Introduction au PEAC

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements et de projets spécifiques (…).

Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.

(…) Il s’agit de diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ;

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

  • des rencontres (…)
  • des pratiques (…)
  • des connaissances (…)

 

Extrait de Eduscol, site du ministère de l’Education nationale : Le parcours d’éducation artistique et culturelle

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/22/introduction-au-peac/

Textes officiels PEAC

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/22/textes-officiels-peac/

Concevoir une programmation pour la mise en œuvre du PEAC

  1. Commencer par établir un état des lieux des ressources à votre disposition :
    État des lieux des ressources
  2. Renseigner les tableaux d’état des lieux des pratiques :
    État des lieux des pratiques par classe
    État des lieux des pratiques par cycle
    État des lieux des pratiques par école
  3. Consulter le document d’accompagnement présentant les points à prendre en compte pour analyser les pratiques  et pour concevoir une programmation cohérente :
    Recommandations : points de vigilance
  4. Un outil mémoire pour le parcours de l’élève : le tableau de suivi de l’élève

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/22/concevoir-une-programmation-pour-la-mise-en-oeuvre-du-peac/

Le lieu musée

Le musée des Beaux-Arts : son histoire, ses coulisses, ses caractéristiques.

le lieu musée [Mode de compatibilité]

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/22/le-lieu-musee/

CINÉMA – Éducation à l’image

L’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel est présent dans l’ensemble des cycles 2 et 3 de l’école. Cette éducation est affirmée dans les Textes Officiels et dans les programmes :

La maternelle propose une première sensibilisation artistique.

Au CP et au CE1 (cycle 2), l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Il mobilise des techniques traditionnelles ou contemporaines, comme le cinéma. Les élèves sont conduits à s’exprimer sur ce qu’ils perçoivent, sur leurs projets et leurs réalisations.

Du CE2 au CM2 (cycle 3), l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes.

Des outils pour l’enseignant :

Dossiers pédagogiques :

Dispositifs d’éducation à l’image :

  • École et cinéma en Gironde
    École et cinéma propose aux élèves de la GS au CM2 (et de manière expérimentale en PS et MS) une découverte d’œuvres cinématographiques dans les salles de proximité et une éducation à l’image grâce à l’accompagnement pédagogique des enseignants.
    Le site départemental, hébergé par le réseau Canopé, regorge de ressources !
  • Sciences tout court(s), le Festival jeune public du film documentaire scientifique
    Ouvert aux classes de cycle 3, le festival lie les sciences et le cinéma, autour d’une projection dont les élèves constituent le jury.
  • La fête du court

    Un événement annuel pour découvrir des courts métrages à tous les âges.
  • Collège au cinéma

Sites ressources :

  • Films pour enfants,des courts métrages d’animation en accès libre, classés par âge et par thématiques
  • Upopi Ciclic,  des notions  expliquées à partir d’extraits de films commentés et des exercices pratiques à réaliser en ligne (quelques films pour le 1er degré)
  • L’Agence du court métrage (voir l’onglet « Éducation au cinéma »)

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/15/cinema-education-a-limage/

FIGURES DE NOTES – Orchestre de Paris

Que la musique soit dans vos cordes ou pas, découvrez les instruments de l’orchestre symphonique
grâce aux vidéos présentées par les musiciens de l’Orchestre de Paris.
Testez vos connaissances avec le jeu interactif.

http://www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/05/figures-de-notes-orchestre-de-paris/

LA QUINTE JUSTE

Plateforme internet proposée par la MAIF et Rue des Ecoles, pour naviguer à la découverte du langage universel de la musique !

Logo MAIF
Logo Rue des écoles

Un site complet, gratuit et en accès libre pour partir à la découverte de la musique : son histoire, ses grands noms, sa pratique, son écoute… De nombreuses ressources disponibles pour les enseignants et les musiciens apprentis ou confirmés : initiation aux bases du solfège, banques de sons, jeux, dossiers accompagnés de sons et de vidéo.

Rendez-vous sur www.laquintejuste.com

Un site pour les professionnels de l’éducation

A votre disposition, de nombreuses fiches pédagogiques pour faciliter l’enseignement de la musique à l’école avec des situations variées et motivantes pour atteindre les objectifs attendus par les programmes : loto sonore, flashcards, partitions de percussions corporelles, fiche matériel pour l’élève, descriptif détaillé des séances… Des outils clé en main et des situations facilement transposables, pensées par et pour des enseignants.

Un site pour le grand public (élèves, parents, apprentis musiciens…)

A votre disposition, 4 grandes rubriques :

  • Encyclopédie numérique : une encyclopédie complète, riche et animée, pour tout connaître de la musique : son histoire, ses grands noms, ses particularités… des jeux, des informations insolites, des articles simples et sonores pour les musiciens apprentis ou confirmés.
  • Musique pratique : des articles accessibles, pensés et conçus par des professionnels de la musique pour les débutants et les curieux : partitions par niveau, introduction au solfège, conseils et astuces pour une meilleure pratique.
  • Banque du son : musiques du monde, comptines, chansons en langue des signes, musiques engagées, contes musicaux… Tout pour éduquer les oreilles au plaisir de la musique sous toutes ses formes.
  • Des quiz musicaux et des coloriages pour continuer d’apprendre tout en s’amusant.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/05/la-quinte-juste/

MUSIQUE PRIM

 

 

Le site Musique Prim : Il propose aux enseignants du premier degré – via un accès réservé – la mise à disposition de répertoires à écouter et de répertoires à chanter.

Répertoire à écouter : des extraits d’œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d’outils afin qu’ils puissent mettre en œuvre en classe l’enseignement de l’éducation musicale défini par les programmes. Est également proposé sur chaque fiche pédagogique un accès aux offres légales de musique en ligne disponibles en France.
Répertoire à chanter : des répertoires de chansons, des opéras pour enfants, pour tous les niveaux de l’école élémentaire. Tous le matériel pédagogique est prêt : partitions, textes, livrets, enregistrements du chant, de l’accompagnement, de la mélodie…

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/05/musique-prim/

EDUSCOL – Documents d’accompagnement des programmes

 

Lien vers le portail Education musicale du site Eduscol

Documents d’accompagnement des programmes  en éducation artistique pour les cycles 2 et 3 : Ces ressources pour l’éducation artistique constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux liés à la place qu’occupe l’éducation musicale aux côtés des autres disciplines et en lien avec elles. Elles explicitent les fondamentaux et déclinent les perspectives didactiques qui sous-tendent son enseignement en réaffirmant son ancrage dans les deux champs du percevoir et du produire.
Cinq entrées :les enjeux, l’organisation de l’enseignement, la mise en œuvre des activités vocales, la mise en œuvre des activités d’écoute et la mise en œuvre des activités de création

 

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/04/eduscol-education-musicale-documents-daccompagnement-des-programmes/

Programmes 2015 – Education artistique

Tableaux synthèse, croisant les compétences attendues à la fin de chaque cycle, les piliers du PEAC et les domaines du Socle :

Arts plastiques et visuels – Compétences

Éducation musicale – Compétences

Danse et arts du cirque – Compétences

Histoire des Arts – Compétences

Programmes d’enseignement :

Programmes 2015 – Maternelle
(Activités artistiques à partir de la page 1)

Programmes 2015  – Cycle 2
(Enseignements artistiques à partir de la page 16)

Programmes 2015 – Cycle 3
(Arts plastiques p.25 ; Éducation musicale p.28 ; Histoire des arts p.30)

Contribution de l’EAC aux domaines du Socle Commun

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/01/25/programmes-2015-education-musicale-tableau-competences-attendues/

Load more