Musée des Douanes

Musée des douanes

1, place de la Bourse à Bordeaux

Le musée est ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf les lundis.

 

Depuis son ouverture en 1984, le musée gère les collections historiques de la douane. Témoins tangibles du temps qui passe, des modes successifs de travail et de vie, outils de la mémoire, les collections représentent une ressource inestimable en matière de recherche, de diffusion et d’éducation.

Le musée conserve aujourd’hui plus de 13 000 objets d’une grande variété, dont environ 600 sont exposés. On peut y découvrir du mobilier, des uniformes, des instruments de musique, des cartes, des maquettes, des sculptures… Objets précieux ou simples outils de travail, tous illustrent les multiples aspects de l’administration des douanes au fil des siècles ainsi que le travail au quotidien de ses agents.

Les arts sont également présents et fournissent des illustrations visuelles de l’univers parfois très concret, parfois plus poétique de ce métier. Des œuvres d’artistes majeurs sont venues compléter la collection dont le tableau de Claude Monet Cabane des douaniers, effet d’après-midi, unique œuvre de cet artiste dans des collections publiques en Aquitaine, mais également de Salvador Dali, ou encore de Ben.

Ateliers pédagogiques pour les scolaires
Les activités sont accessibles tout au long de l’année. Les scolaires ont accès gratuitement au musée. Ils peuvent venir dans le cadre d’une visite libre (gratuite) ou bénéficier de l’un des ateliers pédagogiques encadrés par un médiateur du musée. Le tarif d’un atelier pédagogique est de 40 € par classe pour une visite d’1h30 à 2 heures. L’entrée libre est accordée aux accompagnateurs en tant que personnels encadrants.

La réservation est indispensable auprès du service de médiation culturelle par téléphone au 09 702 75 749, via notre formulaire de réservation ou par courriel.

 

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/01/10/informations-pratiques-musee-des-douanes/