ADAGE – Campagne de recensement

Le recensement est une démarche essentielle pour les élèves ainsi que pour le pilotage du volet EAC du projet d’école. Elle permet d’inventorier l’ensemble des actions, évènements et projets artistiques et culturels menés ou programmés dans chaque école, d’y associer des effectifs précis d’élèves. Par cette visibilité des nombreuses actions menées, le recensement permet à la commission académique d’obtenir davantage de financements sur des budgets demandés par l’appel à projets EAC pour l’année scolaire suivante.

Désormais, la campagne de recensement est ouverte dès octobre, toute l’année scolaire. Il est demandé aux écoles de recenser au plus tard le 15 juin 2023.

ATTENTION, sont bien à recenser :

  • TOUS les dispositifs et projets éducatifs scolaires à dimension culturelle au sens large : de culture artistique, scientifique / EDD ou à dominante citoyenne, qu’ils soient achevés ou en cours, auxquels une ou plusieurs classes ont été inscrites lors de l’appel à projet en mai / juin de l’année précédente,
  • mais aussiles actions ponctuelles et les projets à l’initiative d’un enseignant ou d’une équipe, élaborés en cours d’année hors phase d’appel à projets, quel que soit le nombre de classes concernées, et même si un ou deux piliers seulement de l’EAC sont concernés.

Pas à pas pour vous accompagner dans cette démarche > ADAGE – Fiche 2 – RECENSEMENT

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2023/03/01/campagne-de-recensement/

L’Education au patrimoine à l’école

L’éducation au patrimoine bâti ou naturel, à son histoire et à ses métiers, est partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle des élèves ; c’est un enjeu d’éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune. Elle s’inscrit comme un des cinq axes prioritaires réaffirmés de l’acte II du nouveau plan interministériel ‘À l’École des arts et de la culture’, mis en oeuvre à la rentrée 2018.

Vademecum Connaître le patrimoine
Télécharger le Vademecum « Connaître le Patrimoine de proximité »

Lire la page et accéder aux ressources éduscol « Eduquer au patrimoine de proximité à l’école élémentaire »

Chaque année, à l’école maternelle et élémentaire, parmi les 2 temps forts culturels, est préconisée la visite d’un lieu ou monument patrimonial de l’environnement proche (château, église, lavoir, calvaire, patrimoine industriel, mais aussi d’un lieu de patrimoine naturel, etc.) ou la découverte d’un patrimoine immatériel (forme artistique traditionnelle, artisanat, gastronomie, fête et tradition locales, etc.) par une approche active, à la fois sensible et raisonnée pour mieux s’inscrire dans un environnement, en mesurer la profondeur historique et sociale.

> Guide Enseigner le patrimoine de proximitéréalisé en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art (Inha). > Lexique – INHA

Télécharger les grilles de lecture de bâtis ou de tout ensemble architectural, patrimonial ou contemporain / Référencement de sites dédiés au patrimoine… : Accéder à la page ressources

Vers > Programmes d’actions – éduquer au patrimoine

Vers > Dispositifs d’éducation au patrimoine en Gironde / structures partenaires

> POP : la Plateforme Ouverte du Patrimoine (Ministère de la culture) : Rechercher parmi plus de 3 millions de contenus numériques !

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2023/01/09/education-au-patrimoine/

Projet avec intervenant extérieur

Comment élaborer un projet pédagogique en éducation artistique et culturelle avec intervenant extérieur ?

Quelle procédure d’agrément ? 3 cas possibles

Quels points de vigilance pour faciliter la rédaction d’une demande d’agrément ?

Quel financement possible pour votre projet ?

> Fiche outil / méthode

Tous les documents sont téléchargeables ci-dessous :

  • Note de la directrice académique (septembre 2022) relative à la procédure d’instruction des dossiers d’agrément des intervenants extérieurs EAC, avec étapes à suivre

Vos conseillers pédagogiques en arts visuels / éducation musicale / danse et arts du cirque sont à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de votre projet, la rédaction de votre demande d’agrément et pour toute aide quant à sa mise en œuvre. N’hésitez pas à les contacter !

Vous pouvez aussi vous appuyer sur ces documents :

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/12/09/projet-avec-intervenant-exterieur/

Nouvelle programmation MBA et visites enseignants

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/09/15/nouvelle-programmation-mba-et-visites-enseignants/

Dispositifs partenariaux EAC – Appel à candidatures 2022/2023

Comme chaque année scolaire, vous pouvez faire acte de candidature pour participer avec votre classe à l’un des dispositifs proposés en EAC.

Pour consulter chacun des projets qui vous sont proposés > Cliquer ou pointer juste au-dessus, à gauche dans le bandeau bleu, sur : « Dispositifs partenariaux EAC » donnant accès à 5 onglets / articles classés.

CALENDRIER :
  • Du 16 mai au 15 juin 2022 : Candidatures / Appel à projets
  • 2 vœux maximum
  • Candidatures individuelles :
    • 1. Suivre le pas-à-pas qui vous guidera pour cette démarche
    • 2. Inscription sur ADAGE, avec les droits d’écriture accordés au personnel de direction de l’école.

Si vous souhaitez étayer votre candidature, vous pouvez envoyer un mail au conseiller pédagogique référent (coordonnées dans la fiche descriptive) en précisant :
. votre motivation à l’attention de la commission EAC
. le titre du projet / NOM Prénom / niveau de classe / adresse mail académique enseignant

RAPPEL : Le temps d’accompagnement lié à chaque dispositif entre dans le cadre de la formation modulaire.

>> Courrier de l’IEN, mission EAC 1er degré 33, relatif à cette mise en oeuvre (transmis aux écoles le 16-05-2022)

Pour certains dispositifs réservés à des circonscriptions (hors >> COTEAC) : inscription auprès de l’équipe de circonscription à la rentrée de septembre >> Précisions à cet onglet

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/05/13/dispositifs-partenariaux-eac-appel-a-candidatures-2022-2023/

Matériel de base en arts plastiques

A l’heure de vos commandes de matériel, voici une proposition de liste de supports, outils et médiums de base pour la pratique des arts plastiques et visuels dans votre classe.

Une partie de ce matériel, qui sera utilisée de manière occasionnelle en fonction du projet de sa classe, gagnera à être acquise et mutualisée à l’échelle de l’école et permettre ainsi une plus grande variété de propositions…

Liste de matériel de base en arts plastiques

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/03/24/materiel-de-base-en-arts-plastiques/

Le PEAC ?…

Le Parcours d’éducation artistique et culturelle est composé des trois piliers indissociables qui permettent à chaque élève de développer son propre cheminement culturel personnel tout au long de sa scolarité :
.  « Je suis à l’oeuvre » : l’expérience artistiquede multiples PRATIQUES régulières dans différents domaines de la création,
.  « L’oeuvre et l’art me parlent » : l’expérience esthétiquedes RENCONTRES diversifiées d’oeuvres, d’artistes, de lieux et de professionnels des arts et du patrimoine,
. « Je parle des oeuvres et de ma pratique » : l’expérience culturelle et réflexive = l’acquisition progressive de CONNAISSANCES dans le cadre des enseignements et de projets spécifiques > Exemples.

Pour favoriser la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, l’acte II du plan interministériel À l’École des arts et de la culture affirme 5 axes prioritaires (> Télécharger la Feuille de route).

Dans sa classe et en équipes d’écoles, organiser et structurer des actions d’EAC qui participent à cet enrichissement progressif, programmer et harmoniser les différentes expériences vise à assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.

(…) Il s’agit de diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible des domaines de la création et du patrimoine.

> Pour en savoir plus et télécharger le guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle :

. Extrait de Eduscol, site du ministère de l’Education nationale : Le parcours d’éducation artistique et culturelle

L’EAC dans le département de la Gironde

> Textes officiels EAC, charte et référentiel

> Outils et ressources pour concevoir une programmation et mettre en œuvre le PEAC

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/29/introduction-au-peac/

Le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux

madd-bordeaux

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux se trouve au 39 rue Bouffard à Bordeaux, dans l’Hôtel de Lalande, un très bel hôtel particulier construit à la fin du XVIIIème.

Des expositions temporaires sont présentées dans les communs de cette demeure, ou dans l’ancienne prison municipale située au dos du bâtiment.

Accueil des scolaires

  • Visites gratuites, libres ou accompagnées ; lundi, mercredi, jeudi et vendredi.
  • Pour réserver une visite, contacter le service des publics au 05 56 10 14 05 et procéder à une préinscription (date, horaire, niveau de la classe, nombre d’élèves, thème de la visite, coordonnées du référent, téléphone et adresse email).
  • Confirmer impérativement votre demande en vous inscrivant sur COEMEDIA.

Si vous souhaitez développer un projet pédagogique particulier, vous pouvez contacter Véronique Darmanté, enseignante mise à disposition au musée : v.darmante@mairie-bordeaux.fr


Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2018/01/10/482/

Œuvres sur l’ailleurs, le voyage, les rencontre des peuples dans les Collections permanentes du MusBA

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2023/02/22/oeuvres-sur-lailleurs-le-voyage-les-rencontre-des-peuples-dans-les-collections-permanentes-du-musba/

L’incendie du Steamer Austria

Dossier pédagogique du 1er degré en lien avec une peinture de catastrophe maritime exposée au MusBA

ISABEY, Eugène L’Incendie du steamer Austria huile sur toile Collection Musée des Beaux-arts, Bordeaux © Mairie de Bordeaux, photo Frédéric Deval

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2023/01/20/lincendie-du-steamer-austria/

Les fondamentaux en arts plastiques et visuels

       

Des ressources de base pour préparer ses séances, pour développer l’enjeu premier d’expression personnelle de chacun et faire facilement évoluer les productions des élèves

A l’école, LES ARTS PLASTIQUES ET VISUELS s’inscrivent dans une progressivité d’apprentissages, visent l’appropriation de connaissances et de compétences inscrites dans le Socle commun et  participent au Parcours d’EAC de chaque élève. La pratique artistique par la découverte de différentes formes d’expression plastique, au cœur de cet enseignement obligatoire, est indissociable d’une éducation du regard sensible et réfléchi* et de la construction progressive de premiers repères culturels par la rencontre d’œuvres, de lieux et d’artistes et par l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique aux arts.

Dès les plus jeunes classes, au sein de cet enseignement structuré, une place importante est à accorder à faire vivre des émotions, à la mise en mots de son ressenti devant les productions et des oeuvres et à savoir entendre et respecter les points de vue des autres.

> Une fiche synthèse des programmes et des ressources d’accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3 sont accessibles > ici

Les outils indispensables pour la préparation et la mise en oeuvre d’une séquence de pratique plastique :

  • la démarche de création s’appuie sur une suite d’incitations et de situations concrètes suffisamment ouvertes pour mettre en disposition de créer, donc de faire des choix personnels, de tester leurs effets, de faire évoluer son expression et son regard (phase de production acceptant la diversité des réponses): « Une démarche de création engage l’enfant dans un processus d’apprentissage actif, dynamique qui sollicite la curiosité intellectuelle, la sensibilité, le goût de l’effort, la persévérance. Elle suscite le plaisir d’explorer des matériaux, des procédures d’action afin de construire et composer un objet artistique. Une démarche de création stimule l’imaginaire (un « réservoir » d’images, de pensées qui peuvent être reliées, associées) et donc l’imagination (un imaginaire en action). » (p.15 Ressources maternelle).                                                                                     L’apport culturel, le moment et les modalités choisis pour l’introduire, tiennent donc une place très importante dans toute pratique et dans le processus d’apprentissages > Lien vers les outils pour la rencontre d’œuvres
  • les variables matérielles S.M.O.G. (Supports – Médiums – Outils – Gestes)
  • les opérations plastiques R.I.T.A. (Reproduire – Isoler – Transformer – Associer), pour penser sa séance et, avec les élèvespour nommer en contexte (pendant l’activité) et hors contexte (mises en commun) les actions de transformation qui sont mises en œuvre lors de toutes les pratiques artistiques en surface ou en volume.
  • les notions plastiques : principaux constituants du langage de arts plastiques et visuels.

Organisation pédagogique préconisée pour sa classe, quelque soit l’âge des élèves :

1. Alterner les temps de pratiques, riches et variés, avec des mises en commun régulières réservées à l’observation des effets obtenus (entre pairs, par petits groupes ou en effectif classe) visant à faire évoluer les productions non achevées, d’une séance à l’autre ;

2. Confronter les productions en cours des élèves, les faire observer entre elles et les mettre en réseau avec des images, objets, détails…, par la RENCONTRE D’OEUVRES diverses de toutes époques ;

3. Éviter les situations trop courtes, hors programmation, et/ou à consigne de départ trop fermée (dans lesquelles l’élève est simplement exécutant) : proposer un cheminement créatif vers des réalisations diversifiées, en favorisant une progressivité dans les acquisitions de compétences, capacités et attitudes. (Cf. démarche de création ci-dessus.)

* Éducation du regard

      

> N’hésitez pas à naviguer par les onglets bleus ci-dessus pour accéder à des ressources spécifiques, à des fiches pour votre classe, à des idées de séances et des propositions des partenaires culturels…

Les Ateliers Canopé proposent aussi des ressources pédagogiques clés en main, dès le cycle 1.

 

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2023/01/09/les-fondamentaux-en-arts-plastiques-et-visuels/

Programmes d’actions – éduquer au patrimoine :

« Levez les yeux »  / « Les enfants du Patrimoine« 

Informations sur les Journées européennes du patrimoine

2021 a été désignée « année européenne du rail » par le Conseil Européen pour valoriser ce mode de transport respectueux de l’environnement. Le patrimoine ferroviaire occupe donc une place particulière lors des Journées européennes du patrimoine, non seulement comme objet, mais aussi comme vecteur historique de liens culturels entre les citoyens et entre les territoires.

Dispositif « La classe, l’oeuvre ! »

« Concours 1, 2, 3, Patrimoine ! » /   « Le Patrimoine toute une histoire ! »

Les journées du 1 % artistique / Une école, un chantier

Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine »

Les actions menées par l’association Rempart et son réseau d’associations sur l’ensemble du territoire

Les partenariats entre les écoles et les lieux patrimoniaux seront privilégiés : musées, monuments, archives, sites archéologiques, villes et pays d’histoire, parcs régionaux, friches industrielles, lieux de mémoire et maisons des illustres, etc.

Aller à l’article Dispositifs d’éducation au patrimoine en Gironde / structures partenaires

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2023/01/09/programmes-dactions-eduquer-au-patrimoine/

Dispositifs d’éducation au patrimoine en Gironde / structures partenaires :

Dispositifs EAC, ateliers et visites scolaires en partenariat avec le CLEM (sauvegarde, valorisation, animation et médiation du patrimoine culturel) :  https://clempatrimoine.com

Projets départementaux accompagnés Voir les actions à l’onglet ‘archéologie / patrimoine’: « Léo Drouyn, passeur de patrimoine » – « Jardins et patrimoine » – « Sur les traces des gallo-romains, la vie quotidienne dans une villa antique » – « Bordeaux, cas d’école : Cyprien Alfred-Duprat architecte » – « Découvrir la forêt d’art contemporain » – « A la découverte de l’archéologie avec Cap’Archéo« 

Ateliers scolaires et visites de Bordeaux Patrimoine Mondial, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Bordeaux (CIAP) : mediation.bpm@mairie-bordeaux.fr
Situé Place de la Bourse, le lieu présente films, dispositifs multimédias fondés sur les sources historiques, maquettes et plans, expositions temporaires pour s’approprier le Bordeaux d’hier et envisager son futur. Le CIAP propose des visites commentées et des ateliers pédagogiques variés avec médiation, dès le cycle1, basés sur des parcours à thème en ville.
› Catalogue de l’offre scolaire et téléchargement du Dossier enseignants

Activités éducatives proposées par le Centre des Monuments Nationaux en Bordelais : >Brochure 2021-22 > Château ducal de Cadillac / Abbaye de la Sauve-Majeure / Tour Pey-Berland à Bordeaux

Visiter des Archives et participer aux ateliers proposés pour découvrir un site culturel et patrimonial, travailler à partir d’authentiques documents sources et approcher la conservation d’une mémoire commune :

> Service éducatif des Archives Bordeaux Métropole

Ateliers pédagogiques des Archives Départementales de la Gironde

Actions pédagogiques de sensibilisation des élèves à leur cadre de vie, à l’architecture, au paysage, à l’environnement et au patrimoine : Interventions des conseillers du CAUE de la Gironde sur tout le département, gratuitement dans les classes

> Voir la vidéo « Autour de mon école, il y a… les 10 ans » (7min13)

> Un exemple de réalisation de classe, sous forme de carnet de voyage en ligne (associant les logiciels thinglinks et genially) et combinant des productions des enfants à leurs photographies : carnet de voyage autour de l’école CM1

Découverte de sculptures contemporaines monumentales installées dans des espaces patrimoniaux naturels : Parcours dans la forêt d’art contemporain et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Listes des monuments historiques de Gironde :

>Classement par arrondissements géographiques

> Ensemble des immeubles protégés, avec dates inscriptions aux Monuments Historiques, pour les départements 24, 33, 40, 47 et 64 : Liste alphabétique par communes > pour la Gironde : pages 42 à 90 (Document téléchargeable – Direction Régionale des Affaires Culturelles 12-2015)

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2023/01/09/dispositifs-deducation-au-patrimoine-en-gironde-structures-partenaires/

Architecture, Urbanisme, Art des jardins

  • Pourquoi sensibiliser à l’architecture et à l’urbanisme à l’école ? –> Cliquer ici
  • Des grilles outils d’analyse à s’approprier en fonction du niveau de classe, en retenant une approche spécifique et quelques notions associées aux particularités étudiées :

Pour la lecture d’un bâti : 2 outils adaptables à toute construction ou tout ensemble architectural, patrimonial ou contemporain
Grille d’analyse conçue par l’équipe du CAUE de la Gironde et un groupe de formateurs 1er et 2nd degré (mise au point et expérimentée dans le cadre des journées de formation 1er/2nd degré  « A l’école de l’architecture« )
Grille d’analyse conçue par le service éducatif d’arc en rêve centre d’architecture et des formateurs spécialisés 1er/2nd degré

Pour la lecture d’un quartier, d’un village, d’une ville
Grille d’analyse (mise au point et expérimentée dans le cadre des journées de formation 1er/2nd degré « A l’école de la ville«  par une équipe d’enseignants référents, des formateurs, des urbanistes, architectes et paysagistes du CAUE de la Gironde)

Pour la lecture de paysage
Grille d’analyse (mise au point et expérimentée dans le cadre des journées de formation 1er/2nd degré « A l’école du paysage«  en partenariat avec les professionnels du CAUE de la Gironde)

Architecture et urbanisme, bibliographie et ressources en ligne, pour l’enseignant / pour la classe

Bibliographie sélective des ouvrages Jeunesse sur l’architecture, la ville et le paysage. Ministère de la Culture, février 2021

La maison, sélection d’ouvrages de littérature jeunesse (élaborée par des formateurs DSDEN et l’association Extra, éditeurs d’espace)

– Au XXe siècle, l’exemple de la cité Frugès de Pessac, œuvre incontournable de Le Corbusier (Patrimoine mondial de l’Unesco) :l’invention d’un nouveau langage architectural en rupture avec le passé
20 fiches repères ‘Art des jardins’ L’Histoire des arts à portée de clics ! Ministère de la Culture

  • Offre pédagogique du CAUE (cliquez ici)
    Eveiller la curiosité / Eduquer le regard / Explorer son « cadre de vie » : Parcours urbains, lectures de paysages, ateliers sur la ville et l’architecture, etc. proposés gratuitement dans des classes
  • « Autour de mon école, il y a… » : Ce dispositif annuel de sensibilisation au cadre de vie, en partenariat avec le CAUE de la Gironde, propose à 3 classes de CM de rencontrer un architecte ou un paysagiste qui les accompagne tout au long de l’année scolaire dans des apprentissages pluridisciplinaires.

> Voir la vidéo « Autour de mon école, il y a les 10 ans » (7min13)

> Un exemple de réalisation de classe, sous forme de carnet de voyage en ligne (associant les logiciels thinglinks et genially) et combinant des productions des enfants à leurs photographies : https://view.genial.ly/5ee22cd77da86f0d8c911c9c/presentation-carnet-de-voyage-cm1

> Accéder à la fiche action descriptive : candidatures d’avril à début juin pour l’année suivante (voir procédure dans la fiche)

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2023/01/09/architecture-et-urbanisme/

Musique et lecture – La « symphonie neuronale »

Depuis toujours, et dans toutes les sociétés humaines, la musique accompagne notre vie. Mais elle n’est pas qu’un simple loisir ou un moyen d’expression des sentiments. L’expérience musicale s’enracine profondément dans notre cerveau en coordonnant l’activité de nombreux circuits corticaux à nos expériences cognitives, affectives et corporelles. 

Depuis plus de 30 ans, des chercheurs étudient les effets de la musique sur le cerveau.  

Il en résulte que l’activité musicale provoque de véritables modifications au niveau cérébral, tant d’un point de vue anatomique (expansion du cortex auditif, augmentation de la densité de matière grise, taille des fibres nerveuses, nombre d’axones…) que fonctionnelle (augmentation de la plasticité). 

En s’intéressant plus particulièrement au lien qui unit musique et langage, les neuroscientifiques ont mis en évidence les effets de transfert positif des compétences musicales vers les processus langagiers. 

A la lumière de ces études, l’éducation musicale à l’école, en plus de sa dimension artistique et culturelle, devient un outil précieux au service des apprentissages langagiers. 

SYNTHÈSE DES APPORTS DE LA RECHERCHE

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/12/16/musique-et-lecture-la-symphonie-neuronale/

Parrainage du groupe scolaire Jules Ferry à Bordeaux dans le cadre de la labellisation 100% EAC


Sarah Choux, médiatrice culturelle propose une visite guidée sur le paysage végétal.
Paysages végétaux ré-interprêtés par les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Jules Ferry à Bordeaux
Aurélie Delayen d’O’jardindeskamis de Saint Selve propose un atelier artistique sur le végétal avec dégustation d’orties !

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2022/12/14/parrainage-du-groupe-scolaire-jules-ferry-a-bordeaux-dans-le-cadre-de-la-labellisation-100-eac/

Load more