La déferlante surf

Du 19 juin 2019 au 5 janvier 2020

Après l’exposition « Le rugby c’est un monde » (2007) et « Football, à la limite du hors-jeu » (2016), le musée d’Aquitaine propose une réflexion sur le phénomène mondial du surf, qui a pénétré l’Europe par l’Aquitaine, à la fin des années 1950. A partir d’une approche anthropologique et sociologique, le public pénètre dans le monde du surf, à travers ses aspects culturels, économiques, sportifs et environnementaux.

Ce tour d’horizon de la culture surf est illustré par plus de 500 pièces provenant de collections publiques et privées. Outre de nombreuses planches de surf, on peut découvrir des centaines d’objets divers : affiches, objets de décoration, calendriers, jouets, fanions, couvertures de magazines, photographies, vêtements, etc.

Des documents d’archives, des projections et des ambiances sonores accompagnent les visiteurs dans cette plongée inédite. A deux pas du tiki-bar et des cabanes de plage, des oeuvres d’artistes contemporains complètent le parcours : planches de Cosmic Tubes, sculptures de Gilles Barbier et de Phil Totem, installations d’Olivier Millagou et présentation du travail du photographe Stephan Vanfleteren.

Visites du mardi au vendredi à partir de 9h30 avec médiateur ou 11h en autonomie uniquement sur RDV auprès du service médiation du musée d’Aquitaine au 05 56 01 51 04 du mardi au jeudi de 13h30 à 17h30

Propositions d’ateliers : Couleurs surf (réalisation d’une affiche à l’aide de pochoirs et de peinture) ou Les beaux bleus du cyanotype (prendre une photo sans appareil photo !)

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/06/14/la-deferlante-surf/