L’image-livre. Éditeurs et artistes de l’avant-garde tchèque (1920-1930)

Du 25 janvier au 06 mai 2018

Josef Čapek, couverture pour Zloděj z Bagdadu (Le voleur de Bagdad), Konstantin Biebl, Éditions Aventinum, Prague, 1925, collection Pierre Ponant

Le musée des Arts décoratifs et du Design invite l’historien et critique du design Pierre Ponant à présenter sa collection particulière de livres tchèques des années 1920 et 1930.

Du rondocubisme au collage dadaïste et au photomontage, les couvertures des romans publiés à Prague se font l’écho des grands mouvements qui ont marqué l’histoire de l’art du XXème siècle. Outre le travail d’artistes multidisciplinaires comme Josef Čapek, Karel Teige ou Adolf Hoffmeister, l’exposition met en lumière le rôle joué par les éditeurs praguois dans la recherche de nouveaux rapports entre le texte et l’image et de nouvelles expérimentations typographiques. Elle plonge le visiteur dans le contexte artistique de la Prague du début du XXème siècle : dessins, peintures, films, affiches et photographies évoquent l’effervescence de cette ville, au moment où s’épanouissent toutes les avant-gardes artistiques.

Pour cette exposition, Pierre Ponant a rassemblé une collection de plus d’une centaine d’ouvrages. Peintures, dessins, gravures, mobiliers et objets prêtés par le musée des arts décoratifs de Prague (Umprum) et la Galerie Morave de Brno complètent ce rare panorama du design graphique.

Collectionneur et commissaire scientifique de l’exposition : Pierre Ponant

Commissaire associé : Étienne Tornier, responsable des collections XXème-XXIème siècles au MADD

Scénographie de l’exposition : Martine Arrivet et Jean-Charles Zébo – Ateliers MAJCZ

Document d’accompagnement : Document d’accompagnement livres tchèques

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2018/01/10/limage-livre-editeurs-et-artistes-de-lavant-garde-tcheque-1920-1930/