Le PEAC ?…

Le Parcours d’éducation artistique et culturelle est composé des trois piliers indissociables qui permettent à chaque élève de développer son propre cheminement culturel personnel tout au long de sa scolarité :
.  « Je suis à l’oeuvre » : l’expérience artistiquede multiples PRATIQUES régulières dans différents domaines de la création,
.  « L’oeuvre et l’art me parlent » : l’expérience esthétiquedes RENCONTRES diversifiées d’oeuvres, d’artistes, de lieux et de professionnels des arts et du patrimoine,
. « Je parle des oeuvres et de ma pratique » : l’expérience culturelle et réflexive = l’acquisition progressive de CONNAISSANCES dans le cadre des enseignements et de projets spécifiques > Exemples.

Pour favoriser la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, l’acte II du plan interministériel À l’École des arts et de la culture affirme 5 axes prioritaires (> Télécharger la Feuille de route).

Dans sa classe et en équipes d’écoles, organiser et structurer des actions d’EAC qui participent à cet enrichissement progressif, programmer et harmoniser les différentes expériences vise à assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.

(…) Il s’agit de diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible des domaines de la création et du patrimoine.

> Pour en savoir plus et télécharger le guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle :

. Extrait de Eduscol, site du ministère de l’Education nationale : Le parcours d’éducation artistique et culturelle

L’EAC dans le département de la Gironde

> Textes officiels EAC, charte et référentiel

> Outils et ressources pour concevoir une programmation et mettre en œuvre le PEAC

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