Dispositifs partenariaux EAC – Appel à candidatures 2020 / 2021

Comme chaque année scolaire, malgré le contexte actuel vous pouvez faire acte de candidature pour participer avec votre classe à l’un des dispositifs départementaux en EAC.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les conseillers pédagogiques et les partenaires se concerteront régulièrement et proposeront si besoin des aménagements afin que les différents projets puissent être menés au cours de l’année  (pour exemple : modifications du calendrier du parcours, réduction du nombre de spectacles, accueil de certains artistes / oeuvres / spectacles dans les écoles, concerts des élèves dans des salles de proximité ou dans les écoles…)

PROCÉDURE D’INSCRIPTION aux PROJETS DÉPARTEMENTAUX D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE pour l’année 2020-2021 :

  • du 18 au 30 septembrecandidatures individuelles > modalités précisées pour chaque dispositif en suivant le lien ci-dessous :

    Ici > DESCRIPTIFS DES ACTIONS 2020-2021 ET CANDIDATURE

  • 1er et 2 octobre 2020 : examen des candidatures par une commission composée de l’IEN chargé de la mission EAC et des conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels, éducation musicale et eps /danse et arts du cirque.
  • avant le 16 octobre 2020 : résultats disponibles sur la boîte mail @ac-bordeaux.fr de l’école de rattachement ou de l’enseignant.  

Dans le cadre de la Convention Éducative entre la Mairie de Bordeaux et la DSDEN de la Gironde, d’autres actions sont déjà accessibles via l’application COEMEDIA

Rappel :

. La formation et l’accompagnement de chaque dispositif entrent dans le cadre de l’accompagnement modulaire, hors des 18h.

. La procédure d’inscription définitive dans l’application Gaïa, en « public désigné », sera prise en charge par les services de la DSDEN pour les candidatures retenues. Les enseignants concernés n’auront aucune démarche à faire. Les candidats non retenus seront prévenus par courriel.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/09/04/dispositifs-partenariaux-eac-appel-a-candidatures-2018-2019/

Musée des Beaux-arts de Bordeaux – Programmation et visites pour les enseignants

Visite guidée gratuite des collections : mercredi 30 septembre à 14h

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/09/25/programmation-et-visites-pour-les-enseignants/

Activités rituelles en arts plastiques : dessin en 10 min !

Autour de la pratique quotidienne ou régulière très courte pour faire progresser ses élèves :

Des situations simples pouvant être menées avec très peu de préparation matérielle.

Pour obtenir, pour sa classe, un fichier numérique des images d’oeuvres référencées : merci de contacter les conseillers pédagogiques (coordonnées email en haut du document).


Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/09/07/activites-rituelles-en-arts-plastiques-dessin/

Les fondamentaux en arts plastiques et visuels

                                                    

A l’école, LES ARTS PLASTIQUES ET VISUELS s’inscrivent dans une progressivité d’apprentissages et visent l’appropriation de connaissances et de compétences, inscrites dans le Socle commun, qui  participent au Parcours d’EAC de chaque élève. La pratique artistique, au cœur de cet enseignement obligatoire, est indissociable d’une éducation du regard sensible et réfléchi et de la construction progressive de premiers repères culturels par la découverte de différentes formes d’expression plastique, la rencontre d’œuvres et d’artistes et l’utilisation d’un vocabulaire spécifique. Dès les plus jeunes classes, au sein de cet enseignement structuré, une place importante est à accorder à faire vivre des émotions, les mettre en mots et à savoir entendre et respecter celles des autres.

Les outils de base pour préparer les séances de pratique en arts plastiques et pour faire évoluer les productions des élèves :

  • les variables matérielles S.M.O.G. (Supports – Médiums – Outils – Gestes)
  • les opérations plastiques R.I.T.A. (Reproduire – Isoler – Transformer – Associer)
  • la démarche de création, alternant phases de productions divergentes et convergentes, et apport culturel : « Une démarche de création engage l’enfant dans un processus d’apprentissage actif, dynamique qui sollicite la curiosité intellectuelle, la sensibilité, le goût de l’effort, la persévérance. Elle suscite le plaisir d’explorer des matériaux, des procédures d’action afin de construire et composer un objet artistique. Une démarche de création stimule l’imaginaire (un « réservoir » d’images, de pensées qui peuvent être reliées, associées) et donc l’imagination (un imaginaire en action). » (p.15 Ressources maternelle)
  • les notions plastiques, principaux constituants du langage de arts plastiques et visuels

Ressources d’accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3

Le ministère de l’Éducation nationale met en ligne des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Cliquez ici

Les Ateliers Canopé proposent des ressources pédagogiques clés en main, dès le cycle 1 : https://www.reseau-canope.fr/arts-visuels/arts-plastiques.html

Organisation pédagogique préconisée pour sa classe, quelque soit l’âge des enfants :

. Alterner les temps de pratiques riches et variés avec des mises en commun régulières réservées à l’observation des effets obtenus (entre pairs, par petits groupes ou en effectif classe) visant à faire évoluer les productions d’une séance à l’autre ;

. Confronter les productions des élèves, les faire observer entre elles et mises en réseau avec des images, objets, détails…, avec la rencontre d’œuvres diverses de toutes époques ;

Lien vers les outils pour la rencontre d’œuvres

Aller voir une exposition avec sa classe

. Éviter les situations trop courtes, hors programmation, et/ou à consigne de départ trop fermée (dans lesquelles l’élève est simplement exécutant) : proposer un cheminement créatif vers des réalisations diversifiées, en favorisant une progressivité dans les acquisitions de compétences, capacités et attitudes.

Éducation du regard

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/09/05/les-fondamentaux-en-arts-plastiques-et-visuels/

le portrait dans des les collections permanentes du musée des Beaux-Arts

Frans Hals, L’Homme à la main sur le cœur, 1632, huile sur toile

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/09/04/le-portrait-dans-des-les-collections-permanentes-du-musee-des-beaux-arts/

Dossier pédagogique Exposition British Stories


Johan Zoffany, Le Révérend Randall Burroughs et son fils, 1769, huile sur toile, Paris, Musée du Louvre

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/09/04/dossier-pedagogique-exposition-british-stories/

Déconfinement artistique de la cour de l’école !

L’école vide

Témoignage d’une action :

« Après la période vécue au printemps 2020, l’école élémentaire Marcel SEMBAT, à Bégles, s’est déconfinée, comme toutes les autres, petit à petit.
. La première étape du déconfinement a donné lieu à une exposition réalisée à partir de tous les travaux des élèves. 
En effet, pendant le confinement, les classes ont participé à des défis : poésie, arts plastiques, écriture de contes, etc. Ceux-ci ont eu beaucoup de succès et méritaient une exposition.

. Lors de la deuxième étape du déconfinement, les élèves présents dans l’école, tout en respectant les distanciations physiques, ont décidé à leur tour de déconfiner la cour !

Chaque élève s’est retrouvé au centre d’une fleur qu’il a dû inventer et colorier. Un magnifique bouquet est alors apparu ; celui-ci ne pouvait être vu qu’en prenant de la hauteur. Un drone nous a donc permis d’immortaliser en photos ce moment de création artistique. Les derniers élèves ont donc pu être accueillis en couleur !
L’équipe enseignante, durant cette période difficile, souhaitait que les enfants gardent des souvenirs colorés et joyeux de leur retour à l’école.
Tous les élèves et leurs parents ont eu la possibilité de découvrir les photos. » Pour l’école élémentaire Marcel Sembat, sa directrice Sophie Founaud

L’école vue de face
Toute l’école



Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/07/02/deconfinement-artistique-de-la-cour-de-lecole/

Après une visite au CAPC…

La classe de MS/GS de Michèle Lallouet, école maternelle Le Clos Montesquieu à Bordeaux, a visité l’exposition Takako Saito.

Et les enfants ont réfléchi, rêvé, inventé et produit !


A télécharger : Takako Saito et ses fans !

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/06/25/apres-une-visite-au-capc/

Valorisation d’un projet d’éducation artistique et culturelle

Découverte de l’art contemporain : l’univers de Takako Saito

Exposition au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux / REP Bordeaux Bastide – cycle 1

Les œuvres rencontrées ont inspiré les élèves. Les classes de MS de Sophie Poinat & Valérie Hourdebaigt, de l’école maternelle Nuyens ont rencontré l’artiste et lui ont offert leurs créations.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/06/25/valorisation-dun-projet-deducation-artistique-et-culturelle-2/

Valorisation d’un projet d’éducation artistique et culturelle

Découverte de l’art contemporain : l’univers de Takako Saito

Exposition au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux / REP Bordeaux Bastide – cycle 1

Les œuvres rencontrées ont inspiré les élèves. Quelques exemples de créations par la classe de PS/MS de Julie Fradelizi, de l’école maternelle Nuyens.

Le livre des émotions (à télécharger)

Les T-Shirts (à télécharger)

Le making-off (à télécharger)

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/06/25/valorisation-dun-projet-deducation-artistique-et-culturelle/

Load more