Le cahier de textes

cdt)Présentation

Le cahier de texte électronique permet d’indiquer très facilement les travaux à faire. De leur côté, les

élèves les consultent, les valident et peuvent demander de l’aide.

Le cahier de texte électronique ne se substitue pas au cahier de texte traditionnel : c’est un outil complémentaire qui permet par exemple aux parents de suivre les travaux de leurs enfants.

Accès : rôles et droits

Selon les choix pédagogiques de l’enseignant, un module cahier de textes peut être ouvert ou non pour la classe. Il peut être visible ou non par les parents d’élèves.

Fonctionnalités principales

Le Cahier de textes est accessible par l’enseignant pour y ajouter des travaux à effectuer, par les élèves et les parents pour visualiser les travaux.

Le Cahier de textes est profondément lié au système de ressources. Les ressources de tout format (image, texte, audio, vidéo, …) sont ajoutées par l’enseignant s’il le souhaite pour compléter un travail à effectuer par l’élève.

L’enseignant dispose d’un module de saisie des travaux. Ce module inclut les fonctionnalités suivantes :

• La saisie d’un titre de travail, et d’un contenu détaillé à l’aide d’un éditeur pleine page simplifié.
  • L’ajout de documents de tout format à un travail,
  • Le positionnement du travail pour une date donnée à l’aide d’un calendrier visuel ou en saisissant une date,
  • La notion de travail récurrent qui ainsi s’affichera automatiquement sur tous les jours sélectionnés,
  • Une fonction de personnalisation des jours pour rendre visible ou non certains jours de la semaine (mercredi, samedi) par exemple.
  • Une fonction de personnalisation des matières afin d’ajouter de nouvelles matières pour lesquelles des travaux sont à réaliser.

Comments are closed.