Mai 28

Hontanx: une école en Démarche de Développement Durable (E3D)

En mai et juin 2019, les enseignants de l’école de Hontanx avaient proposé à leurs petits élèves de TPS au CP des activités autour du thème des insectes et particulièrement des abeilles. Lorsque les enseignants ont abordé le rôle écologique de ces dernières, ils ont constaté, que malgré leur jeune âge, les élèves avaient déjà un intérêt considérable sur les questions de protection de l’environnement.

Dans la continuité des apprentissages menés autour de ce projet, les professeurs ont souhaité approfondir la réflexion sur l’écologie, en exploitant l’arrière-cour de l’école qui offre un espace de verdure sécurisé.

À la rentrée 2019, l’équipe a donc décidé de valoriser des actions en faveur du développement durable en présentant un dossier de labellisation E3D.
Ce projet a impulsé un véritable engagement dans l’EDD de tous les membres de la communauté éducative.

Après avoir décidé en conseil de cycle, de s’inscrire sur le projet Eco-école les enseignants ont fait une demande de labellisation E3D.
Ils ont questionné leurs élèves sur le fait de devenir une école qui protège la nature.
L’école de Hontanx, en milieu rural, bénéficie d’un environnement exceptionnel ; il était important que les élèves en aient conscience et le protègent.

Avec Marc Winzer, directeur de l’école, et  Julie Lataste, enseignante référente E3D, de nombreux partenaires extérieurs sont associés à l’E3D : la mairie d’Hontanx, l’APE, la communauté des communes du Pays de Villeneuve en Armagnac, le Château d’Aon (qui prépare les repas de la cantine), le SICTOM et les foyers Ruraux (dans le cadre des Culturales).

Le comité de pilotage est constitué du directeur de l’école, de l’enseignante référent E3D,  de la coordinatrice du périscolaire (Communauté des Communes du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais), de la représentante de la mairie d’Hontanx, de la représentante du bureau de l’APE, de parents d’élèves volontaires, de 6 élèves de CP (éco délégués) et de 3 élèves de GS volontaires (différents à chaque comité de pilotage).

Labellisation E3D et Eco-école

Pour 2019/2020, le thème choisi est « la gestion des déchets »

1- Des installations dans l’école

2- Des activités artistiques :

  • Réalisation de personnages pour indiquer ce que l’on peut mettre dans chaque poubelle

Réalisés avec la plasticienne Emma Chauby, l’équipe du périscolaire sur les TAP et les enfants

  • Réalisation de la chanson « Chasseur de plastiques » dans le cadre des Culturales avec l’intervenant Florian Delabracherie :
Utilisez les flèches haut et bas pour régler l’intensité de la chanson.
  • Réalisation de vidéos :
Les colibris d’Hontanx

La Grande Lessive

Vidéo réalisée suite à une séquence sur l’album « la légende du colibri » en art plastique et langage. Vidéo réalisée, pendant le confinement, à l’occasion de « La grande lessive », où la consigne était de dessiner les fleurs dont on rêvait pour notre jardin, l’année prochaine.

3- Intervention du SICTOM

  • Installation et découverte du composteur :
  • Visite de l’usine du SICTOM à Saint-Perdon :
  • Découverte du point tri :
  • Le compost :

4- Des créations pour Noël

Madame la Rectrice d’Académie a validé la proposition du Comité de pilotage Académique EDD  d’attribuer le Label E3D à l’école de Hontanx!

Bravo aux élèves et à toute l’équipe de l’école!

Retrouvez sur la carte du département les autres établissements labellisés : ici

Retrouvez, en suivant ce lien, l’article publié par le pôle sciences 40.