiches sons, registre mots, affichette stratégies de lecture et mémorisation de mots) et surtout de pouvoir verbaliser avec l’adulte leurs procédures.


Ces 4 semaines ont été prolongées par un projet d’écriture collective de planches de BD. Par groupes de 4 élèves, les élèves ont cherché des idées de problèmes à résoudre dans leur vécu d’enfant. Puis ils ont utilisé les tablettes pour prendre les photos supports de leur scénario. Après une séance à l’oral de préparation à l’écriture, ils ont produit un écrit en se servant des outils à leur disposition. L’application BDnf a permis de mettre facilement en page leur projet. Chaque élève a pu ramener à la maison une impression de toutes les planches réalisées.
Ecole de Mees
Le projet s’est déroulé en plusieurs phases de la GS au CE2 (3 classes de cycle 2). Pendant la première phase (période 2), les élèves ont été répartis dans plusieurs groupes et des séances ont été menées sur 3 semaines à raison d’une séance par semaine, avec l’intervention des conseillères pédagogiques et du RASED. Des compétences à renforcer avaient été au préalable ciblées par les enseignantes des différentes classes. A l’issue de cette première phase, pendant laquelle les enseignantes ont pu prendre du recul avec un posture d’observatrice, un temps d’analyse et de synthèse a eu lieu. Les enseignantes ont sélectionné des démarches ou outils à poursuivre ou aménager pour les séances qu’elles mèneraient seules dans la deuxième phase (période 3 et 4).





