Long de 300kilomètres, le tracé ferroviaire de la Ligne à Grande vitesse « L’Océane » a permis aux archéologues d’enrichir les connaissances sur la vie quotidienne de nos ancêtres, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
A travers les fouilles archéologiques menées dans les régions Centre et Nouvelle-Aquitaine,commencez votre voyage dans l’exposition ponctuée de nombreuses bornes tactiles, de projections, d’un atlas interactif et de films avec reconstitutions 3D. Découvrez la vie des chasseurs de la préhistoire et des premiers agriculteurs, puis explorez des fermes gauloises, une villa gallo-romaine et un hameau et des sous-terrain médiévaux.
Retour sur 400 000 ans d’histoire, entre Tours et Bordeaux grâce aux techniques de fouilles de l’archéologie préventive…
Visite guidée ou libre (1h30 environ)
Possibilité de participer à un atelier « Sur les traces du passé » : Dans notre laboratoire, deviens un scientifique et analyse les vestiges découverts par les archéologues lors des fouilles des sites du tracé LGV. Carpologie, numismatique, céramologie, topographie, archéozoologie et tracéologie n’auront plus de secret pour toi !
Livret-jeu pour les enfants remis gratuitement à l’entrée de l’exposition : Livret Jeu LGV
Entrée gratuite pour les groupes scolaires, visite uniquement sur réservation auprès du service médiation du musée d’Aquitaine 05 56 01 51 04 (ou 05).N’oubliez pas de confirmer votre visite sur l’application COEMEDIA.
Exposition présentée jusqu’au 4 mars 2018.
Document pédagogique en téléchargement : livret aide à la visite basse déf