Les ateliers pédagogiques

Chaque accueil prévoit un temps de découverte des archives et de leurs missions, une présentation de documents originaux et l’utilisation du numérique et/ou de fac-similés. Des documents numériques sont transmis à l’enseignant pour pouvoir poursuivre le travail en classe.

Cliquer sur chaque proposition pour une présentation de l’atelier

Les élèves découvrent la diversité des fonds des Archives Bordeaux Métropole et s’initient au classement en constituant un abécédaire à partir de fac-similés de documents d’archives.

A partir d’un corpus de documents conservés aux Archives de Bordeaux Métropole, les élèves s’arrêtent sur quelques temps forts de la construction de la citoyenneté républicaine et démocratique en France et appréhendent ses valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Au cours d’une visite commentée et d’une mise en activité à partir de fac-similés de documents conservés aux Archives Bordeaux Métropole, les élèves découvrent le rôle et les missions des archives, lieu de conservation et de transmission de la mémoire collective.

A partir d’un corpus de documents conservés aux Archives de Bordeaux Métropole, les élèves découvrent et appréhendent les problématiques liées à la construction et l’utilisation du premier pont construit à Bordeaux, le Pont de pierre.

A l’aide de documents conservés aux Archives Bordeaux Métropole, les élèves enquêtent sur des personnages ayant vécu à Bordeaux entre la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle et découvrent les profonds bouleversements que connaissent le territoire métropolitain, ses paysages et ses habitants.

Actes de baptême puis de naissance, de mariage, de décès, mais aussi recensements et listes électorales constituent autant de documents que les Archives collectent, classent et communiquent avec soin. S’intéresser aux destins particuliers de Bordelaises et Bordelais en dépouillant ces documents d’archives, permet de mieux comprendre la composition d’un société à un instant défini et nous éclaire sur la place qu’y occupent les hommes et les femmes. Et parmi ces milliers de vie, certaines destinées se distinguent parfois.

Grâce à la découverte et l’étude d’archives bordelaises du XVIIIe et XIXe siècles, les élèves participent à la construction de la mémoire de l’esclavage à Bordeaux. Apprentis historiens, ils mènent une réflexion sur le commerce triangulaire, la traite, la condition d’esclave, à partir de documents sources, témoins de notre histoire.

Cet atelier a été construit d’après l’exposition Mémoire de pierre de la Grande Guerre, les monuments aux morts de Bordeaux et de la Métropole, présentée aux Archives Bordeaux Métropole du 6 novembre 2018 au 6 avril 2019 et labellisée par la Mission Centenaire.

Il propose aux élèves de comprendre, à la lumière de documents d’archives locales, comment et pourquoi on se rassemble chaque année, le 11 novembre, devant les monuments aux morts des communes de France.

L’atelier propose aux élèves de faire un saut 100 ans en arrière pour découvrir l’univers de l’opéra, du côté des spectateurs mais aussi des professionnels, en entrant dans les coulisses du Grand Théâtre par le biais de documents d’archives témoignant des activités des hommes et femmes impliqués dans la réalisation d’un opéra.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2017/12/22/les-ateliers-pedagogiques/