Oh couleurs ! Le design au prisme de la couleur

Du 29 juin 2017 au 3 décembre 2017

 

Le musée des Arts décoratifs et du Design organise une exposition sur les liens entre la couleur et le design.

Dans l’hôtel de Lalande, qui accueille le musée des Arts décoratifs et du Design, la couleur est partout présente, des boiseries vertes et or du Salon de Gascq aux boiseries jaunes de la Chambre jonquille. C’est cette identité très colorée du lieu qui a suscité le thème de l’exposition.

Si le sujet est souvent écarté de l’histoire du design, c’est qu’il est insaisissable. La couleur n’existe pas en soi, elle n’est perceptible que dans la lumière et varie selon sa quantité, le support qui la reçoit et l’œil qui la regarde.

Ainsi, rien de définitif ne peut être dit sur la couleur. Le parti pris de cette exposition sera donc de l’interroger à partir de différents points de vue, en donnant notamment la parole à des spécialistes des domaines du design, de la mode, de l’industrie et de la sociologie. Ils mettront en évidence l’ambiguïté du concept, sa plasticité au regard des objets, de leur processus de fabrication et de leur perception.

Mise en scène par Pierre Charpin, l’exposition prendra place dans un lieu exceptionnel, l’ancienne prison municipale de la rue Boulan, située à l’arrière du musée et construite au 19ème siècle par les services de police occupant alors l’hôtel de Lalande.

Document d’accompagnement :  Oh couleurs

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2018/01/10/oh-couleurs-le-design-au-prisme-de-la-couleur/