Présentation et contacts

Depuis mars 2016, les Archives de Bordeaux, devenues Archives Bordeaux Métropole sont installées Bordeaux rive droite, près du Jardin botanique, dans un nouveau bâtiment réhabilitant l’ancienne Halle des Magasins Généraux.

Elles collectent, classent, conservent et communiquent les archives produites par les communes de Bordeaux, Bruges, Pessac, Ambarès et Lagrave, Le Haillan, Le Bouscat, Blanquefort et par la Métropole.

Les Archives Bordeaux Métropole accueillent les élèves et leurs enseignants du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h.

Accueil gratuit, réservation obligatoire

auprès du service des publics : 05 56 10 20 55

service.mediation.archives@bordeaux-metropole.fr (médiatrice) et mcuin@bordeaux-metropole.fr (enseignante, les lundis, mardis et 1 mercredi sur 2)

Le plan d’accès

Venir aux Archives Bordeaux Métropole, visiter son exposition temporaire et participer à ses ateliers est l’occasion pour les élèves de découvrir un site culturel et patrimonial parfois méconnu, de travailler à partir d’authentiques documents et de s’appliquer à la construction et la conservation d’une mémoire commune.

Chaque accueil prévoit un temps de découverte des archives et de leurs missions, une présentation de documents originaux et l’utilisation du numérique et/ou de fac-similés. Des documents numériques sont transmis à l’enseignant pour pouvoir poursuivre le travail en classe.

lien vers le site Archives Bordeaux Métropole

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2017/12/22/presentation-et-contacts/