Dispositifs partenariaux EAC – Appel à candidatures 2019 / 2020

PROCÉDURE D’INSCRIPTION INDIVIDUELLE aux PROJETS DÉPARTEMENTAUX D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE pour l’année 2019-2020

Pour rappel, la formation et l’accompagnement de chaque dispositif entrent dans le cadre de l’accompagnement modulaire hors des 18h.

La procédure d’inscription définitive dans l’application Gaïa sera prise en charge par les services de la DSDEN pour les candidatures retenues.
Les candidats non retenus seront prévenus par courriel.

> DESCRIPTIFS DES ACTIONS

Du 18 au 25 septembre 2019 : CANDIDATURE EN LIGNE en cliquant > ICI
La période de candidature est prolongée jusqu’au 30 septembre. Consulter la page « Descriptif des actions » pour savoir quels dispositifs sont déjà pourvus.

CALENDRIER
– du 24 juin au 25 septembre : consultation des fiches descriptives

26-27 septembre : examen des candidatures par une commission composée de l’IEN chargé de la mission EAC et des conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels, éducation musicale et éducation physique et sportive.

Première semaine d’octobre 2019 : résultats disponibles sur la boîte mail @ac-bordeaux.fr de l’école de rattachement ou de l’enseignant.  
Attention, certains temps de formation liés à plusieurs de ces projets auront lieu dès les mercredis d’octobre (voir les dates indiquées sur les fiches action).

EN PARALLÈLE A CET APPEL A CANDIDATURE, d’autres actions, dans le cadre de la Convention Éducative entre la Mairie de Bordeaux et la DSDEN de la Gironde, sont déjà accessibles via l’application COEMEDIA
> Procédure de candidature à suivre en référant à la page DSDEN/ Espace enseignants / COEMEDIA-LDAP

Ressource à consulter Le parcours d’éducation artistique et culturelle  (site éduscol)

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/09/24/dispositifs-partenariaux-eac-appel-a-candidatures-2018-2019/

Musée de la Création franche

58, avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny – 33130 Bègles

MUSÉE de la CRÉATION FRANCHE

Agenda du musée en ligne

Accueil des groupes du lundi au vendredi de 9 h à 12 h sur réservation. Entrée libre et gratuite.    > Préparer sa visite   

> Fiche pour venir avec sa classe au musée

Contact : 05 56 85 81 73  contact@musee-creationfranche.com

Qu’est-ce que la Création Franche ?

Le Musée de la Création Franche regroupe les catégories d’expressions relevant de l’Art Brut et des arts apparentés – l’art populaire, l’art naïf et celui des enfants -, qui tiennent une place essentielle dans l’histoire artistique et sociale contemporaine, jusqu’à présent hors des schémas institutionnels *. L’ensemble de ces créations fascinantes, certaines dérangeantes, procède du besoin irrépressible de ces créateurs insoumis, le plus souvent autodidactes, vivants dans l’altérité mentale ou sociale d’ « extérioriser » par un processus créatif répétitif et obsessionnel propre à chaque « artiste » et qu’il peut rarement expliquer.

« L’expression Création Franche a été créée en 1989 par Gérard Sendrey après que le musée de Lausanne, dépositaire de la collection de Jean Dubuffet, lui interdît d’utiliser l’expression Art Brut. Au terme art, polysémique (…), il substitue celui de création, entendu comme une mise au monde, une sortie du néant ; au terme brut, il préfère celui de franc dans son acception désuète : libre, sans entrave, affranchi. » >page site du musée

Le Musée de la Création Franche est devenu musée municipal en 1996 et depuis 2017 est labellisé « équipement d’intérêt métropolitain ». Il est reconnu pour son rayonnement culturel. La collection du musée s’est constituée en portant attention autant aux particularités des créations qu’au profil sociologique très particulier de leurs auteurs, qui créent pour eux-mêmes. Avec celle du musée collection de l’art brut de Lausanne et celle du LAM (Villeneuve d’Asc), il s’agit d’une des trois plus importantes collections d’art brut d’Europe.

Pourquoi venir au Musée de la Création Franche dans le cadre scolaire ?

Bien que souvent dérangeante et ne pouvant pas être montrée sans précautions à des enfants, cette création particulière présente l’intérêt certain de mettre en relation les élèves avec la liberté créatrice et des regards différents sur le monde. Elle est de plus en plus reconnue par les spécialistes et le monde de l’art qui l’avait mise à part.*

Engager dans un projet pédagogique à partir du Musée de la Création Franche permet d’apprendre à fréquenter un lieu d’art de proximité original, de façon directe, sensible et raisonnée, d’y repérer des moyens et procédés d’expression plastique, de s’en inspirer pour pratiquer ensuite à son tour dans un cheminement créatif.

> Consulter la page Les fondamentaux en arts plastiques et visuels

Parcours pour les classes Regarder, créer

Ce dispositif annuel accompagné d’éducation artistique et culturelle est réservé à 20 classes (tous niveaux) des circonscriptions Bègles-Floirac et Bordeaux-Sud

Ce projet, avec temps de formation proposé aux enseignants engagés, s’appuie sur une visite par classe au musée de proximité pour engager les élèves à leur tour dans une pratique plastique, menée au long de l’année à partir d’une sélection de créations rencontrées au musée (pistes pédagogiques fournies).

Valorisation des productions par une exposition collective, en période 5, dans un lieu municipal de Bègles, avec vernissage en présence des familles.

> Fiche descriptive 2019-20

> Fiche conseil pour une visite de classe au musée

Référent / Contact : Bernard Pradier, conseiller pédagogique arts visuels bernard.pradier@ac-bordeaux.fr

* « Ces dix dernières années, l’art brut est véritablement sorti du purgatoire où l’incurie des uns et le dogmatisme des autres l’avaient condamné durant plus d’un demi-siècle. Il rejoint non seulement les plus grandes collections, publiques ou privées, telles que le MoMA, le Centre Pompidou et la Tate Modern, mais il irrigue désormais également les expositions les plus emblématiques comme la Biennale de Venise de 2013. » Christian Berst, galeriste (in l’article en ligne : « Qu’est-ce que l’art brut ? On a posé la question à 3 spécialistes », BeauxArts.com du 24 septembre 2015 « )

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/09/10/informations-pratiques-creation-franche/

Doucement Doucement #3 Veiller

Du 8 octobre 2019 au 3 janvier 2020. Exposition et résidence du collectif grŒp aux Archives Bordeaux Métropole.

Visite sur réservation auprès de service.mediation.archives@bordeaux-metropole.fr

Comment peuvent s’éclairer réciproquement les recherches archivistiques et celles d’artistes d’aujourd’hui ? Un collectif d’artistes intervient dans l’environnement singulier de l’hôtel des Archives pour proposer 3 séquences d’expositions afin d’explorer différentes intensités, traces et interprétations de la douceur : #1 Au creux, #2 Invincible, #3 Veiller.

Veiller est le temps de trouver une autre forme de distance et de présence à l’autre. Une douceur de la confiance, de la liberté. Au moment de sentir la fin de cette année de résidence, le verbe résonne également comme le temps de s’éloigner. Passages vers un autre temps, d’autres possibles, œuvres et dialogues continuent d’ouvrir, d’écrire et d’inventer des sens.

Avec : Marie Astre / Atelier Tçpç / Olivier Da Costa / Samuel Buckman / Dalila Dalléas Bouzar / Thomas Déjeammes / Christophe Doucet / Sébastien Gazeau / Guillaume Hillairet / Axel Ingé / Marie Lankester / Aude Le Bihan / Sophie Mouron / Françoise Perrono / Corinne Szabo / Laurent Valera

Passées :

•« Doucement Doucement », séquence 2 : Invincible,

du 11 juin au 27 septembre 2019.

Avec les artistes : Marie Astre / Atelier Tçpç/ Samuel Buckman / Dalila Dalléas Bouzar / Patrice de Santa Coloma / Christophe Massé/ Béatrice Pontacq / Frédérique Soumagne/ Laurent Valera/Tommy Vissenberg/ et l’écrivain Sébastien Gazeau

•« Doucement Doucement », séquence 1 : Au creux,

du 4 février au 31 mai 2019.

Avec les artistes : Patrice de Santa Coloma / Guillaume Hillairet / Axel Ingé / Marie Lankester / Laurent Valera /Tommy Vissenberg.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/10/14/doucement-doucement-3-veiller/

Parcours Soin du corps en liaison avec le parcours éducatif de santé




Pieter Fransz de Grebber,
Bethsabée au bain, XVIIème
Huile sur toile

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/10/11/parcours-soin-du-corps-en-liaison-avec-le-parcours-educatif-de-sante/

Notions plastiques

Choisir de centrer un projet thématique sur une notion plastique est une entrée pertinente et préconisée* pour sa programmation annuelle de classe :

La sensibilisation artistique engagée dès la maternelle nécessite des connaissances et des moyens d’expression en vue d’explorer progressivement une expression personnelle, de reconnaître la singularité d’autrui et d’accéder à une culture artistique partagée. Parmi ces moyens d’expression à découvrir progressivement, à apprendre à repérer dans des oeuvres et à mettre en oeuvre dans la pratique, les notions sont les principaux constituants du langage spécifique des arts plastiques et visuels.

Ces éléments précis définissent le langage des arts plastiques en lien direct aux supports et matériaux mis en jeu selon les domaines artistiques de la pratique (dessin, peinture, sculpture, architecture, cinéma, etc.)

Les 4 notions plastiques les plus facilement identifiables par les jeunes enfants :

LIGNE > limite, bordure ; traits ; tracés ; contours ; droite/courbe, arabesque ; verticale/horizontale/oblique ; continue/discontinue ; guidée/ à main levée ; motifs graphiques, hachures, pointillés,…

FORME > plane/en relief/volume ; pleine/vide ; ouverte/fermée ; simple/complexe ; homogène/hétérogène ; massive/légère ; étendue/dense ; verticalité/horizontalité ; géométrique/abstraite ; originale/reproduite ; reconnaissable/indéfinissable/imaginaire ; notion d’écart (représentation à partir du réel),…

COULEUR > couleur matière/couleur lumière ; primaires/ secondaires/ complémentaires ; saturées, rompues, rabattues, profondes ; teinte, ton, mélanges, nuances ; monochrome, aplat, dégradé, camaïeu ; contrastes colorés (de quantité, de qualité),…

>Une fiche avec pistes autour de collection- couleur

CORPS : gestes, sensations, état intérieur, perceptions, positions (pour agir, créer/ par rapport à une oeuvre observée, parcourue), attitudes, déplacements, orientations, mémoire du corps : traces, empreintes, image de soi, portrait,…

4 autres notions plastiques :

MATIERE/TEXTURE > solide/pâteuse/liquide/gazeuse ; épaisse/fine ; souple/ferme ; tramée/ondulée/granuleuse/rugueuse/lisse ; opaque/transparente ; spécifique d’une technique, d’un support, d’un matériau (végétal, minéral…) ; évocatrice/mystérieuse,…

LUMIERE > réelle/représentée ; visible/invisible ; naturelle/artificielle ; valeur symbolique ; obscurité / éclairages persistants/éphémères ; illusion du volume ; effets ; sensations colorées ; source, puissance, direction, diffusion lumineuse ; ombres propres/portées ; valeurs tonales, nuances de gris ; sfumato ; contrastes, clair-obscur, contre-jour ; modelé ; atmosphère,…

ESPACE > réel, concret (de référence, d’expérience/ de création, d’exposition) ; représenté (conventions de représentations de la 3D en 2D ; espace mental, imaginaire, irréel, suggéré…) ; virtuel (technologies nouvelles, arts numériques, interactivité…) ; rapport au corps, au format, échelle, dimensions ; territoire ; ouvert/fermé ; dedans/dehors ; plein/vide ; habité/inhabité ; visible/caché ; compact/étalé ; « arts de l’espace » (architecture, espaces publics, ville, arts des jardins)…

TEMPS > durée ; instant (ex.: statues grecques antiques figeant l’instant d’un geste) ; temps de réalisation de l’oeuvre/ temps de sa contemplation ; temporalité du récit dans l’image ; représentation du temps qui passe /évocation de la temporalité éternelle (ex. : l’art égyptien antique) / étirement du temps (ex. : effets du ralenti, du montage cinématographique) / anachronisme ; matériau de l’oeuvre (ex. : patine d’un bronze) ou corps de l’artiste (ex.: performance) à l’épreuve du temps ; représentation d’un déplacement, d’un MOUVEMENT (qui combine espace et inscription dans le temps),…

* Dans le cadre des séances de rencontre d’oeuvres et de pratique artistique, les notions plastiques seront ciblées et mises en oeuvre selon le cycle. Aux cycles 2 et 3, elles sont à travailler à partir des trois grandes questions au coeur des programmes : au cycle 2, la représentation du monde ; l’expression des émotions ; la narration et le témoignage par les images ; au cycle 3, la représentation plastique et les dispositifs de présentation ; les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace ; la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.

>Employer le langage des arts : vocabulaire commun aux arts plastiques et à la musique



Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/09/23/notions-plastiques/

Demi-journée d’informations – Musée d’Aquitaine

Le mercredi 9 octobre, de 14h à 17h

Visite des collections permanentes du musée et présentation du programme 2019-2010 des activités et visites pour les groupes scolaires.

Sur réservation auprès de Eliette Sauvan : eliette.sauvan@ac-bordeaux.fr ou e.sauvan@mairie-bordeaux.fr

Programme des visites et activités : http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/sites/musee-aquitaine.fr/files/progr_visite_2019_2020_30_aout.pdf

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/09/08/demi-journee-dinformations-musee-daquitaine/

Prochaine visite guidée et expositions temporaires

David Jacques Louis (1748-1825) (atelier de). Paris, musée du Louvre. RF1945-2.

prochaines visites enseignants et programmation 2019-2020

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/09/05/prochaine-visite-guidee-et-exposition-temporaire/

Présentation Valise archéo – Musée d’Aquitaine

Mercredi 11 septembre à 14h

Une Valise archéo ?

• Un outil de médiation hors les murs, pour se préparer à venir au musée et découvrir l’archéologie et ses spécialités

• Un outil pour le cycle 3, en lien avec les programmes d’enseignement

• Un outil qui vit en dehors du musée sans médiateur : les enseignants reçoivent les séances « clé en main »

• Un outil complété par un nouveau parcours Archéologie au musée d’Aquitaine

Renseignements et réservation : eliette.sauvan@ac-bordeaux.fr

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/09/02/presentation-valise-archeo-musee-daquitaine/

Contacts pôle EAC

Pôle EAC

CPAV – Dossiers et structures

CPEM – Dossiers et structures

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/06/28/contacts-pole-eac/

Dossier pédagogique, La Passion de la Liberté, 19 juin-13 octobre 2019 Galerie des Beaux-Arts

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/06/27/dossier-pedagogique-la-passion-de-la-liberte-19-juin-13-octobre-2019-galerie-des-beaux-arts/

Load more