La passion de la liberté. Des Lumières au romantisme

Du 19 juin au 13 octobre 2019

à la Galerie des Beaux-arts / Saison Liberté


Plus d’une centaine d’œuvres du madd-bordeaux, du Musée des Beaux-arts de Bordeaux et du Louvre : peintures, sculptures, objets d’art et œuvres graphiques (XVIIIe et XIXe siècles) dont La Grèce sur les ruines de Missolonghi d’Eugène Delacroix, La Mort de Marat ou Marat assassiné de Jacques-Louis David, La Marseillaise de François Rude…
L’exposition invite le public à s’interroger sur le concept de liberté, aux sens philosophique, politique, idéologique, social et économique dans les arts à une époque nourrie par les idéaux de progrès, de raison et d’ouverture des Lumières.

Rencontre enseignants

(à la Galerie des Beaux-arts)

mercredi 26 juin à 14h

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/05/15/la-passion-de-la-liberte-des-lumieres-au-romantisme/

Memphis Plastic Field

Du 21 juin 2019 au 5 janvier 2020


La Memphis : mouvement fondé en 1981 par Ettore Sottsass, pour faire voler en éclats les codes de la modernité et du rationalisme ; pour réintégrer au premier plan ce que la culture d’un design élitiste méprisait, à savoir l’ornement et la décoration, en favorisant également la spontanéité, la sensualité et l’humour.
160 œuvres iconiques conçues entre 1981 à 1988 : Martine Bedin, Michele de Lucchi, Andrea Branzi, Nathalie Du Pasquier…

Rencontre enseignants : mercredi 26 juin à 16h30

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/05/15/memphis-plastic-field/

Lubaina Himid

du 31 octobre 2019 au 23 février 2020

L’œuvre de Lubaina Himid, lauréate en 2017 du prestigieux Turner Prize, questionne l’identité de la diaspora africaine et son invisibilité dans le champ social, politique et artistique.

Dans une esthétique séduisante et colorée, l’artiste explore la question de l’esclavage, du colonialisme et de la représentation des africains dans l’histoire de la peinture européenne.
Silhouettes uniques, en bois découpé, représentant des serviteur·euse·s et des esclaves noir·e·s à taille humaine, accompagnées de cartels indiquant leur nom et leur trajectoire, elles redonnent une chair et une voix à ces êtres oubliés.

RDV/enseignants : mercredi 6 novembre à 14h

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/05/14/lubaina-himid/

Ruth Ewan : It Rains, It Rains

du 20 juin au 22 septembre 2019

Une traduction grandeur nature du calendrier républicain (ou révolutionnaire) par l’artiste écossaise Ruth Ewan.

Créé au cours de la Révolution française, ce calendrier a temporairement remplacé le calendrier grégorien en le dépouillant de toute référence religieuse. Chaque mois renvoie à un aspect du climat français ou un moment important de la vie paysanne (septembre, vendémiaire, les vendanges) et chaque jour à un produit agricole, une plante, un animal ou un outil en lieu et place des noms des saints du calendrier traditionnel.
Rassemblant 360 objets utilisés pour désigner chaque jour de l’année (laitue, charrette, cire, miel, sapin…), l’installation fera vivre, le temps de l’exposition, au rythme d’une année républicaine.

RDV/enseignants : mercredi 3 juillet à 14h

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/05/14/it-rains-it-rains/

Histoire de l’art cherche personnages…

du 20 juin 2019 au 2 février 2020

Œuvres de la Fondation Gandur, de la CIBDI (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image à Angoulême) et de la Collection du CAPC.

Quels sont les changements majeurs et les accomplissements survenus dans les arts figuratifs depuis la fin des années 1960 ? Comment les auteurs repensent-ils la question de la narration ou celle de la critique sociale ? Comment investissent-ils un champ du réel que les bouleversements sociaux, économiques, géopolitiques et technologiques ont entièrement chamboulé ?

Une centaine d’œuvres, peintures et BD : Valério Adami, Edardo Arroyo, Jacques Monory, Art Spiegelman, Gotlib…

RDV/enseignants : mercredi 3 juillet à 14h

Gérard Fromanger, Paramount Cinéma (Série Boulevard des Italiens), 1971

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/05/14/histoire-de-lart-cherche-personnages/

Contacts pôle EAC

Pôle EAC

CPAV – Dossiers et structures

CPEM – Dossiers et structures

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/05/03/contacts-pole-eac/

Pédagogie du chant à l’école

Le chant à l’école :

PEDAGOGIE_DU_CHANT_A_LECOLE

Ce document aborde tous les aspects de la pédagogie du chant à l’école. Il se divise en 6 parties :

1-      Choisir un répertoire adapté et progressif

2-     Les jeux vocaux et la mise en voix

3-     L’apprentissage du chant

4-     Chanter en chœur : la chorale

5-     Diriger le groupe

6-     Organisation et conditions matérielles

 

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/29/pedagogie-du-chant-a-lecole/

Guide d’écoute pour l’enseignant

Liste des éléments caractéristiques du langage musical pour aider l’enseignant à repérer dans une écoute ce qui « saute aux oreilles

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/29/guide-decoute-pour-lenseignant/

Introduction au PEAC

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements et de projets spécifiques (…).

Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.

(…) Il s’agit de diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ;

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

  • des rencontres (…)
  • des pratiques (…)
  • des connaissances (…)

 

Extrait de Eduscol, site du ministère de l’Education nationale : Le parcours d’éducation artistique et culturelle

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/29/introduction-au-peac/

Concevoir une programmation pour la mise en œuvre du PEAC

  1. Commencer par établir un état des lieux des ressources à votre disposition :
    État des lieux des ressources
  2. Renseigner les tableaux d’état des lieux des pratiques :
    État des lieux des pratiques par classe
    État des lieux des pratiques par cycle
    État des lieux des pratiques par école
  3. Consulter le document d’accompagnement présentant les points à prendre en compte pour analyser les pratiques  et pour concevoir une programmation cohérente :
    Recommandations : points de vigilance
  4. Établir une programmation des projets et des enseignements pour l’année suivante (ou l’année qui débute) :
    Utiliser les tableaux d’état des lieux des pratiques, qui sont également des outils de programmation
  5. Un outil mémoire pour le parcours de l’élève : le tableau de suivi de l’élève

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/29/concevoir-une-programmation-pour-la-mise-en-oeuvre-du-peac/

Load more