Dispositifs partenariaux EAC – Appel à candidatures 2022/2023

Comme chaque année scolaire, vous pouvez faire acte de candidature pour participer avec votre classe à l’un des dispositifs proposés en EAC.

Pour consulter chacun des projets qui vous sont proposés > Cliquer ou pointer juste au-dessus, à gauche dans le bandeau bleu, sur : « Dispositifs partenariaux EAC » donnant accès à 5 onglets / articles classés.

CALENDRIER :
  • Du 16 mai au 15 juin 2022 : candidatures individuelles > Chaque candidature doit faire apparaître le nom de tous les enseignants dont la classe est concernée
  • Début juillet : examen des candidatures par une commission composée des représentants de la Direction Académique de l’Action Culturelle (DAAC), de l’IEN chargé de la mission EAC et des conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels, éducation musicale et EPS (danse et arts du cirque), en concertation avec les partenaires.
  • Avant la rentrée de septembre : résultats disponibles sur la boîte mail de l’école.

Si vous souhaitez étayer votre candidature, vous pouvez envoyer un mail au conseiller pédagogique référent (coordonnées dans la fiche descriptive) en précisant :
. votre motivation à l’attention de la commission EAC
. le titre du projet / NOM Prénom / niveau de classe / adresse mail académique enseignant

Rappel :

Le temps d’accompagnement lié à chaque dispositif entre dans le cadre de la formation modulaire.

>> Courrier de l’IEN, mission EAC 1er degré 33, relatif à cette mise en oeuvre (transmis aux écoles le 16-05-2022)

Pour certains dispositifs réservés à des circonscriptions (hors >> COTEAC) : inscription auprès de l’équipe de circonscription à la rentrée de septembre >> Précisions à cet onglet

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/05/13/dispositifs-partenariaux-eac-appel-a-candidatures-2022-2023/

Matériel de base en arts plastiques

A l’heure de vos commandes de matériel, voici une proposition de liste de supports, outils et médiums de base pour la pratique des arts plastiques et visuels dans votre classe.

Une partie de ce matériel, qui sera utilisée de manière occasionnelle en fonction du projet de sa classe, gagnera à être acquise et mutualisée à l’échelle de l’école et permettre ainsi une plus grande variété de propositions…

Liste de matériel de base en arts plastiques

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/03/24/materiel-de-base-en-arts-plastiques/

L’Education au patrimoine à l’école

L’éducation au patrimoine bâti ou naturel, à son histoire et à ses métiers, est partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle des élèves ; c’est un enjeu d’éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune. Elle s’inscrit comme un des cinq axes prioritaires réaffirmés de l’acte II du nouveau plan interministériel ‘À l’École des arts et de la culture’, mis en oeuvre à la rentrée 2018.

Vademecum Connaître le patrimoine
Télécharger le Vademecum « Connaître le Patrimoine de proximité »

Lire la page et accéder aux ressources éduscol Enjeux de l’éducation au patrimoine 

Chaque année, à l’école maternelle et élémentaire, parmi les 2 temps forts culturels, est préconisée la visite d’un lieu ou monument patrimonial de l’environnement proche (château, église, lavoir, calvaire, patrimoine industriel, mais aussi d’un lieu de patrimoine naturel, etc.) ou la découverte d’un patrimoine immatériel (forme artistique traditionnelle, artisanat, gastronomie, fête et tradition locales, etc.) par une approche active, à la fois sensible et raisonnée pour mieux s’inscrire dans un environnement, en mesurer la profondeur historique et sociale.

> Lire la page éduscol  « Eduquer au patrimoine de proximité à l’école élémentaire »

> Guide Enseigner le patrimoine de proximitéréalisé en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art (Inha). > Lexique – INHA

Télécharger les grilles de lecture de bâtis ou de tout ensemble architectural, patrimonial ou contemporain / Référencement de sites dédiés au patrimoine… : Accéder à la page ressources

Vers > Programmes d’actions – éduquer au patrimoine

Vers > Dispositifs d’éducation au patrimoine en Gironde / structures partenaires

> POP : la Plateforme Ouverte du Patrimoine (Ministère de la culture) : Rechercher parmi plus de 3 millions de contenus numériques !

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/04/06/education-au-patrimoine/

Le PEAC ?…

Le Parcours d’éducation artistique et culturelle est composé des trois piliers indissociables qui permettent à chaque élève de développer son propre cheminement culturel personnel tout au long de sa scolarité :
.  « Je suis à l’oeuvre » : l’expérience artistiquede multiples PRATIQUES régulières dans différents domaines de la création,
.  « L’oeuvre et l’art me parlent » : l’expérience esthétiquedes RENCONTRES diversifiées d’oeuvres, d’artistes, de lieux et de professionnels des arts et du patrimoine,
. « Je parle des oeuvres et de ma pratique » : l’expérience culturelle et réflexive = l’acquisition progressive de CONNAISSANCES dans le cadre des enseignements et de projets spécifiques > Exemples.

Pour favoriser la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, l’acte II du plan interministériel À l’École des arts et de la culture affirme 5 axes prioritaires (> Télécharger la Feuille de route).

Dans sa classe et en équipes d’écoles, organiser et structurer des actions d’EAC qui participent à cet enrichissement progressif, programmer et harmoniser les différentes expériences vise à assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.

(…) Il s’agit de diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible des domaines de la création et du patrimoine.

> Pour en savoir plus et télécharger le guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle :

. Extrait de Eduscol, site du ministère de l’Education nationale : Le parcours d’éducation artistique et culturelle

L’EAC dans le département de la Gironde

> Textes officiels EAC, charte et référentiel

> Outils et ressources pour concevoir une programmation et mettre en œuvre le PEAC

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/29/introduction-au-peac/

Après une visite au Capc

La classe de GS de Michèle Lallouet, école maternelle Le Clos Montesquieu à Bordeaux, a visité l’exposition d’Eva Koťátková, Mon corps n’est pas une île. Et les enfants ont réfléchi, rêvé, inventé et produit !

Des créatures hybrides aux noms composés sont nées. Un travail plastique qui convoque les apprentissages en lecture et écriture.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/05/26/apres-une-visite-au-capc-2/

Rendez-vous aux jardins

Chaque année, le 1er vendredi et week-end de juin, les >> Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des Parcs et Jardins de France, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, les Villes et Pays d’art et d’histoire et les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

2 600 jardins en France et en Europe, ouverts pour les Rendez-vous aux jardins, sont en ligne : circuits de visite, balades sensorielles, ateliers pédagogiques, démonstrations de savoir-faire, rencontres et échanges avec des professionnels et des propriétaires passionnés….

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/05/19/rendez-vous-aux-jardins/

Dossier pédagogique Exposition Rosa Bonheur

exposition temporaire à la galerie des Beaux-Arts, 18 mai 2022-18 septembre 2022

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/05/11/dossier-pedagogique-exposition-rosa-bonheur/

Dispositifs Arts plastiques et visuels / Archéologie / Patrimoine

Du 16 mai au 15 juin 2022 : candidatures individuelles

*2 vœux maximum
*Candidatures individuelles via l’application ADAGE >> en suivant le PAS-A-PAS (ici) > Chaque candidature doit faire apparaître le nom de tous les enseignants dont la classe est concernée

 Cliquez sur le titre du dispositif pour voir et télécharger la fiche descriptive

Si vous souhaitez étayer votre candidature, vous pouvez envoyer un mail au conseiller pédagogique référent (coordonnées dans la fiche descriptive) en précisant :
. votre motivation à l’attention de la commission EAC
. le titre du projet / NOM Prénom / niveau de classe / adresse mail académique enseignant

  • ARTS PLASTIQUES et VISUELS / ARCHITECTURE / DESIGN

> Autour De Mon Ecole, il y a... (3 classes de cycle 3 : 1 rurale / 1 péri-urbain / 1 sur métropole)
Projet pluridisciplinaire à partir d’un reportage photographique, interventions architecte ou paysagiste, jusqu’au colloque-ateliers  Partenariat CAUE de la Gironde

> BASIC SPACE, mouvements dans l’espace (tous cycles)
en partenariat avec l’Association Extra, éditeur d’espaces et le Réseau Canopé

> Discriminations, on en parle ? (cycles 3)
Plusieurs parcours de visites sur plusieurs temps dans les collections du Musée d’Aquitaine

> 2 musées 2 designers (cycles 3)
Parcours de visites autour du design et des célèbres créatrices Andrée Putman et Nada Vigo – Musée des arts décoratifs et du design & Capc

> Habiter le monde… (Cycles 2 ou 3) avec un artiste et une médiatrice des arts au mur artothèque – Réservé au secteur de COUTRAS

> Juniors Créateurs (réservé aux 28 communes de la Métropole bordelaise)

> Parcours Forêt d’Art Contemporain (cycles 2 et 3)
Journée dans la forêt des Landes, rencontres de sculptures sur sites avec médiatrice et étude du paysage avec animateur du Parc Naturel Régional

> Penser et représenter la ville d’hier à aujourd’hui (cycle 3 – Métropole bordelaise)
Dans les pas de l’urbaniste visionnaire Cyprien Alfred-Duprat – Partenariat Archives Bordeaux Métropole et CIAP 

> REGARDER, CREER avec le Musée de la Création Franche (Tous cycles – Réservé aux 3 circos Bègles-Floirac / Bordeaux centre / TalenceParcours autour de la venue en classe d’un dispositif nomade avec médiatrice

  • ARCHEOLOGIE / PATRIMOINE

A la découverte de l’archéologie (CE2 et cycle 3 – sauf Pessac et Médoc)*
S’approprier les méthodes de fouille, croiser démarche d’investigation et démarche de création. 2 options d’ateliers avec médiatrice archéologue – Partenariat Cap’Archéo / * Pour Pessac > Inscription en circonscription

* Découvrir l’archéologie en Médoc (CE2 et cycle 3Réservé aux circonscriptions Lesparre et Sud Médoc)

> Boîte musée paléolithique Musée d’Aquitaine (cycle 3)
Parcours dans les collections du Musée : emprunt de la Boîte pour sa classe, visite au musée, pratique plastique – Partenariat Musée d’Aquitaine

> Jardins et patrimoine (cycles 2 et 3)
Parcours autour du végétal et du Moyen-Age avec atelier en classe, journée visite-ateliers sur site La Sauve Majeure et parcours botanique dans le jardin d’inspiration médiévale – Partenariat CLEM

> Léo Drouyn, passeur de patrimoine (CE2 et cycle 3)
Parcours autour du célèbre archéologue-graveur girondin, visite site patrimonial au choix, progression accompagnée en dessin, création 1 gravure/élève avec une artiste – Partenariat CLEM

> Sur les traces des gallo-romains (CE2 et C.3)
Parcours histoire et archéologie avec 2 interventions médiatrice en classe et ateliers au choix , journée visite-ateliers sur site villa gallo-romaine de Loupiac – Partenariat CLEM

  • CINEMA

> École et Cinéma (cycles 2 et 3)
en partenariat avec le cinéma Jean Eustache de Pessac

>Maternelle et cinéma GS
en partenariat avec le cinéma Jean Eustache de Pessac

>Maternelle et cinéma PS et MS
en partenariat avec le cinéma Jean Eustache de Pessac

> Fais ton cinéma (classes de cycle 3 inscrites à École et cinéma)
en partenariat avec le cinéma Jean Eustache de Pessac

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/04/15/projets-departementaux/

Dispositifs Éducation musicale

Du 16 mai au 15 juin 2022 : candidatures individuelles

*2 vœux maximum
*Candidatures individuelles via l’application ADAGE >> en suivant le PAS-A-PAS (ici) > Chaque candidature doit faire apparaître le nom de tous les enseignants dont la classe est concernée

 Cliquez sur le titre du dispositif pour voir et télécharger la fiche descriptive

Si vous souhaitez étayer votre candidature, vous pouvez envoyer un mail au conseiller pédagogique référent (coordonnées dans la fiche descriptive) en précisant :
. votre motivation à l’attention de la commission EAC
. le titre du projet / NOM Prénom / niveau de classe / adresse mail académique enseignant

ÉLÈVES AU CONCERT

Élèves au concert avec l’Opéra (Cycles 2 et 3) – 1 concert à la découverte de l’orchestre – Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (ONBA) le 31 mars 2023, à l’Auditorium, en partenariat avec l’Opéra de Bordeaux – INSCRIPTIONS DIRECTEMENT AUPRÈS DE L’OPÉRA – Un dossier pédagogique réalisé par la conseillère pédagogique éducation musicale sera communiqué à tous les enseignants inscrits.

Élèves au concert avec le Rocher de Palmer (Cycles 2 et 3) en partenariat avec le Rocher – INSCRIPTIONS DIRECTEMENT AUPRÈS DU ROCHER

Élèves au concert avec l’Harmonie des Forces Aériennes (Cycle 3) en partenariat avec l’Harmonie des Forces Aériennes

PARCOURS MUSICAUX

Dans la fabrique de l’opéra (Cycle 3) en partenariat avec l’Opéra de Bordeaux

Ernest et Célestine, de l’album au ciné-concert (GS, CP, CE1, CE2 ) en partenariat avec l’Opéra de Bordeaux

Faire du rythme pour mieux lire (cycle 2) – En partenariat avec la Compagnie Rythmopathes

Une chanson dans ma poche au Krakatoa (Cycle 3) – En partenariat avec le Krakatoa

Rencontrer un artiste au Rocher (Cycle 3) – En partenariat avec Le Rocher de Palmer

Musiques actuelles à Rock et Chanson (Cycle 3) – En partenariat avec Rock et Chanson

Classes artistiques (Cycle 2 des écoles de Bordeaux) – en partenariat avec le Conservatoire de BordeauxC


PRATIQUES VOCALES

Rencontres musicales autour des comptines (Cycle 1) – En partenariat avec la Compagnie Éclats

Chanter l’opéra au Grand-ThéâtreCendrillon, un opéra participatif (Cycle 3) en partenariat avec l’Opéra de Bordeaux

Classes artistiques à dominante vocale (CE2, CM1, CM2 des écoles de Bordeaux) – en partenariat avec le Conservatoire de Bordeaux

Chante Ecole (Cycles 2 et 3) – en partenariat avec l’association Chante École



Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/04/15/dispositifs-education-musicale/

Dispositifs Spectacle vivant

Du 16 mai au 15 juin 2022 : candidatures individuelles

*2 vœux maximum
*Candidatures individuelles via l’application ADAGE >> en suivant le pas-à-pas (ici) > Chaque candidature doit faire apparaître le nom de tous les enseignants dont la classe est concernée

Cliquez sur le titre du dispositif pour voir et télécharger la fiche descriptive

Si vous souhaitez étayer votre candidature, vous pouvez envoyer un mail au conseiller pédagogique référent (coordonnées dans la fiche descriptive) en précisant :
. votre motivation à l’attention de la commission EAC
. le titre du projet / NOM Prénom / niveau de classe / adresse mail académique enseignant

THÉÂTRE

>Théâtre, école du spectateur (cycles 2 et 3) en partenariat avec le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) – 1 spectacle de la saison jeune public du TnBA – INSCRIPTIONS DIRECTEMENT AUPRÈS DU TnBA – Un dossier pédagogique sera envoyé à chaque enseignant

>Parcours Théâtre en création (CE2, CM1, CM2) en partenariat avec le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA)

>Parcours marionnettes (cycle 3) en partenariatavec le Théâtre des 4 saisons de Gradigna

ARTS DU CIRQUE

>Parcours Arts du Cirque « Carrément Cirque » (Cycle 1 (GS), Cycles 2 et 3) en partenariat avec la Smart Cie.

>Parcours Arts du Cirque « Cirque en Sensation » (Cycles 2 et 3) en partenariat avec l’École de Cirque de Bordeaux

DANSE

>Parcours Danse « DanSONs » (cycle 2 (CE1-CE2) et cycle 3) en partenariat avec le Théâtre des 4 Saisons de Gradignan.

>Parcours Danse « Les enfants danseurs » (cycle 1 (MS-GS) et cycle 2) en partenariat avec Le PESMD de Bordeaux

>Parcours Danse « A la croisée des arts et des lieux » (Cycles 2 et 3) en partenariat avec la Manufacture-CDCN de Bordeaux

>Parcours Danse « Jump and Turn » (Cycles 2 et 3) en partenariat avec la Manufacture-CDCN de Bordeaux

>Parcours Danse « Danser le quartier » (Cycles 2 et 3) en partenariat avec la Manufacture-CDCN de Bordeaux

>Parcours Danse « Danse et Univers Sonore » (Cycles 2 et 3) en partenariat avec la Manufacture-CDCN de Bordeaux

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/04/15/dispositifs-spectacle-vivant/

Dispositifs COTEAC (Contrats territoriaux en EAC)

Du 16 mai au 15 juin 2022 : candidatures individuelles

*2 vœux maximum
*Candidatures individuelles via l’application ADAGE >> en suivant le PAS-A-PAS (ici) > Chaque candidature doit faire apparaître le nom de tous les enseignants dont la classe est concernée

 Cliquez sur le titre du dispositif pour voir et télécharger la fiche descriptive

> Au fil de l’eau
en partenariat avec les Communautés de communes Convergences Garonne et Réolais en sud-Gironde

1.CDC CONVERGENCE GARONNE

2.CDC REOLAIS EN SUD GIRONDE

. Danse, corps, détournement (Cycle 1)

. Patrimoine en cartes postales (Cycle 3)

> L’art de grandir (CYCLE 3)
en partenariat avec la CALI – Communauté d’agglomération du Libournais

> Bordeaux Métropole (pour classes sur l’une 28 communes) en partenariat avec Bordeaux Métropolee

> Chemin faisant
en partenariat avec la Communauté de communes Montesquieu

> Parcours du Grand St-Emilionnais
en partenariat avec la Communauté de communes du Grand St-Emilionnais

> Paysages en mouvement
en partenariat avec la Communauté de Communes Médoc Coeur de Presqu’île

  • Paysages en mouvement (TOUS CYCLES, selon les parcours), avec plusieurs artistes (selon les options : BD, Art textile, Street art) ou une Compagnie de Théâtre

> Ruée vers l’art
en partenariat avec la Communauté de communes du Créonnais

> Sur le chemin des arts en fronsadais
en partenariat avec la Communauté de Commune du Fronsadais

> Traversées imaginaires
en partenariat avec les Communautés de Communes Grand Cubzaguais et Latitude Nord-Gironde

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/04/15/dispositifs-coteac-contrats-territoriaux-en-eac/

Projets de circonscriptions en EAC

Du 16 mai au 15 juin 2022 : candidatures individuelles

*2 vœux maximum
*Candidatures individuelles via l’application ADAGE >> en suivant le PAS-A-PAS (ici) > Chaque candidature doit faire apparaître le nom de tous les enseignants dont la classe est concernée

Les inscriptions à ces dispositifs se font auprès de l’équipe de la circonscription à la rentrée de septembre (voir précisions sur chaque fiche descriptive ou auprès de la circonscription)

 Cliquez sur le titre du dispositif pour voir et télécharger la fiche descriptive

Bordeaux-Centre

  • REP Bordeaux Bastide – Chant choral
  • REP Bordeaux Bastide – D’une rive à l’autre

Bègles-Floirac

  • FLOIRAC : Parcours culturels – Élèves au concert – Écoute musicale
  • FLOIRAC : Parcours culturels – Élèves spectateurs – Spectacle vivant

Entre-Deux-Mers

  • Jazz 360

Gradignan

  • Enfance de l’art (écoles de Canéjan, Cycle 1 et Cycle 2)

Libourne 1

  • Élèves au concert – Maternelles – en partenariat avec la ville de Libourne et le conservatoire

Pessac

  • Fabrique du ciné

Talence


Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/04/15/projets-de-circonscriptions-en-eac/

ADAGE – Campagne de recensement

Cette démarche permet d’inventorier impérativement l’ensemble des actions, évènements et projets artistiques et culturels* menés ou programmés dans chaque école, d’y associer des effectifs précis d’élèves.

Pour l’année scolaire 2021-2022, il est demandé aux écoles de recenser avant le 15 mai 2022 :

  • les dispositifs et projets d’Éducation Artistique et Culturelle, qu’ils soient achevés ou en cours, auxquels une ou plusieurs classes ont été inscrites lors de l’appel à projet de septembre/octobre 2021,
  • mais aussi les actions ponctuelles et les projets à l’initiative d’un enseignant ou d’une équipe.

Pas à pas pour vous accompagner dans cette démarche > ADAGE – Fiche 2

Communication hebdomadaire de la DSDEN 33 –Courrier de l’IEN, mission EAC 1er degré 33, relatif à cette étape du Recensement des projets d’Education Culturelle dans l’application ADAGE (21-03-2022)

* Tout projet éducatif à dimension culturelle est à recenser, qu’il soit de culture artistique, scientifique ou à dominante citoyenne.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/03/31/campagne-de-recensement/

Load more