Jan 18

19ème édition des Culturales

Le projet des Culturales, porté par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux, entre dans sa 19ème édition!

L’objectif initial du projet, contribuer à développer des actions culturelles en milieu rural, est désormais pleinement atteint, le « festival » des Culturales étant désormais un rituel annuel très attendu par les parents et par tous les acteurs du projet.

Plus de 850 élèves du secteur de Villeneuve-de-Marsan, de la maternelle au collège, vont bénéficier de l’intervention d’artistes dans les écoles, à raison d’une dizaine d’heures par classe, à partir du mois de janvier 2020. L’éventail des pratiques artistiques proposées est très large: théâtre, mime, slam, création sonore, percussions corporelles, arts plastiques, gravure, sculpture, danse, capoeira, photo, clip vidéo. Le thème retenu pour cette année est« Regards sur le monde ».

Du 18 mai au 5 juin 2020, des restitutions de ces ateliers seront présentées au public, à la salle des fêtes de Villeneuve pour l’exposition œuvres plastiques, dans les écoles maternelles lors de spectacles intimistes pour les plus jeunes artistes et dans la salle culturelle l’Alambic des Arts pour les plus grands.