Dispositifs partenariaux EAC – Appel à candidatures 2022/2023

Comme chaque année scolaire, vous pouvez faire acte de candidature pour participer avec votre classe à l’un des dispositifs proposés en EAC.

Pour consulter chacun des projets qui vous sont proposés > Cliquer ou pointer juste au-dessus, à gauche dans le bandeau bleu, sur : « Dispositifs partenariaux EAC » donnant accès à 5 onglets / articles classés.

CALENDRIER :
  • Du 16 mai au 15 juin 2022 : Candidatures / Appel à projets
  • 2 vœux maximum
  • Candidatures individuelles :
    • 1. Suivre le pas-à-pas qui vous guidera pour cette démarche
    • 2. Inscription sur ADAGE, avec les droits d’écriture accordés au personnel de direction de l’école.

Si vous souhaitez étayer votre candidature, vous pouvez envoyer un mail au conseiller pédagogique référent (coordonnées dans la fiche descriptive) en précisant :
. votre motivation à l’attention de la commission EAC
. le titre du projet / NOM Prénom / niveau de classe / adresse mail académique enseignant

RAPPEL : Le temps d’accompagnement lié à chaque dispositif entre dans le cadre de la formation modulaire.

>> Courrier de l’IEN, mission EAC 1er degré 33, relatif à cette mise en oeuvre (transmis aux écoles le 16-05-2022)

Pour certains dispositifs réservés à des circonscriptions (hors >> COTEAC) : inscription auprès de l’équipe de circonscription à la rentrée de septembre >> Précisions à cet onglet

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/05/13/dispositifs-partenariaux-eac-appel-a-candidatures-2022-2023/

Matériel de base en arts plastiques

A l’heure de vos commandes de matériel, voici une proposition de liste de supports, outils et médiums de base pour la pratique des arts plastiques et visuels dans votre classe.

Une partie de ce matériel, qui sera utilisée de manière occasionnelle en fonction du projet de sa classe, gagnera à être acquise et mutualisée à l’échelle de l’école et permettre ainsi une plus grande variété de propositions…

Liste de matériel de base en arts plastiques

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/03/24/materiel-de-base-en-arts-plastiques/

L’Education au patrimoine à l’école

L’éducation au patrimoine bâti ou naturel, à son histoire et à ses métiers, est partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle des élèves ; c’est un enjeu d’éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune. Elle s’inscrit comme un des cinq axes prioritaires réaffirmés de l’acte II du nouveau plan interministériel ‘À l’École des arts et de la culture’, mis en oeuvre à la rentrée 2018.

Vademecum Connaître le patrimoine
Télécharger le Vademecum « Connaître le Patrimoine de proximité »

Lire la page et accéder aux ressources éduscol Enjeux de l’éducation au patrimoine 

Chaque année, à l’école maternelle et élémentaire, parmi les 2 temps forts culturels, est préconisée la visite d’un lieu ou monument patrimonial de l’environnement proche (château, église, lavoir, calvaire, patrimoine industriel, mais aussi d’un lieu de patrimoine naturel, etc.) ou la découverte d’un patrimoine immatériel (forme artistique traditionnelle, artisanat, gastronomie, fête et tradition locales, etc.) par une approche active, à la fois sensible et raisonnée pour mieux s’inscrire dans un environnement, en mesurer la profondeur historique et sociale.

> Lire la page éduscol  « Eduquer au patrimoine de proximité à l’école élémentaire »

> Guide Enseigner le patrimoine de proximitéréalisé en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art (Inha). > Lexique – INHA

Télécharger les grilles de lecture de bâtis ou de tout ensemble architectural, patrimonial ou contemporain / Référencement de sites dédiés au patrimoine… : Accéder à la page ressources

Vers > Programmes d’actions – éduquer au patrimoine

Vers > Dispositifs d’éducation au patrimoine en Gironde / structures partenaires

> POP : la Plateforme Ouverte du Patrimoine (Ministère de la culture) : Rechercher parmi plus de 3 millions de contenus numériques !

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/04/06/education-au-patrimoine/

Le PEAC ?…

Le Parcours d’éducation artistique et culturelle est composé des trois piliers indissociables qui permettent à chaque élève de développer son propre cheminement culturel personnel tout au long de sa scolarité :
.  « Je suis à l’oeuvre » : l’expérience artistiquede multiples PRATIQUES régulières dans différents domaines de la création,
.  « L’oeuvre et l’art me parlent » : l’expérience esthétiquedes RENCONTRES diversifiées d’oeuvres, d’artistes, de lieux et de professionnels des arts et du patrimoine,
. « Je parle des oeuvres et de ma pratique » : l’expérience culturelle et réflexive = l’acquisition progressive de CONNAISSANCES dans le cadre des enseignements et de projets spécifiques > Exemples.

Pour favoriser la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, l’acte II du plan interministériel À l’École des arts et de la culture affirme 5 axes prioritaires (> Télécharger la Feuille de route).

Dans sa classe et en équipes d’écoles, organiser et structurer des actions d’EAC qui participent à cet enrichissement progressif, programmer et harmoniser les différentes expériences vise à assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.

(…) Il s’agit de diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible des domaines de la création et du patrimoine.

> Pour en savoir plus et télécharger le guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle :

. Extrait de Eduscol, site du ministère de l’Education nationale : Le parcours d’éducation artistique et culturelle

L’EAC dans le département de la Gironde

> Textes officiels EAC, charte et référentiel

> Outils et ressources pour concevoir une programmation et mettre en œuvre le PEAC

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/29/introduction-au-peac/

Le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux

madd-bordeaux

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux se trouve au 39 rue Bouffard à Bordeaux, dans l’Hôtel de Lalande, un très bel hôtel particulier construit à la fin du XVIIIème.

Des expositions temporaires sont présentées dans les communs de cette demeure, ou dans l’ancienne prison municipale située au dos du bâtiment.

Accueil des scolaires

  • Visites gratuites, libres ou accompagnées ; lundi, mercredi, jeudi et vendredi.
  • Pour réserver une visite, contacter le service des publics au 05 56 10 14 05 et procéder à une préinscription (date, horaire, niveau de la classe, nombre d’élèves, thème de la visite, coordonnées du référent, téléphone et adresse email).
  • Confirmer impérativement votre demande en vous inscrivant sur COEMEDIA.

Si vous souhaitez développer un projet pédagogique particulier, vous pouvez contacter Véronique Darmanté, enseignante mise à disposition au musée : v.darmante@mairie-bordeaux.fr


Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2018/01/10/482/

La passion de la liberté

Dossier pédagogique pour les enseignants des cycles 1 à 3 La passion de la liberté. Des Lumières au romantisme. 9 novembre 2018-8 avril 2019- Galerie des Beaux-Arts (ancienne exposition).

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/11/17/la-passion-de-la-liberte/

Strandbeests de Theo Jansen

Du 1 octobre 2022 au 1 janvier 2023, Hall Nord de l’Aile Bonheur du MusBA et Jardin de l’hôtel de Ville, dans le cadre du FAB, Festival des arts de Bordeaux.

Après le succès de la ménagerie de Rosa Bonheur, le bestiaire s’invite à nouveau, à partir du 1er octobre, au musée des Beaux-Arts avec les Strandbeests (« bêtes de plage ») de l’artiste néerlandais Theo Jansen. Son travail, au croisement de l’art et de l’ingénierie, allie depuis 25 ans des préoccupations écologiques à une sensibilité poétique qu’incarnent ces étranges créatures animées par la seule force du vent.

En téléchargement : le livret, la fiche de présentation et l’aide à la visite en autonomie de l’exposition.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/11/17/strandbeests-de-theo-jansen/

Elles sortent de leur(s) réserve(s). Artistes femmes de la collection

Domenica Festa-Monvoisin,
Une prêtresse d’Ischia, détail, émail sur porcelaine, 
1855 © MusBA, photo : F. Deval. 

Dossier pédagogique téléchargeable

16 septembre 2022 – 13 février 2023, salle des Actualités, musée des Beaux-Arts, Aile Lacour

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/11/17/elles-sortent-de-leurs-reserves-artistes-femmes-de-la-collection/

Informations Capc

Pour tout renseignement, préparation de visite ou de parcours, contacter : Sophie Papaïconomou / s.papaiconomou@mairie-bordeaux.fr

Pour tout rdv de visite, contacter :
Capc-publics@mairie-bordeaux.fr / 07 85 36 74 76

Les enseignants du 1er degré de Gironde doivent obligatoirement s’inscrire à l’application COEMEDIA qui gère les fréquentations des musées :
https://bv.ac-bordeaux.fr/COEMEDIA-LDAP19/

Prochains RDV/enseignants

Mercredi 26 avril 2023 14h30 : présentation et visite de l’exposition « Amour systémique »

Mercredi 16 novembre 14h : visite de l’exposition Barbe à papa

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/11/01/informations-capc/

Modalités de visites dans les musées de la ville de Bordeaux

Les tarifs d’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires des musées et des établissements culturels de la ville de Bordeaux, ainsi que l’action culturelle qui y est proposée, ont été modifiés depuis septembre 2022.

  1. Les visites en autonomie, sans intervention d’un médiateur de l’établissement visité, et organisées dans le cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire sont gratuites; le temps de préparation de la visite avec les équipes de l’établissement culturel concerné est gratuit.
  2. Les visites organisées dans le cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire et bénéficiant de l’intervention d’un médiateur mis à disposition par l’établissement culturel visité, sont:
  • Gratuites pour les établissements domiciliés à Bordeaux
  • Facturées au tarif forfaitaire de 30 euros par groupe et par visite pour les établissements hors Bordeaux.

ICI les délibérations du conseil de la mairie de Bordeaux.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/09/16/modalites-de-visites-dans-les-musees-de-la-ville-de-bordeaux/

Nouvelle programmation MBA et visites enseignants

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/09/15/nouvelle-programmation-mba-et-visites-enseignants/

Le tour des classes en un jour

Du 23 juin au 5 juillet 2022

Présentation des travaux des 7 classes de l’école maternelle Nuyens à Bordeaux.

Par la visite de l’exposition Le tour du jour en quatre-vingts mondes, ce projet a permis aux élèves d’être sensibilisés à la création plastique contemporaine et à identifier les différents types d’œuvres d’art (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation).

A l’issue des visites, les classes se sont engagées dans un projet de production plastique, visant des apprentissages dans les domaines de l’histoire des Arts et des arts visuels.

Ainsi, ce parcours s’inscrit dans le PEAC de l’élève (Projet d’Éducation Artistique et Culturelle), en abordant les trois piliers : fréquenter, pratiquer, s’approprier.

Plusieurs rencontres ont été proposées aux enseignant·es des classes participant à ce parcours, afin de présenter le Capc musée d’art contemporain et les expositions en cours, d’envisager les pistes pédagogiques articulant l’exploitation des visites, de prendre en compte les productions des élèves pour en organiser la présentation en valorisant leur pratique lors de la restitution.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/06/28/le-tour-des-classes-en-un-jour/

Le design dans l’hôtel de Lalande

vdarmante

Miroir Diva, Ettore Sottsass, 1984

Ce projet est l’occasion d’offrir à du mobilier et à des objets le contexte qui, originairement, est le leur : un univers domestique.

Les pièces exposées ont été conçues pour un usage et non pour être isolées sur un socle. A ces meubles imaginés par des designers, le musée des Arts décoratifs et du Design offre des espaces dont l’échelle est domestique. Pas de scénographie, mais une mise en scène, celle du quotidien, dans une maison ancienne en ville. Séparés par deux siècles, le quotidien a été bercé par des objets, le mobilier a accueilli les événements de la vie.

Ces décors sont aujourd’hui réinventés. Le temps de l’exposition, l’hôtel de Lalande devient un écrin singulier pour les pièces contemporaines.

Rencontre enseignants : mercredi 28 septembre à 14h

Liens pour télécharger le document pédagogique d’accompagnement et les 20 fiches de salle :

Document pédagogique d’accompagnement : Le design présenté au madd-bordeaux

Vestibule et escalier d’honneur

Première antichambre RDC

Seconde antichambre RDC

Salon de compagnie

Salle à manger

Bureau de Monsieur de Lalande

Salon Duchesse de Berry

Salon Duchesse d’Angoulême

Salon Cruse-Guestier

Couloir des miniatures

Couloir salon des panoramiques

Salle du Duc de Bordeaux

Première antichambre 1er étage

Seconde antichambre 1er étage

Cabinet des singeries

Chambre Jonquille

Salon de Gascq

Chambre Garance

Salon bordelais

Escalier de service

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/06/27/le-design-dans-lhotel-de-lalande/

Nanda Vigo, l’espace intérieur

du 07 juillet 2022 au 08 janvier 2023

Nanda Vigo, l’espace intérieur est une exposition présentant le travail de l’artiste à travers des installations immersives. Y sont abordés l’architecture, l’art et le design comme autant de champs de création totale, pour donner à voir, à percevoir et à ressentir toutes les dimensions de son travail. Plus qu’un déroulé chronologique de sa carrière, il s’agit d’une expérience permettant au public de vivre la dimension hors cadre de son œuvre.

Une exposition immersive
Afin de transmettre la valeur contemporaine, novatrice et totale de l’œuvre de Nanda Vigo, plusieurs environnements et installations historiques, aujourd’hui démolis pour la plupart, seront reconstitués. Plongés dans une expérience sensorielle laissant place à l’introspection, les visiteurs pourront alors saisir la dimension expérimentale de sa démarche. Le verre, l’aluminium, le miroir ou encore les néons, matériaux caractéristiques de son travail, se feront écho pour solliciter nos sens et donner une matérialité à la réflexion philosophique
de Nanda Vigo. Seront ainsi présentés ses objets iconiques comme les Cronotopo (qui signifie « espace-temps »)conceptualisés comme un domaine de recherche expérimentale capable d’élargir les effets d’éclairage et les perceptions de la forme à travers le verre et le néon. Dès 1959, Nanda Vigo dépasse le cadre et sort de l’œuvre pour toucher le spectateur : l’image devient un environnement dans lequel vivre, agir et réagir.
 
Nanda Vigo au musée des Arts décoratifs et du Design
Présenter l’œuvre de Nanda Vigo au madd-bordeaux, c’est donner l’occasion aux visiteurs de s’imprégner de son travail avant-gardiste et si singulier, afin d’en saisir la dimension toujours actuelle. Affranchie des contraintes de la représentation, Nanda Vigo a construit sa vie et son œuvre avec l’envie de briser les limites de l’espace. Ses réalisations à la fois expérimentales et immersives sont le témoignage de son autonomie d’action et de pensée, et le produit d’une artiste convaincue que l’art est une projection portant en elle la forme de la société à venir. 

Nanda Vigo est une travailleuse acharnée qui a su se renouveler sans cesse tout en restant fidèle à sa recherche conceptuelle. Elle a produit une œuvre considérable et a toujours lutté contre la catégorisation de son identité en tant que femme, artiste, designer et architecte. Elle a déclaré qu’au cours de sa carrière, elle a dû travailler plus dur que certains de ses collaborateurs et amis afin de s’imposer et obtenir le succès qu’elle méritait dans l’univers majoritairement masculin des avant-gardes. Grâce à sa forte personnalité et sa production innovante, elle a gagné le respect des plus grands artistes, tels que Otto Piene, Gio Ponti et Lucio Fontana avec lesquels elle collabore à plusieurs reprises. Cependant, en dépit de ce parcours remarquable, et comme beaucoup d’autres femmes artistes ou designers, son travail n’a pas encore acquis aujourd’hui la reconnaissance qu’il mérite.

Organisée en collaboration avec l’Archivio Nanda Vigo – fondé à Milan par l’artiste elle-même en 2013 -, cette exposition, qui sera sa première monographie en France, est à la fois un hommage à son travail et à sa figure d’artiste femme.

Rencontre enseignants : mercredi 28 septembre 14h

Document d’accompagnement pédagogique à télécharger

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/06/08/nanda-vigo-lespace-interieur/

Après une visite au Capc

La classe de GS de Michèle Lallouet, école maternelle Le Clos Montesquieu à Bordeaux, a visité l’exposition d’Eva Koťátková, Mon corps n’est pas une île. Et les enfants ont réfléchi, rêvé, inventé et produit !

Des créatures hybrides aux noms composés sont nées. Un travail plastique qui convoque les apprentissages en lecture et écriture.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/05/26/apres-une-visite-au-capc-2/

Load more