Dispositifs partenariaux EAC – Appel à candidatures 2020 / 2021

Chaque année scolaire, vous pouvez faire acte de candidature pour participer avec votre classe à l’un des dispositifs départementaux en EAC.

Ici > Courrier du Directeur académique relatif à cette mise en oeuvre.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION aux PROJETS DÉPARTEMENTAUX D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE pour l’année 2020-2021

Pour rappel, la formation et l’accompagnement de chaque dispositif entrent dans le cadre de l’accompagnement modulaire, hors des 18h.

La procédure d’inscription définitive dans l’application Gaïa, en « public désigné », sera prise en charge par les services de la DSDEN pour les candidatures retenues. Les enseignants concernés n’auront aucune démarche à faire. Les candidats non retenus seront prévenus par courriel.

CALENDRIER

  • à partir du 22 juin 2020 : consultation des fiches descriptives
  • du 18 au 30 septembre : candidatures (modalités précisées pour chaque dispositif en suivant le lien ci-dessous)

    Ici > DESCRIPTIFS DES ACTIONS 2020-2021

  • 1er et 2 octobre 2020 : examen des candidatures par une commission composée de l’IEN chargé de la mission EAC et des conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels, éducation musicale et éducation physique et sportive.
  • avant le 16 octobre 2020 : résultats disponibles sur la boîte mail @ac-bordeaux.fr de l’école de rattachement ou de l’enseignant.  

Dans le cadre de la Convention Éducative entre la Mairie de Bordeaux et la DSDEN de la Gironde, d’autres actions sont déjà accessibles via l’application COEMEDIA

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/05/14/dispositifs-partenariaux-eac-appel-a-candidatures-2018-2019/

Déconfinement artistique de la cour de l’école !

L’école vide

Témoignage d’une action :

« Après la période vécue au printemps 2020, l’école élémentaire Marcel SEMBAT, à Bégles, s’est déconfinée, comme toutes les autres, petit à petit.
. La première étape du déconfinement a donné lieu à une exposition réalisée à partir de tous les travaux des élèves. 
En effet, pendant le confinement, les classes ont participé à des défis : poésie, arts plastiques, écriture de contes, etc. Ceux-ci ont eu beaucoup de succès et méritaient une exposition.

. Lors de la deuxième étape du déconfinement, les élèves présents dans l’école, tout en respectant les distanciations physiques, ont décidé à leur tour de déconfiner la cour !

Chaque élève s’est retrouvé au centre d’une fleur qu’il a dû inventer et colorier. Un magnifique bouquet est alors apparu ; celui-ci ne pouvait être vu qu’en prenant de la hauteur. Un drone nous a donc permis d’immortaliser en photos ce moment de création artistique. Les derniers élèves ont donc pu être accueillis en couleur !
L’équipe enseignante, durant cette période difficile, souhaitait que les enfants gardent des souvenirs colorés et joyeux de leur retour à l’école.
Tous les élèves et leurs parents ont eu la possibilité de découvrir les photos. » Pour l’école élémentaire Marcel Sembat, sa directrice Sophie Founaud

L’école vue de face
Toute l’école



Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/07/02/deconfinement-artistique-de-la-cour-de-lecole/

Après une visite au CAPC…

La classe de MS/GS de Michèle Lallouet, école maternelle Le Clos Montesquieu à Bordeaux, a visité l’exposition Takako Saito.

Et les enfants ont réfléchi, rêvé, inventé et produit !


A télécharger : Takako Saito et ses fans !

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/06/25/apres-une-visite-au-capc/

Valorisation d’un projet d’éducation artistique et culturelle

Découverte de l’art contemporain : l’univers de Takako Saito

Exposition au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux / REP Bordeaux Bastide – cycle 1

Les œuvres rencontrées ont inspiré les élèves. Les classes de MS de Sophie Poinat & Valérie Hourdebaigt, de l’école maternelle Nuyens ont rencontré l’artiste et lui ont offert leurs créations.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/06/25/valorisation-dun-projet-deducation-artistique-et-culturelle-2/

Valorisation d’un projet d’éducation artistique et culturelle

Découverte de l’art contemporain : l’univers de Takako Saito

Exposition au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux / REP Bordeaux Bastide – cycle 1

Les œuvres rencontrées ont inspiré les élèves. Quelques exemples de créations par la classe de PS/MS de Julie Fradelizi, de l’école maternelle Nuyens.

Le livre des émotions (à télécharger)

Les T-Shirts (à télécharger)

Le making-off (à télécharger)

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/06/25/valorisation-dun-projet-deducation-artistique-et-culturelle/

CINÉMA – Éducation à l’image

L’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel est présente dans l’ensemble des cycles 2 et 3 de l’école. Cette éducation est affirmée dans les Textes Officiels et dans les programmes :

La maternelle propose une première sensibilisation artistique.

Au CP et au CE1 (cycle 2), l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Il mobilise des techniques traditionnelles ou contemporaines, comme le cinéma. Les élèves sont conduits à s’exprimer sur ce qu’ils perçoivent, sur leurs projets et leurs réalisations.

Du CE2 au CM2 (cycle 3), l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/06/17/cinema-education-a-limage/

CINÉMA – Des outils pour l’enseignant

Des supports pour aborder le cinéma en classe

Des dossiers et vidéos pédagogiques

Quelques éléments bibliographiques

Des DVD pédagogiques

  • La collection Eden Cinéma (Sceren-CNDP) dirigée par Alain Bergala, offre deux types d’approches : ­la rencontre d’un film ­OU un point de langage du cinéma (extraits de films + livret). Entre autres :
    – Le cinéma d’animation
    – La forme courte
    – Le cinéma documentaire
  • Lecture de films, Cayla D., Mallein Ph. Cycle 3 (CRDP Grenoble), 2004

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/06/17/cinema-des-outils-pour-lenseignant/

A propos de l’histoire du CINÉMA

Quelques ressources pour évoquer l’histoire du cinéma avec les élèves :

Une brève histoire du cinéma et le diaporama associé

Des repères chronologiques illustrés de l’histoire du cinéma (site Histoire des arts)

Les inventions des frères Lumière

Les jouets optiques du XIXe siècle

Une conférence de Vincent Tulli (site Cinéastuces) sur l’histoire du cinéma (30′)

Une histoire du film documentaire émaillée d’extraits


Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/06/17/a-propos-de-lhistoire-du-cinema/

CINÉMA – Sites ressources

Trouver des ressources autour des films :

Nanouk, la plateforme pédagogique de l’association Passeurs d’images, une mine d’or en lien avec les films du catalogue d’École et cinéma (inscription gratuite pour l’enseignant et pour la classe, accessible hors connexion)

Passeurs d’images, autour des films du dispositif expérimental Maternelle et cinéma

Upopi Ciclic, des notions  expliquées à partir d’extraits de films commentés et des exercices pratiques à réaliser en ligne (quelques films pour le cycle 3)

Transmettre le cinéma : propose une analyse et des outils autour de films jeune public

Zéro de conduite propose des dossiers pédagogiques sur des films

Visionner des films :

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/06/10/cinema-sites-ressources/

CINÉMA – Des dispositifs d’éducation à l’image

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Affiche_EC_2019-2020.png.

École et cinéma propose aux élèves de la GS au CM2 (et dans une version expérimentale en PS et MS) une découverte d’œuvres cinématographiques dans les salles de proximité et une éducation à l’image grâce à l’accompagnement pédagogique des enseignants.

Le site départemental regorge de ressources !



  • Sciences tout court(s), le Festival jeune public du film documentaire scientifique
    Ouvert aux classes de cycle 3, le festival lie les sciences et le cinéma, autour d’une projection dont les élèves constituent le jury.
  • La fête du court, Un événement annuel pour découvrir des courts métrages à tous les âges.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est FeteDuCourt.png.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/06/10/cinema-des-dispositifs-deducation-a-limage/

L’histoire des arts dans les programmes

L’Histoire des Arts à l’école n’est pas une histoire de l’art ni une compilation d’œuvres, c’est un enseignement de découverte artistique pluridisciplinaire et transversal qui contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle.

• À compter de 2016, l’enseignement de l’histoire des arts est régi par le programme d’enseignement paru au BOEN spécial n°11 du 26 novembre 2015 > Télécharger l’extrait / Programme pour le cycle 3.

Cet enseignement obligatoire commence au cycle 3, dans un souci de continuité des apprentissages entre le 1er et le 2nd degrés.

• Durant les deux premières années du cycle 3, le professeur des écoles exerce sa polyvalence pour trouver les cadres et les moments les plus propres à la construction de cet enseignement et de ses objectifs.

Les enjeux :

L’accent est mis sur les compétences des élèves dans un rapport sensible à l’art, à partir duquel se construisent progressivement des méthodes, un vocabulaire, une conscience de la matérialité de l’œuvre et une réflexion historique et esthétique : un parcours qui va de la fréquentation à l’appropriation.

  • Acculturation progressive et conscience d’une culture commune, 
  • Meilleure compréhension de l’évolution historique, 
  • Pont entre les savoirs, 
  • Éducation du citoyen et du consommateur.

Les objectifs :

  • Des objectifs d’ordre esthétique, relevant d’une éducation de la sensibilité et qui passent par la fréquentation des œuvres dans des lieux artistiques et patrimoniaux
  • Des objectifs d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’œuvre d’art, de sa technique et de son langage formel et symbolique
  • Des objectifs de connaissance destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur éclairé

Le cadre d’enseignement :  

  • Continuité des apprentissages du cycle 3 au lycée
  • Organisation de l’enseignement fondé sur 3 piliers qui permettent d’articuler les apprentissages :

Pilier 1 : L’enseignant s’assure que plusieurs domaines artistiques sont présentés. 

Face à la pluralité des champs d’expression artistique, à partir de 2008, une classification en six grands domaines artistiques :

  • Les arts de l’espace (architecture, urbanisme, arts des jardins)
  • Les arts du langage (littérature, poésie)
  • Les arts du quotidien (arts décoratifs et appliqués, affiche, publicité, vêtement, objets d’art, design et métiers d’art, etc.)
  • Les arts du son (musique instrumentale et musique vocale)
  • Les arts du spectacle vivant (théâtre, opéra, chorégraphie, cirque, marionnette)
  • Les arts du visuel (arts plastiques et champ classique des « Beaux-Arts », cinéma, photographie, arts numériques, les genres hybrides ou éphémères : BD, performance, vidéo, installation, etc.)

L’histoire des arts intègre autant que possible l’ensemble des expressions artistiques du passé et du présent, savantes et populaires, occidentales et extra occidentales. Son enseignement s’appuie sur le patrimoine, tant local, que notionnel et international.

Pilier 2 : Les œuvres rencontrées sont replacées dans un contexte historique simple

L’enseignement de l’histoire des arts suit le découpage du programme d’histoire et s’appuie sur cinq périodes historiques :

  • De la préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine
  • Le Moyen-Âge
  • Les Temps modernes (de la Renaissance à la Révolution)
  • Le XIXème siècle
  • Le XXème et notre époque

Pilier 3 : une liste de référence sert d’appui pour construire des collections (par thèmes, genres, matériaux…) et aider à faire un choix d’œuvres. 

.Pour une recherche ciblée, téléchargez le tableau qui croise la liste des œuvres de référence (non limitée), les périodes historiques et les domaines artistiques.

Les acquis attendus

L’histoire des arts se reconnaît dans les compétences des diverses disciplines, en cohérence avec celles du socle commun

> Compétences attendues en histoire des arts au cycle 3, en lien avec les autres disciplines

1.Distinguer les grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture …)

Activités correspondantes : 

  • Mises en réseau d’œuvres croisant les domaines artistiques et les périodes historiques.
  • A la rencontre de métiers des secteurs artistiques et culturels
  • Mise en situation de l’élève « spectateur » (lieux culturels ou sites patrimoniaux, spectacle vivant…)

2.Reconnaître et nommer les œuvres étudiées et les mettre en relation

Activités correspondantes :

  • Les situer dans le temps (historique, contemporain, proche ou lointain) et dans l’espace (aire géographique ou culturelle)
  • Identifier le domaine artistique dont elles relèvent
  • En repérer quelques caractéristiques, les relier à des usages et au contexte de sa création

3.Utiliser quelques termes d’un vocabulaire spécifique

Activités correspondantes : 

  • Activités d’écoute ou d’observation qui visent l’acquisition d’une démarche de rencontre d’œuvres et d’un lexique spécifique (Cf. Outils d’analyse d’oeuvres téléchargeables)
  • Activités de pratique artistique qui visent l’appropriation de ces connaissances et de ces savoir-faire par le vécu et l’approche sensible, ainsi que la mise en situation de production de l’élève « acteur » 

4.Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances

Activités correspondantes : 

  • Formulation de ses sensations et émotions
  • Expression d’un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d’art
  • Débats sur les arts et la culture

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/06/01/lhistoire-des-arts-a-lecole/

Load more